Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Au moins une personne a été tuée lors d’une manifestation près du site minier de Barrick en RDC

2021-10-26
26.10.2021
2021-10-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/11-17/Manifestation-site-minier-Barrick-RDC.jpg -

Au moins une personne a été tuée lors de manifestations contre des expulsions près de la mine d’or de Kibali de Barrick Gold Corp dans le nord-est de la République démocratique du Congo la semaine dernière, a déclaré lundi le bureau du gouverneur local.

Deux villages proches de la mine, d’où les habitants avaient été précédemment réinstallés, ont été occupés par la population locale ces derniers mois, « en violation des droits de la société Kibali goldmines », a déclaré le bureau du gouverneur du Haut-Uele dans un communiqué.

« Des coups de feu ont été tirés et au moins un décès et plusieurs blessés ont été confirmés », a ajouté le bureau du gouverneur, en référence à la confrontation de vendredi entre colons et policiers.

Plus tôt dans la semaine, les autorités avaient commencé à démolir des maisons dans les villages de Bandai et de Mege, selon le groupe de transparence minière Congo Is Not For Sale (CNPAV). Le gouverneur a suspendu les expulsions à la suite de la manifestation meurtrière, a indiqué son bureau, et a lancé une enquête.

Au cours de la construction de la mine en 2012-2013, Kibali a réinstallé et indemnisé environ 17 000 personnes de la zone entourant sa concession, qu’elle désigne comme une zone d’exclusion, selon les registres de la société.

Kibali, une coentreprise exploitée par Barrick (ABX.TO), a déclaré que la manifestation n’avait pas eu lieu sur sa concession et n’était pas liée à la société.

« La cause apparente de la manifestation qui a tourné à la violence était l’expulsion par le gouvernement provincial de colons illégaux d’une zone d’exclusion définie par le gouvernement », a déclaré par téléphone à Reuters un porte-parole de la société.

Le gouvernement a déclaré qu’il avait mis en place une commission chargée d’identifier les personnes qui doivent être indemnisées et celles qui doivent être expulsées.

Kibali, qui est détenue à 45 % par Barrick, 45 % par AngloGold Ashanti Ltd (ANGJ.J) et 10 % par la société aurifère publique SOKIMO, a produit 364 000 onces d’or en 2020, selon son site Internet.

Le directeur général de Barrick, Mark Bristow, a déclaré à Reuters au début du mois que les récentes découvertes géologiques permettraient de prolonger la durée de vie de la mine jusqu’en 2040.


24hcongo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8492 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni : 30 personnes tuées par des ADF dans plusieurs entités du secteur Beni-Mbau (CRDH)
left
Article précédent Shabunda : acteurs sociaux, syndicats, parents et élèves dans la rue pour exiger la reprise immédiate des cours

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance