mediacongo.net - Actualités - Denis Kadima à la Céni : l'opposition furibonde, l'UDPS soutient le choix présidentiel



Retour Politique

Denis Kadima à la Céni : l'opposition furibonde, l'UDPS soutient le choix présidentiel

Denis Kadima à la Céni : l'opposition furibonde, l'UDPS soutient le choix présidentiel 2021-10-24
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/18-24/fatshi_addresse_21_02145.jpg -

Felix Tshisekedi

Le président Tshisekedi a entériné la composition de l’équipe de la CENI vendredi soir. En dépit des réserves observées côté opposition, dans le camp des partisans du pouvoir, c’est une très bonne chose mais tout le monde n’est pas forcément du même avis.  

Dans l’Union sacrée de la nation, plusieurs sont ceux qui applaudissent des deux mains la décision d’entériner la composition de la Céni. Parmi eux, Clément Kanku du Mouvement pour le Renouveau : « Nous saluons cette décision et nous avons pris acte de l'ordonnance du chef de l'État et demain nous espérons que les choses vont vite se mettre en marche pour que les élections soient préparées dans les délais constitutionnels. »

Augustin Kabuya, secrétaire général de l'UDPS, le parti du président Tshisekedi, dénonce le « caprice » des deux confessions chrétiennes : « Si le chef de l'État a pris cette décision, c'est par rapport à la réalité. Notre pays est un pays laïc. Devant nous, il y avait huit confessions religieuses. Six s'étaient prononcées sur un candidat, et les deux autres avaient opté pour une autre voie, la voie de la terre brûlée. Ces deux-là font leur caprice parce que Denis Kadima est un muluba du Kasaï. Nous sommes dans quel monde aujourd'hui ? Si les gens doivent fonctionner sur la base de leur appartenance tribale, c'est honteux ! Tout notre peuple est déterminé pour aller aux élections en 2023. »

Au Parti lumumbiste unifié, on pense autrement. Le professeur Onésime Kukatula Falash, stratège électoral du parti, ne partage pas l’optimisme du camp présidentiel : « Si dès le départ du processus électoral, il y a des contestations, des refus et des méfiances, on risque de commencer le processus avec la violence et la contestations, ce qui n'est pas une bonne chose. Au départ, il faut que tout le monde se sentent en confiance pour aller aux élections. »

Pour Lamuka, c'est un « passage en force »

Pour le CCU de Lambert Mende, ce qui compte, c’est le cadre légal : « à ma connaissance, il n'y a aucune disposition légale qui puisse interdire au président de la République de procéder à l'investiture partielle des membres de la commission nationale électorale indépendante. »

En revanche, la plate-forme d'opposition Lamuka, dirigée par Martin Fayulu et Adolphe Muzito, est vent debout contre l'entérinement par le président Félix Tshisekedi de Denis Kadima à la tête de la Céni. Il s'agit rien de moins qu'une « déclaration de guerre au peuple congolais », a réagi un des porte-paroles de Lamuka, Prince Epenge, qui annonce des manifestations jusqu'à ce qu'ils obtiennent son départ de la tête de la commission électorale.

« L'acte posé par M. Félix Tshilombo [Tshisekedi, NDLR] qui vient de signer son ordonnance d'entérinement de M. Kadima est une déclaration de guerre à l'endroit de notre peuple, un acte de provocation pour la coalition Lamuka. Les règles du jeu électorales doivent être définies et acceptées par tous, d'où la nécessité d'un consensus. Mais là, Félix Tshilombo vient de passer en force. Nous allons descendre dans la rue pour chasser Kadima de la Ceni et pour exiger un consensus le plus rapidement possible entre les parties prenantes. »

Mais déjà des inquiétudes de débordement sont perceptibles du côté d’une grande partie de la société civile.

Qui est Denis Kadima, le nouveau président de la Céni?

Âgé de 60 ans, Denis Kadima impressionne avant tout par son CV. Cet expert électoral a été formé à l’université de Lumbumbashi et a obtenu un master d’une des plus grandes universités sud-africaine, celle de Witwatersrand.

Le nouveau président de la Céni dirige depuis 2002 l'Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique, basé à Johannesburg et, avant cela, a travaillé pour le National Democratic Institute, un think tank américain. Fort de cette expérience, il a apporté un appui technique à différentes missions d’observation avec l’Union africaine, la Cédéao ou encore la Sadc.

Au total, Denis Kadima, qui parle cinq langues, a participé à plus de 80 processus électoraux. Ce fut par exemple le cas au Soudan, en Tunisie et, plus récemment, en Côte d'Ivoire où il a conduit la mission conjointe avec le Carter Center lors de la présidentielle d’octobre 2020.

Le Kasaï, « seul point commun » avec le président
Et pourtant l’opposition et notamment les Églises catholiques et protestantes -qui ne remettent pas en cause ses compétences - se sont farouchement opposées à sa candidature, l’accusant d’être trop proche du chef de l’État, et de ne pas être impartial. L’acharnement à l’imposer n’a fait qu’accroitre les soupçons.

Denis Kadima est issu de la province du Kasaï tout comme le président Félix Tshisekedi mais « c'est son seul point commun avec le chef de l'État », indiquent ses partisans qui demandent à ce qu'il soit jugé sur son travail.

Aussitôt investit, Denis Kadima a promis aux Congolais un processus électoral crédible. Sur ton compte Twitter, le nouveau président de la Ceni a remercié le chef de l’État. Et tenté de rassurer en promettant de tenir les élections dans les délais constitutionnels.


RFI / MCP, via mediacongo.net
3990 suivent la conversation
33 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Salima | TTYVYQL - posté le 24.10.2021 à 17:52

@Benoît kangoma, ...puisé régulièrement des milliers de livres Sterling pour contribuer au relèvement du pays.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 24.10.2021 à 17:47

@Benoit kangoma, mais ce n'est pas tout le monde au gouvernement qui était de la racaille ici et des chômeurs. Prend l'exemple de Aimé Boji Sangara. Il a genuinement fait Oxford, il a travaillé à African centre avec un salaire équivalent à 50 milles dollars l'année puis il est allé à Commonwealth Institute avec un salaire encore plus supérieur à cela et il est reparti au pays ainsi et passé partout où il est passé jusqu'à devenir ministre du budget. C'est de lui que tu auras, toi, intérêt d'avoir un témoignage qu'il a connu ici d'autres congolais de sa trempe ou plus que lui. Des congolais qui n'ont point besoin ni d'être chômeurs pour vivre au gratuit ni qui n'ont...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 24.10.2021 à 17:34

@Benoit kangoma,... financer l'udps, ton parti de la tribu luba. Rien je suppose ou rien de régulier. Alors, tu peux te taire? À suivre.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 24.10.2021 à 17:31

@Benoit kangoma,...avec ce que j'ai écrit plus bas, tu as une idée comment tout le monde de l'udps que tu peux t'imaginer qui vivait et finançait l'udps à partir de l'Angleterre le faisait. On compte parmi eux une partie de la famille Fatshi, madame Denise nyakeru et Christian tshisekedi du nombre. Va à la présidence demander les CV du tas qui est là et fais ce que nous appelons ici BACKGROUND CHECKS et tu verras ce que tout un chacun fut dans son exile. Mais à leur crédit le fait qu'ils finançaient leur udps à partir de leurs assediques. Toi avec tes Shops de matadi à kasumbalesa en passant par tes maisons à louer à Kinshasa et hôtels à kikuit, combien tu sortais pour...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Krokodile | SPRCNFK - posté le 24.10.2021 à 16:52

Aucun régime politique n'a œuvré pour la stabilité politique et le bien-être de la population. -Joseph Kasavubu: assassinat de EPL et plusieurs rebellions (beaucoup de mensonge) - Joseph Mobutu: développement et enracinement des vols, corruption, envoutement et ensorcellement des gens (beaucoup de mensonge: objectifs 80, moto na moto abongisa), dictature sanguinaire; - Désiré KABILA: occupation rwano-burundo-ougandzise de la RDC, mensonge (prenez vous en charge :un slogan creux pour un peuple pauvre, appauvri, 8 millions de morts avec sa guerre d'AFDL effets collatéraux, invasion des étrangers dans l'administration et l'armée; - -Joseph KABILA: l'essentiel, 5 chantiers,...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 24.10.2021 à 16:35

@benoit kangoma, les chômeurs de l'Europe là où ils existent reçoivent jusqu'à l'équivalent de 1000 dollars le mois pour les célibataires + ce qu'il leurs faut pour payer leur loyer mensuel + ce qu'il leur faut pour payer leur taxe communal (3000 dollars ou +) + une assurance santé. Pour les familles disons avec au moins 3 enfants ils reçoivent l'équivalent de + ou 35000 dollars/ans; tout cela + frais enfants jusqu'àleurs 18 ans + assuranc emédicale etc. Et c'est comme cela que vivait le tas des exilés udps que tu vois au pouvoir. Et ce tas udps à encore ici femmes/enfants/petis enfants qui vivent encore ici ainsi tandis qu'eux font la politique d'escroquerie au Congo. À...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Krokodile | SPRCNFK - posté le 24.10.2021 à 16:23

Efforcez vous tous d'abandonner les antivaleurs: mensonge, ruse, duplicité, vol, détournement des deniers publiques, hypocrisie, opiniâtreté, haine tribale et tribalistique, tribalisme, régionalisme, clanisme, ethnocentrisme, racisme... Cherchez Tous et toujours la vérité et la justice de Dieu. Aucun régime politique à amené le développement en RDC.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 24.10.2021 à 16:06

@m usuti, aucun chien n' aboie et aucune caravane ne passe. Cela c'est sûr. La caravane, si caravane est, ne s'est mise en marche pour passer car elle redoute terriblement qu'elle puisse finir dans les mâchoires du chien même. C'est plutôt cela le scénario. Tout le monde le sait.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 24.10.2021 à 15:47

@salima, nous avons appris qu'en europe il n' y a pas les chômeurs sauf en rdc, mais pourquoi tout les eropeens sont trouvé içi jour et nuit, matin et soir ?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | QEX7EWO - posté le 24.10.2021 à 15:26

Je veux qu'on m'explique qu'elle est la plus-value de l’entérinement de Kadima comme président de la CENI pour l'Udps et l'Union Sacrée. Je trouve ce triomphalisme de nos compatriotes du pouvoir bizarre et suspect.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 24.10.2021 à 15:23

(suite). Donc tout dépend de ce que l'on a en tete, le but poursuivi. dans le cas de Kadima, ici nous sommes devant des nominations politiques pour des buts politiques, pas par compétence ou expérience.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 24.10.2021 à 15:21

Dans un curriculum vitae, on distingue les titres accadémiques et compétences. Dans le module du curriculum européen, il y'a une bonne partie est réservée à l'expèrience du fonction que l'on veut occuper , de la compténce. A un médecin chirurgien, qui veut diriger un sérvice, les nombres d'interventions comme 1 opérateur et 2 opérateur, à un juge le nombre des sentances soutenues ou prononcées. Dans une entréprrise on peut choisir un de la maison pour ses compétences,que quelqu''un de l'extérieur bourré des titres accadémiques, Malonda était une ressource inene chévroné. Comme à la BCC surement il y'avait des comptéences internes. Donc tout dépend de ce que l'on a...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musuti | S5U9GGM - posté le 24.10.2021 à 15:19

Erratum : "Honte à la CENCO", voulais-je écrire. Encore une fois, VIVE LA CENI de Denis Kadima. Je l'ai vu hier. Il a déjà des garde-corps et une belle voiture pimpant neuve. NANU BOYOKI TE, BOKOYOKA. Cap vers les élections de 2023.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musuti | S5U9GGM - posté le 24.10.2021 à 15:16

Vive Son Excellence Denis Kadima, Président de la CENI. Honte à la CENI et à l'ECC qui ont manifesté une haine indescriptible contre le Président de la république et les membres de sa communauté. Tous les chiens sont en train d'aboyer alors que la caravane est en train de poursuivre calmement et sûrement sa route. VIVE LES 6 CONFESSIONS RELIGIEUSES libres, courageuses et INDÉPENDANTES.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 24.10.2021 à 14:26

(SUITE): Depuis le temps de Mobutu, Kabila et Félix, si Kabuya est simplement ATTENTIF, il remarquera que c'est AU TEMPS DE FÉLIX QUE LES MINISTÈRES ET POSTES DE SOUVERAINETÉS SONT OCCUPÉS, pour la PREMIÈRE PAR UNE TRIBU,et/ou par UNE SEULE PROVINCE!Ça c'est du "TRIBALISME EN ACTE, PAS EN PAROLE". Et les Kabuya et compagnie veulent jouer au malin en disant que "TOUTES LES AUTRES TRIBUS DU CONGO SONT TRIBALES mais PAS LA SIENNE" alors que c'est le CONTRAIRE!

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 24.10.2021 à 14:21

@Congo mon unique pays,...sur les massacre de ses adeptes. Tu n'as pas donc en moi un naïf. À bon entendeur salut !

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 24.10.2021 à 14:20

@Congo mon unique pays, ne me prend pas, je répète, pour un naïf. Et personne d'un coin des villages, et villes et de partout au monde n'est dupe quant aux individus politiques de se faire corrompre. On se ce qu'ils font tous. Les meilleurs d'entre eux meurent aux combats et deviennent des véritables héros, je connais aussi cela. Je connais aussi comment on envoie les masses udps dans la rue tandis que soi-même lider on va à addis abeba ou que l'on va dîner la nuit à la table des Olives à kingakati. Et on connaît comment on signe pour avoir le pouvoir en échange de ne point fouiner dans le passé etc. Et je n'ai pas oublié que même le lider ne-kongo peut être silencieux sur...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 24.10.2021 à 14:18

Augustin Kabuya dit que les DEUX CONFESSIONS RELIGIEUSES NE VEULENT PAS DE KADIMA PARCE QUE C'EST UN "MULUBA"! Voilà, on interdit aux congolais de PARLER TRIBALISME, le qualificatif qui sort de la bouche du SECRÊTAIRE GÉNÉRAL DE L'UDPS, EST TOTALEMENT TRIBAL! Kabuya devrait plutôt remarquer que depuis pratiquement trois mois le gens ne parlent plus de BALUBA, parce qu'il voit cela se remarque dans les NOMMINATIONS EN DIFFÉRENTS POSTES DE LA RÉPUBLIQUE D.C! kabuya peut faire un tableau comparatif au temps de Mobutu, Kabila et Félix et il REMARQUERA QUE SUR LES TROIS PRÉSIDENT, C'EST AU TEMPS DE FÉLIX QUE TOUS LES MINISTÈRES ET POSTES DE SOUVERAINETÉS SONT OCCUPÉS PAR "UNE...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 24.10.2021 à 13:58

Ne sachant que faire pour gagner en 2023, comme le fcc, on veut capitaliser la ceni, pour procéder à de nominations, afin d'espérer un parlement à majorité usn pour changer la constitution afin d'ouvrir les mandats à tshilombo pour être éternel président. Peuple congolais tofongola midu

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 24.10.2021 à 13:53

L'udps ne soutient que ses intérêts, que les leurs. Kadima est proche de l'upds. Si c'est un neutre de confessions religieuses. Pourquoi l'implication de l'udps dans la menace et corruption ? La preuve c'est la liesse après et les violations qui ont émaillé sa nomination.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 24.10.2021 à 13:50

@salima, le père spirituel ne kongo a été corrompu pour cette forfaiture. Ainsi que mes autres confessions. Denis n'est pas kimbanguiste contrairement aux fausses affirmations de kimbanguiste. Tous les congolais bsont corruptibles, de chefs religieux nekongo aux députés nationaux.inutile de faire l'apologie de la notabilité nekongo

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 24.10.2021 à 13:21

Bref, pour nommer des juges, on envoie Ilukamba à Lubumbashi. On va faire signer des ordonnances au vice premier ministre , le 1 ministre n'étant plus là. De meme le sapeur Dodo se fabrique une majorité, un consensus majoritaire,comme prévu dans l'article 16 des ces confessionns, en cachant,piétinant l'article 18, les préalables qui activent l'article 16. Cda l'absence du président et du vice-président (CENCO-ECC). Donc c'est notre sapeur Dodo qui convoque ses supérieurs qui sont sur place et qui n'ont jamais signifier leurs absences pour motif X,Y. On ne gouverne pas un pays par des astuces, meme vouloir occuper le pouvoir....

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 24.10.2021 à 12:02

Tribalisme, il n'y a pas plus que lui dans d'autres provinces pour eviter tout ca ? that is my question ???

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 24.10.2021 à 11:55

Ainsi, que ceux qui s'en vont en guerre contre catholiques et ECC et n'y mêlent pas le kimpanguisme en tant que mouvement spirituel d'essence ne-kongo. Kimbanguisme et autres mouvements politico-religieux ont et restent et resteront des méthodes de revendications pacifiques ne-kongo. Et exclusivement ne-kongo. À bon entendeur salut!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 24.10.2021 à 11:44

On s'en fout que Denis Kadima est président de la Ceni. On s'en fout qu'il est kasaien. On s'en fout qu'il est de l'udps. On s'en fout qu'il soit ami de Fatshi. On s'en fout même qu'il soit disant expert etc. Les ne-kongo et pas des moindres, par où les catholiques et protestants et salutaires etc, sont entrés il y a 4 siècles et qui ont enduré guerres et esclagisme y compris des sacrifices nombrables y compris l'assassinat de kimpa vitæ, ces ne-kongo disent non aux autres opportunistes politiques quant à utiliser leur histoire et méthode spirituel à des fins politiques hypocrites.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 24.10.2021 à 11:43

Nous interdisons quiconque de parler d'une façon ou d'une autre du tribalisme par contre il est totalement autorisé de nommer à la tête de toutes les institutions des gens d'une même tribu.

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musuti | S5U9GGM - posté le 24.10.2021 à 11:28

C'est moi qui ai dit que Denis Kadima est kimbanguiste. S'il ne l'est pas, c'est pas la fin du monde. Les gens ne vont pas s'entretuer à cause de l'appartenance religieuse de tel ou tel. Une chose est sûre : Denis Kadima est le nouveau président de la CENI. Point barre.

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 24.10.2021 à 10:49

Denis kadima n'est pas kimbanguiste. Ni qui que ce soit qui parle y compris tout le monde qui parle à l'udps ni même Fatshi et ses gens. L'église kimbanguiste est d'émanation ne-kongo et ne peut pas servir de cheval de guerre contre les catholiques et les protestants. Personne venu d'ailleurs dans le Congo RDC ne peut aller aux époques kimpa vita et Simon kimbangu pour se servir de luttes religieuses de ne-kongo et se cacher derrière cela pour confronter les catholiques et protestants par hypocrisie politique. À bon entendeur salut!

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 24.10.2021 à 09:52

Ces gens n'en reviennent pas. Ils se demandent mais comment à chaque fois Tshisekedi arrive à les dribler! Les nominations dans l'armée, la magistrature [y compris la Cour Constitutionnelle]; et maintenant la CENI. J'ai regardé une video dans laquelle quelqu'un dit, "Kabila peut te laisser même sa femme; mais il ne te laissera jamais la justice et la CENI". C'etait à l'époque du FCC-CACH, quand Mabunda et Tambwe Mwamba avaient boudé la cérémonie d'investiture des juges de la haute cour. Mais, Kabila a perdu et la justice et la CENI. Vive le béton. Après la publication des résultats en 2024, beaucoup vont fuire ce site.

Non 4
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musuti | S5U9GGM - posté le 24.10.2021 à 08:47

J'ai vu Denis Kadima hier. Il a déjà des garde-corps et une belle voiture pimpant neuve. Je viens d'apprendre que certains de nos pères spirituels sont malades depuis vendredi 22/10/2021. Le discours de Y'a Fatshi leur a fait mal. Certains d'entre eux n'iront pas à la messe aujourd'hui.

Non 5
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musuti | S5U9GGM - posté le 24.10.2021 à 08:44

Feu Apollinaire Muholongu Malumalu était de la CENCO. Daniel Ngoy Mulunda et Corneille Nanga'a de l'ECC (28e Méthodiste et 16e CECCA). Laissez maintenant l'EJCSK (les kimbanguistes) diriger la CENI cette fois-ci. À chacun son tour. Vous voulez confisquer la centrale électorale ? Vous aurez encore les 40000 smartphones et les 40 millions d'euros de l'Union Européenne ? Pitié pour les dirigeants de nos 41 diocèses et 6 archidiocèses. Vous avez bu le calice jusqu'à la lie. Pauvre ECC qui s'est prostituée avec sa grande sœur. Papa Cyrille Ebosono (pardon, Ebotoko) peut attendre son tour. Pour le moment, c'est Son Excellence Denis Kadima qui roule carrosse. Je l'ai vu hier, il a...

Non 6
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 24.10.2021 à 07:32

Les intimidations ne feront jamais réculer la volonté de mieux faire. La CENCO et l'ECC ont déjà présidé la CENI pour des résultats que nous savons. Ba kanga minoko. Pour Epenge, son parti microscopique espère quoi ?

Non 17
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musuti | S5U9GGM - posté le 24.10.2021 à 05:45

Les chiens aboient, la caravane passe. Bon boulot papa Denis Kadima. À bas la CENCO et l'ECC. NANU BOYOKI TE, BOKOYOKA.

Non 17
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Le Premier Ministre Sama Lukonde évalue la situation humanitaire avec les partenaires de la RDC
AUTOUR DU SUJET

Elections 2023 : Katumbi se tire une balle dans le pied

Politique ..,

Le Président Félix Tshisekedi a participé au forum panafricain pour la culture de la paix à...

Politique ..,

Kinshasa-Fêtes de fin d’année : Ngobila promet de plaider auprès de Tshisekedi pour...

Provinces ..,

Choix de Kadima à la Ceni: Félix Tshisekedi va-t-il retropédaler ?

Politique ..,