Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Troisième appel avant les élections 2023/Le Centre : Germain Kambinga exhorte Félix Tshisekedi à privilégier le consensus

2021-10-26
26.10.2021
2021-10-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/25-31/kambinga_21_02145.jpg -

Il en est à son troisième appel qui, cette fois-ci, est orienté vers des propositions concrètes pour une préparation réaliste et concertée des enjeux électoraux de 2023. De Bruxelles, en Belgique, où il séjourne, Germain Kambinga Katomba, Président du regroupement politique ‘’Le Centre’’, est sorti de sa tanière pour inviter le Président de la République et Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à tendre la main à ses adversaires politiques afin de s’accorder sur les pions et les facettes du jeu de dame des préparatifs des prochaines élections en République Démocratique du Congo.

Face à des menaces sérieuses qui planent sur l’organisation d’un processus électoral crédible dans les délais constitutionnels de 2023, la nécessité de satisfaire les préalables importants soulevés par une part importante de la classe politique, la problématique de la révision du fichier électoral et le respect même des délais constitutionnels, Germain Kambinga préconise la tenue d’un cadre où le pouvoir en place et les principaux ténors de la politique congolaise se réuniront autour d’une table afin de dégager un consensus national qui éviterait aux Congolaises et Congolais de revivre des situations antérieures, marquées par des turbulences avant, pendant et après l’organisation de trois premiers cycles électoraux de 2006, 2011 et 2018. ‘’Il nous faut éviter de planter aujourd’hui les germes des convulsions sociales et sécuritaires de demain.

Pour ce faire, nous devons éviter l’enracinement d’une forme de Démocratie nauséeuse’’, lit-on, en substance, dans cette déclaration lue par Yves Kisombe, Cadre du regroupement ‘’Le Centre’’ et bras-droit du Président Germain Kambinga, ce lundi 25 octobre 2021 au siège de cette plateforme politique, à la Gombe.De l’avis du Président National de ce regroupement politique, le consensus national est la seule condition qui garantira l’organisation d’un processus électoral transparent et apaisé, vecteur de paix et de stabilité en RDC. Grâce à cela, il ne sera pas possible d’enregistrer de nouvelles violences telles qu’observées, dans un constat macabre, lors de trois derniers cycles électoraux en RDC.

Par ce consensus national, il sera question d’élaguer les divergences de vues politiques et d’unir la classe politique congolaise pour barrer la voie à la piste de glissement, traduction d’un gâchis et d’un mépris aux souffrances endurées par le peuple congolais pour advenir à la première passation civilisée du pouvoir au sommet de l’Etat, accomplie le 24 janvier 2019 entre Joseph Kabila Kabange et Félix Tshisekedi, nous rappelle l’histoire.

Dans sa déclaration, Germain Kambinga Katomba ressort les péripéties orchestrées dans la désignation des animateurs de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), partant des dissensions entre classe politique et société civile, de leur entérinement par l’Assemblée Nationale et leur récente investiture par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. ‘’Ce déchirement caractérise également la démarche à suivre pour parvenir à opérer les réformes électorales préalables à la tenue d’un scrutin répondant aux exigences d’inclusivité et de transparence.

Si ces questions sont fondamentales, en ce qu’elles soulèvent la problématique de la crédibilité du scrutin à venir, elles éludent pourtant une autre, tout aussi fondamentale voire cruciale à savoir, celle du respect du calendrier constitutionnel qui fixe le délai d’organisation de cette élection à décembre 2023’’, relève-t-il.

Analysant les prospectives de la réalité politico-institutionnelle du Congo, à ce jour, il indique ‘’que bien que déplorable et non souhaitable, le glissement du calendrier électoral apparaît comme une possibilité que nous ne pouvons pas encore écarter définitivement de notre réalité prospective. Car, nous voyons bien que la désignation de 12 membres sur 15 de la CENI sur fond d’accusations de corruption, de menaces et d’instrumentalisation politique parmi les représentants des Confessions religieuses comme au sein des forces politiques, et leur entérinement tout aussi mouvementée par l’Assemblée Nationale, suivie de leur investiture par le Président de la République conformément à ses prérogatives constitutionnelles, mais sans néanmoins écarter la probabilité d’une crise politique dont la lutte contre le sous-développement se passerait bien’’.

Face à cette situation de crise et considérant les positions radicales de différents camps politiques, Germain Kambinga a conclu que le blocage politique du processus devient de plus en plus évident et ne saurait être contourné que par la tenue sine qua none d’un cadre d’échanges, de concertation et d’harmonisation de vues politiques sur ce processus électoral qui, de l’avis de certains, semble être entaché de quelques irrégularités.

Ecueils à dépasser

Dans son analyse objective et à aucune coloration politicienne sans avenir pour le destin du Congo et le bien des Congolais, le Président National du Centre a souligné que de nombreux obstacles menacent grandement la crédibilité des élections qui seraient organisées dans les délais prescrits par la Constitution. Il a cité : la mise en place de la CENI et l’adoption des règles électorales acceptables par tous, la question de l’inclusivité du processus électoral, la fragilité des institutions de la République et, enfin, la persistance des contraintes techniques et opérationnelles.

Pour le premier écueil, il a énoncé l’aspect des ajustements et des réformes tant de la CENI que de la loi électorale, rituel appliqué dans l’entame de chaque nouveau cycle électoral. Ce, dans le souci de corriger les faiblesses relevées dans l’organisation du précédent cycle électoral. Dans le cas des élections de 2023, il est plus qu’impératif de régler cette problématique au regard des contestations encore clamées sur la légitimité du pouvoir de Félix Tshisekedi, par son adversaire politique Martin Fayulu, se proclamant Président élu et réel vainqueur des dernières élections présidentielles. Aussi, des résultats officiels encore contestés des élections législatives, sénatoriales et provinciales.

Pour le deuxième écueil, il a noté l’exclusion de certains candidats aux élections de 2018 et en déclarant son désarroi dans l’exclusion et la traque des figures politiques qui auraient, d’une manière ou d’une autre, exprimées leurs ambitions politiques futures de briguer la Présidence de la République.

Quant aux troisièmes et quatrièmes écueils, Germain Kambinga y a évoqué les enjeux du Parlement dominée par l’Union Sacrée de la Nation, mais souffrant encore d’incohérence et d’instabilité dans la prise des décisions importantes ; et d’ajouter les contraintes techniques et opérationnelles, allusion faite à la constitution d’un nouveau fichier électoral et du recensement général de la population pour la convocation de l’électorat en 2023.

John Ngoyi
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8601 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 27.10.2021 à 07:27
@Mboka mawa, les autres sont des lubas, et toi qui es-tu ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 27.10.2021 à 07:25
Dialogue eza te. Boyokaka wapi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 26.10.2021 à 17:17
Les luba n’écoutent que la voix des armes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mission de plaidoirie CENCO-ECC à l’Union Européenne : Donatien Nshole redoute une crise sans précédent avec Kadima à la CENI
left
Article précédent Cour constitutionnelle : 12 membres de la CENI ont prêté serment

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance