Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Développement de 145 territoires de la RDC : Le 1er ministre sensibilise les gouverneurs sur la mise en œuvre de ce projet

2021-10-25
25.10.2021
2021-10-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/25-31/sama_145_territoires_21_0214.jpg -

Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a reçu, le samedi 23 octobre 2021, les gouverneurs de 26 provinces pour les sensibiliser sur la mise en œuvre effective du  programme de développement à la base de 145 territoires de la RDC.

A la sortie de ces échanges, Fifi Masuka, gouverneure intérimaire de la province du Lualaba, a, au nom de tous les gouverneurs, salué ce projet.

« Nous tenons à dire un grand merci à son excellence monsieur le premier ministre pour ce rendez-vous, pour cette grande réunion, une première dans notre pays. Ce grand projet dont nous venons de parler, le projet de développement à la base des 145 territoires, c’est un projet dont on n’a jamais entendu parler, mais qui va se matérialiser, je pense, très bientôt. Donc, comme le premier ministre l’a dit, nous voulons un développement à la base. Le plus important, c’est de voir ce qui se passe dans nos villages et nos territoires, et pouvoir développer ces parties de notre pays », a t-elle déclaré. 

 
En outre, les gouverneurs de provinces de la RD Congo ont promis au chef du gouvernement de pouvoir maximiser les recettes dans leurs provinces respectives, afin de booster l’économie du pays.

« Nous sommes en train de suivre les pas du gouvernement central. Nous allons aussi booster nos économies au niveau des provinces afin que cette maximisation des recettes ne reste pas seulement au niveau national. Ça doit aller aussi au niveau de la base, tel qu’il le veut. C’est ce que nous sommes en train de faire. Nous rassurons le premier ministre que nous allons appliquer ses instructions pour que ce développement soit une réalité d’ici à juin 2023. Nous allons voir des bâtiments pousser dans nos territoires. On parlera, peut-être des villages modernes ou des villes modernes qui vont pousser. Nous disons aussi merci au chef de l’État pour cette ambition. Nous allons l’accompagner, et nous sommes sûrs que nous allons réaliser cette ambition », a renchéri Fifi Masuka.

Par ailleurs, les gouverneurs de 26 provinces, par l’entremise de Fifi Masuka, ont salué le paiement régulier de leurs frais de fonctionnement par le gouvernement central. À en croire Fifi Masuka, sur les 6 mois de l’existence du gouvernement Sama Lukonde, 5 mois des frais de fonctionnement ont été payés.

Joël Otshudi JOA
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8599 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Investiture Kadima : “Nous ne pouvons pas faire revenir le Président à sa parole, nous allons voir comment travailler avec lui” (Évêque de Butembo-Beni)
left
Article précédent Sud-Kivu : A travers le Requiem pour la paix, Uwezo Initiative rend hommage aux victimes des massacres en RDC

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance