Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Procès Rossy Mukendi : poursuite de l’audition des témoins à la Cour militaire de Kinshasa/Matete

2021-10-26
26.10.2021
2021-10-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/25-31/mukendi_tshimanga_rossy_proces_carine_lokeso_21_0.jpg -

La Cour militaire de Kinshasa/Matete siégeant en matière pénale en audience foraine à la prison militaire de Ndolo, a poursuivi ce lundi 25 Octobre 2021, l’audition des témoins dans l’affaire opposant le ministère public, la partie civile, l’activiste pro-démocrate Rossy Mukendi contre le prévenu major Carine Lokeso, Tokis Kumbu et Nkuyu.

Au cours de l’audience, un témoin a dit avoir été approché par deux avocats de Carine Lokeso pour orienter sa version des faits. Le policier Nkuya, ancien garde rapproché de la commissaire supérieure Carine Lokeso, a chargé sa supérieure Carine Lokeso.

« Il y a des révélations qui ont été faites aujourd’hui par Nkuya. Il a révélé avoir été approché à un certain moment par 2 avocats de Carine Lokeso au niveau de la FIKIN pour orienter son témoignage. Il a aussi dit que Carine Lokeso lui avait acheté une moto pendant que le procès était encore au niveau du Tribunal militaire de Garnison. Il a aussi affirmé que le jour de son transfert à la prison militaire de Ndolo, Carine lui avait remis 100.000 FC », a expliqué Me Claude Kanyekete, l’un des avocats des parties civiles.

Pour les parties civiles, ces nouvelles allégations constituent « la subornation des témoins ». À cet effet, elles ont demandé à la Cour d’appliquer l’article 216 du Code judiciaire militaire.

Pour sa part, le ministère public a sollicité une instruction complémentaire pour une nouvelle prévention.

«Le ministère public a dit à la Cour que le Parquet doit mener des enquêtes au sujet de ces nouvelles déclarations et au moment opportun, il va prendre une décision. Le ministère public est parti avec Nkuya pour qu’il soit entendu sur PV par rapport à ces nouveaux faits. Nous avons demandé à la Cour d’appliquer l’article 216 du Code judiciaire militaire parce qu’il y a de nouveaux faits qu’ils ont révélés et qui ne sont pas contenus dans la décision du renvoi qui saisit la Cour », a indiqué Me Kanyekete.

Un autre témoin répondant au nom d’Alexis Mukenge comparaîtra à la prochaine audience fixée dans 7 jours. Il vit à Matadi au Kongo Central. Il est présenté par Carine Lokeso comme « l’élément non apparent qui travaillait dans le Sous-Ciat/Molo qui se trouve non loin de la paroisse Saint Benoît de Lemba ». C’est lui qui aurait arrêté le policier qui avait donné la mort à Rossy Mukendi et l’aurait présenté à Carine Lokeso.

Il sied de noter que Madame Carine Lokeso et son coaccusé, le brigadier en chef Tokis Nkumbo sont poursuivis pour violation des consignes et meurtre. Ils sont détenus à la prison militaire de Ndolo. Alors que M. Bivuala est en fuite.


Le Hautpanel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8466 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Félix Tshisekedi élevé au rang de docteur Honoris Causa à la prestigieuse université de Natanya en Israël
left
Article précédent EPST : Werrason présente à Tony Mwaba son projet de chanson sur la gratuité de l’enseignement

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance