Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : 30 personnes tuées par des ADF dans plusieurs entités du secteur Beni-Mbau (CRDH)

2021-10-26
26.10.2021
2021-10-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/11-17/Beni-30-personnes-tues.jpg -

Plusieurs entités du secteur Beni-Mbau, dans le territoire de Beni, Nord-Kivu, ont été attaquées par des rebelles ougandais d’Allied Démocratic Forces (ADF), la journée du dimanche 23 octobre 2021.

Il s’agit des villages Maleki, Tandika, Ngadula et Avey, qui ont été attaqués, rapporte les sources de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH).

Selon Albéric Kahundira, Coordinateur de cette ONG de défense des droits humains dans cette partie, le bilan de ces attaques fait étant de plus de trente (30) civils tués par des rebelles.

« Selon les informations à notre possession, le bilan de ces attaques fait état de 30 morts dans le secteur Beni-Mbau. Ce bilan est encore provisoire. Les victimes ont été exécutées en pleine journée du dimanche. Les rebelles ont circulé dans plus entités de cette partie sans être poursuivis », dit-il, à LaPrunelleRDC.Info.

Il lance un appel aux autorités compétentes pour la protection des civils et leurs biens. Kahundira dénonce par ailleurs une sorte de légèreté dans la gestion des alertes de la population par les autorités de l’état de siège dans cette partie.

« Nous condamnons cette nouvelle tuerie et nous demandons aux autorités de l’état de siège de multiplier les efforts pour protéger les civils. Nous déplorons le fait qu’aucune autorités ne veut même s’informer de ce qui se passe dans la localité Babila/Bakaiku. Les corps des civils gisent encore sur le sol dans cette contrée. Les autorités militaires doivent lancer les opérations militaires pour traquer les ADF», ajoute-t-il..

Il faut dire que cette tuerie des civils par des rebelles à l’Ouest du territoire de Beni, fait passer le nombre des civils tués dans le territoire de Beni, dans une semaine à plus de 50 morts.

Plus de 25 civils ont été tués dans le secteur Rwenzori, en l’intervalle de 3 jours. La semaine sanglante s’est clôturée le dimanche avec cette tuerie de 30 civils à l’ouest.

L’armée qui a présenté des rebelles ADF déjà capturés à la presse le même dimanche a invité la population à comprendre que ces attaques sont une sorte de vengeance des ADF après l’arrestation des leurs proches.

L’armée faisait allusion à la femme de la deuxième personnalité de ces terroristes, arrêtée avec ses deux enfants à Kasindi. Elle a, à cette même occasion invité la population à l’apaisement car, dit-elle, « Nous sommes déterminées à mettre fin à cette aventure des ADF dans la région”.

Roger Kakulirahi, à Beni
MEDIA CONGO PRESS /La Prunelle
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8465 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le Nationaliste @EH8M1OQ   Message  - Publié le 26.10.2021 à 13:22
Ici muyaya vente la paix et le développement qu'amené son chef. C'est révoltant et je fais appel à tous les congolais de se lever à chasser ce monsieur du pouvoir afin de placer les bonnes personnes à la tête du pays afin de mettre fin à ces exactions. On signe jamais les accords avec son ennemi car THSILOMBO l'a fait et nous continuons de subir les conséquences.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Djugu: un camp des militaire FARDC incendié dans une attaque de CODECO aux groupements Sala et Penyi
left
Article précédent Au moins une personne a été tuée lors d’une manifestation près du site minier de Barrick en RDC

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance