Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

CENI, Etat de siège, gratuité de l’enseignement, RAM, … : l'ECC en « conclave » depuis ce mardi

2021-10-25
25.10.2021
Politique / Société
2021-10-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/25-31/ecc-felix-tshisekedi-25-ans.jpeg -

C’est ce mardi 26 octobre 2021, que l'Eglise du Christ au Congo (ECC) devra donner de la voix sur la marche à suivre au regard du développement de l’actualité sociopolitique du pays. En effet, de l’entérinement des membres du bureau de la CENI et de la suite du processus électoral, au prélèvement du Registre des appareils mobiles (RAM) en passant par la situation sécuritaire dans l'Est y compris l’état de siège ou encore la gratuité de l’enseignement, ces faits font, entre autres, l’objet d’examen approfondi au cours des travaux de la 5èmesession extraordinaire du Comité exécutif national de l’ECC. Les pasteurs, dirigeants et représentants des onze provinces ecclésiastiques de cette confession religieuse devront, à l’issue de leurs assises débitées hier lundi 25 octobre 2021 à Kinshasa, dégager les grandes orientations qui seront suivies par l’église protestante.

L’attention des chrétiens protestants en particulier ainsi que celle de l’opinion publique en général est fixée sur l’issue des travaux de la 58ème session extraordinaire du Comité exécutif national de l’Église du Christ au Congo (ECC) qui devra, en principe, se clôturer ce mardi 26 octobre 2021.

En effet, les représentants et dirigeants des onze provinces ecclésiastiques de l’ECC qui sont réunis depuis, hier lundi 25 octobre 2021 à Kinshasa, sous le leadership de leur président national et représentant légal, Rév. Dr André-Gédéon Bokundoa-Bo-Likabe, passent au peigne fin l’évolution de la situation sociopolitique de la République démocratique du Congo.

En effet, de l’entérinement controversés des membres du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et de la suite du processus électoral au prélèvement des crédits téléphoniques au profit du Registre des appareils mobiles (RAM), en passant par la situation sécuritaire dans l'Est y compris l’état de siège ou encore la gratuité de l’enseignement et la suppression des facultés de médecine dans certains établissements d’enseignement supérieur ainsi que tous les faits qui ont marqué le développement de la situation sociopolitique du pays, sont débattus lors de ces assises.

C’est à l’issue de cet examen qu’aujourd’hui, sauf changement de dernière minute, que l’ECC fera une déclaration officielle pour dégager des orientations à suivre ainsi que des recommandations à la classe dirigeante.

L’occasion faisant le larron, le modérateur national de l’ECC, Mgr Gabriel Unda, qui a présidé la cérémonie d'ouverture de ces travaux, a souligné dans son mot, le fait que l'ECC ne ménagera aucun effort pour jouer son rôle de sentinelle de la nation.

Il n’a pas non plus manqué de saluer le dynamisme du président de la République et l'ensemble de son gouvernement pour le maintien de la paix en RDC, « sans laquelle les présentes assises ne seraient organisées ».

Initialement prévue en visioconférence, finalement, ces assises qui se tiennent en présentiel ont été convoquées sur pied de l'article 19 de la Constitution de l’ECC.

Plusieurs observateurs sont d’avis que l’un des éléments qui a appelé à ces assises, c’est, notamment l’entérinement controversé du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et de son équipe.

On se souviendra que l’ECC et la CENCO se sont opposées à la désignation de Denis Kadima comme successeur de Corneille Nangaa à la tête de la Centrale électorale, car ces deux confessions religieuses estiment que sa candidature a été entachée des allégations de corruption, portant ainsi atteinte à sa probité éthique et morale. Des affirmations qui sont jusqu’ici rejetées par les six autres confessions religieuses concernées par la désignation de l’actuel président de la Ceni.

Le dimanche dernier un nouveau bloc a vu le jour à travers la signature d’un communiqué conjoint FCC, Lamuka, Ensemble pour la République, Laïcs protestants et catholiques, etc. qui s’opposent à la démarche engagée par le pouvoir en place.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8915 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 26.10.2021 à 13:45
Et Jésus-Christ et son Evangile sont où?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 26.10.2021 à 10:45
Laissez l’Église Protestante tranquille

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 26.10.2021 à 09:08
Repentez vous. Cherchez la vérité et la justice de Dieu. Fuyez les antivaleurs: lâcheté, mensonge, duplicité, ruse, hypocrisie, haine tribale et tribalistique Jésus-Christ revient bientôt. À César ce qui est à César. Respectez l'autorité. À quoi servirait à un homme de gagner le monde et de perdre son âme?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 26.10.2021 à 09:05
Marini Bodo à travaillé dans le régime de JKK, quels sont les résultats de 5 chantiers et la modernité de 2001 à 2018? Attention aux loups vêtus des peaux de brebis!!! Évidemment le réconfort des RDCongolais : Gardez silence! Ces Égyptiens que vous voyez, vous ne les verrez plus jamais. L'ETERNEL DIEU YAWEH combattra pour vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 26.10.2021 à 00:29
Et CHRIST ne figure nul part à l’ordre du jour de l’église de CHRIST.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 25.10.2021 à 23:36
Missions evangeliques sous-entendent lutte pour le bien-etre du peuple appauvri et meurtri; inclu ce "peuple d'abord" que Fatshi et sa clique des neo-kleptocrates UDPS roulent dans la farine avec des vides slogans et promesses, et pire, l'escroquerie RAM. ECC et CENCO luttent contre ces anti-valeurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 25.10.2021 à 22:46
Ce parti politique créé par Marini Bodo ne peut-il pas s'occuper de ses missions évangéliques ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Archéologie: la catastrophe de Tall el-Hammam en Jordanie ressemble étrangement au récit biblique de la destruction de Sodome Dans le livre de la Genèse.
left
Article précédent Une plainte déposée contre Boketshu wa Yambo pour avoir déclaré des propos désobligeants contre le chef spirituel kimbanguiste

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance