Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Grève à l'EPST : Le dialogue entre le gouvernement et le banc syndical reprend le jeudi prochain

2021-10-24
24.10.2021
2021-10-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/18-24/boji_lihau_mwaba_21_0214.jpg -

Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé, ce samedi 23 octobre 2021, à l’Immeuble du gouvernement à Kinshasa, la réunion interministérielle entre le ministre du Budget, le vice-premier ministre en charge de la Fonction publique et le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST).

 A l’issue de cette réunion, il a été convenu de la reprise, le jeudi prochain, des pourparlers entre le gouvernement et le banc syndical. Entre-temps, ce lundi 25 octobre déjà, il se tiendra une réunion avec les responsables syndicaux de l’EPST à la primature.

L’objectif poursuivi par le gouvernement est de trouver non seulement une solutions aux problèmes des enseignants mais aussi favoriser un climat de paix.

 Pour rappel, les pourparlers entre le gouvernement et le banc syndical de l’EPST étaient interrompus la veille de la rentrée scolaire, le 04 octobre dernier. Le ministre de tutelle, Tony Mwaba, avait sollicité et obtenu du précédent conseil des ministres la signature d’un arrêté interministériel pour la reprise de ces négociations avec le banc syndical.

Rachel Kitsita
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8609 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 24.10.2021 à 15:34
J'avais dit un jour ici sur cette plateforme : le premier président de la république du Cameroun, feu Amadou Ahidjo avait forcé 1 évêque camerounais à l'exil. Il fut évêque de N'kongssamba. Il mourut "réfugié" au Canada. Rien n'est besoin de citer d'autres exemples. S'ils veulent récupérer leurs bâtiments pour en faire des lieux de pédophilie et d'homosexualité, ils sont libres. Certains d'entre eux sont experts en la matière. SONI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.10.2021 à 12:27
@Musuti, l'abbé nshole a dit à l'état menaçant que l'église catholique était disposé à lui remettre toutes ses écoles à lui l'état qu'elle, l'église, gère par convention. Et en même temps, lui l'état devra dégager ses bâtiments que l'église va destiner à autre utilisation. Et de défier l'état de plus en plus despote, l'abbé Nshole d'ajouter ' si l'état veut faire d'un partenaire un opposant (entendez bien le sens voilé ici), TANT MIEUX ! SO BE IT en anglais. En lingala poli, "etali ye". En lingala politique, 'OYO EKOYA EYA!' En kikongo désinvolte 'MA KU VOUS ALLEZ'. (Voilà corrigé).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.10.2021 à 12:22
@mosuti, l'abbé a dit à l'état menaçant que l'église catholique était disposé à lui remettre toutes ses écoles à lui l'état qu'elle, l'église, gère par convention. Et en même temps, lui l'état dégage ses bâtiments que l'église va destiner à autre utilisation. Et de défier l'état de plus en plus despote, l'abbé Napoléon d'ajouter, si l'état veut faire d'un partenariat un opposant (entendez bien le sens voilé ici), TANT MIEUX ! SO BE IT en anglais. En l'inhalation poli, etali ye. En l'inhalation politique, OYO EKOYA EYA! En kikongo désinvolte MA KU VOUS ALLEZ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 24.10.2021 à 11:42
@Un Congolais : je ne suis pas contre les critiques et je n'ai jamais interdit à quiconque de donner son point de vue. Je suis muswahili, partisan de dialogues. J'ai souvent assisté à ce qu'on appelle chez-nous "Baraza ya wazee". Je suis contre l'hypocrisie de notre église catholique et sa tentative de faire capoter la gratuité de l'enseignement fondamental et sa haine contre le Chef de l'État. Je ne parle pas de tous les chrétiens catholiques mais de certains évêques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 24.10.2021 à 08:13
Musuti | S5U9GGM pourquoi ne voulez vous pas des personnes qui font librement des critiques? Les Congolais sont libres de s'exprimer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 24.10.2021 à 06:45
Il faut y associer le Secrétaire général du parti politique CENCO, Mr Donatien Nshole.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Procès Kalev : Jean-Claude Muyambo accusé d’absentéisme
left
Article précédent La suppression de RAM pour les téléphones 2G à l’heure du numérique a-t-elle un impact pour la population ?

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance