Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Un trou noir supermassif se promène dans l'espace et on ne sait pas pourquoi

2021-10-25
25.10.2021
2021-10-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/11-17/Un-trou-noir-supermassif.jpg -

Tout comme un énorme paquebot demande beaucoup d’énergie pour bouger, un trou noir (supermassif en l’occurrence) demande une force absolument énorme pour pouvoir bouger sa masse immense. C’est pourquoi, même si les scientifiques ont longtemps émis l’hypothèse que les trous noirs pouvaient se déplacer, il est très rare d’assister à ce phénomène et à un déplacement rapide : 177.000 km/h. Mais pas de panique, il ne va pas venir nous ennuyer dans notre galaxie puisqu’il se trouve à 230 millions d’années-lumière de la Terre, au centre d’une galaxie connue sous le nom de J0437 + 2456.

"Nous ne nous attendons pas à ce que la majorité des trous noirs supermassifs bougent ; ils se contentent généralement de rester assis", a déclaré Dominic Pesce, chef de l’étude et astronome au Harvard and Smithsonian Center for Astrophysics, dans un communiqué relayé par LiveScience.
Un seul des 10 trous noirs observés n’est pas statique
Les chercheurs ont observé 10 trous noirs pour étudier leurs mouvements. Ils ont comparé les vitesses des galaxies et des trous noirs supermassifs pour voir si elles étaient identiques ou non :

"Nous nous attendons à ce qu’ils aient la même vitesse. Sinon, cela signifie que le trou noir a été perturbé" et est en mouvement, explique Dominic Pesce.

Au travers de différents télescopes (dont celui d’Arecibo, qui a depuis été mis hors service après que la plate-forme d’instruments s’est écrasée sur le disque du télescope en décembre 2020) et autres mesures, ils ont pu voir que neuf trous noirs étaient statiques et un se déplaçait à la vitesse de 177.000 km/h. Une vitesse qui peut paraître rapide mais qui n’est pas la plus haute observée chez un trou noir puisque des scientifiques ont déjà enregistré un trou noir supermassif traversant l’espace à 7,2 millions de km/h.

Mais pourquoi ce trou noir est-il en mouvement ?

Un trou noir supermassif se promène dans l'espace et on ne comprend pas pourquoi © MARK GARLICK/SCIENCE PHOTO LIBRA - Getty Images/Science Photo Libra

Si les scientifiques n’ont pas une réponse claire et certaine à donner, ils ont pour l’instant deux hypothèses qui pourraient expliquer pourquoi ce trou noir supermassif est en mouvement à une telle vitesse.

Tout d’abord, "nous observons peut-être les conséquences de la fusion de deux trous noirs supermassifs", comme l’explique Jim Condon, radioastronome à l’Observatoire national de radioastronomie, dans un communiqué relayé par CNN. Le résultat de cette fusion entraînerait le nouveau trou noir supermassif dans un mouvement de recul afin de se réinstaller dans un endroit propice dans la galaxie.

Ensuite, il pourrait s’agir de l’attraction d’un autre trou noir encore plus massif et invisible aux instruments de nos chercheurs terrestres. Les scientifiques sont certains qu’il doit y avoir des paires de trous noirs mais leurs recherches restent sans succès pour l’instant. Ils estiment cependant que le mouvement du trou noir pourrait faire partie d’une danse cosmique entre deux trous noirs dont l’un reste encore invisible aujourd’hui.

Il reste encore des observations à faire avant de percer le mystère de ce trou noir voyageur !

 

 


RTBF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8521 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Exploitation forestière : le gouvernement décide d'assainir le secteur
left
Article précédent La première exoplanète extragalactique aurait été découverte !

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance