Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

‘’Avant, le travail de l’IGF se faisait, les rapports établis, se terminaient dans le tiroir des autorités’’ (Jules Alingete)

2021-10-24
24.10.2021
2021-10-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/18-24/alingete_jules_21_02145.jpg -

Au cours d’un briefing organisé samedi par le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, l’inspecteur général des finances Jules Alingete a parlé de la volonté politique du Président Félix Tshisekedi d’en finir avec la corruption, les malversations financières, en bref la mauvaise gestion des finances publiques, contrairement à l’ancien régime.

"Je peux vous dire ici qu’avant notre avènement à l’IGF, nous avions nous mêmes été, lors de sa création en 1989, rare était l’opportunité de mes prédécesseurs d’aller faire des rapports ou de discuter du travail de l’IGF à l’autorité suprême à qui dépendait directement notre institution", a-t-il dit.

Et d’ajouter

"Avant, le travail de l’IGF se faisait, les rapports étaient établis, mais ces rapports se terminaient dans le tiroir des autorités et on a eu des sérieux problèmes. Comme je vous dis, à mon avis, il n’y a pas eu de volonté politique afin que le contrôle des finances publiques s’exerce en toute plénitudes sous le régime précédent".

À en croire, le gendarme financier de l’Etat, les portes de la présidence de la République lui sont toujours ouvertes quand il s’agit de discuter autour du travail abattu par son institution et ses différentes missions, et c’est grâce à cette opportunité que l’IGF renaît de ses cendres.

" Aujourd’hui les portes de l’autorité nous sont ouvertes, lorsqu’il y a à discuter sur le travail de l’IGF, donc c’est cette volonté là, qui a fait que l’IGF retrouve ses ailes pour faire le contrôle des finances publiques avec beaucoup d’efficacités", a-t-il fait savoir.

Cependant, il insiste sur le contrôle des finances publiques comme pilier de la bonne gouvernance. Sur ce il a annoncé, les nouvelles tactiques que son institution a mise en place pour pouvoir accompagner le Gouvernement dans ce sens.

"L’IGF, aujourd’hui, s’active pour accompagner le gouvernement de la République, et son excellence monsieur le Président de la République Félix Tshisekedi dans l’implémentation de la bonne gouvernance. La bonne gouvernance a donc comme pilier, le contrôle. On ne peut pas parler de la bonne gouvernance, lorsqu’on paralyse le contrôle. Cependant, j’aimerais aussi porter à votre connaissance que l’IGF a changé ses méthodes de travail. Nous avions changé les méthodes de travail après analyse de l’expérience du passé. Nous nous sommes inspirés de la convention des Nations-Unies  pour la lutte contre la corruption. Actuellement, nous accompagnons les différentes institutions de l’Etat en leur proposant des directives à suivre pour qu’elles ne tombent pas dans l’erreur, et comme ça nous évitons, en amont, le détournement et toutes formes des mauvaises pratiques qui conduisent à des arrestations et des procès", a-t-il expliqué.

Rappelons que ce briefing organisé par le ministre de la Communication et des Médias, son excellence Patrick Muyaya Katembwe, matérialise sa stratégie sur la redevabilité des acteurs publiques à l’égard de la population, ce qui constitue une innovation au sein de son ministère.

José Wak
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8557 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 25.10.2021 à 07:15
« Il n y a pas de doute, le dépassement budgétaire(non respect des règles d’engagement des dépenses) constitue une faute de gestion(article 129 Loi du 13 juillet 2011 relative aux Finances publiques(LOFIP) Je pense que c’est aussi clair pour Jules Alingete »

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 24.10.2021 à 23:37
Le jour que l'IGF se penchera sur le dossier de RAM-Vols, au lieu d'invoquer des excuses faisant croire que l'A-N (tres corrompue) s'en occupe, on croira alors dans l'independance de ses actions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mike Mukebayi : “ Ensemble pour la République n’a pas quitté l’Union Sacrée de la Nation”
left
Article précédent Juvenal Munubo contredit Aligente : « le dépassement budgétaire est une faute de gestion »

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance