Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Union sacrée de la Nation: des pro Katumbi entre loyauté à Fatshi et fidélité à Katumbi

2021-10-26
26.10.2021
2021-10-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/25-31/katumbi_ensemble_21_02145_jpg_640_350_1.jpeg -

Il est un secret de polichinelle que l'Union sacrée de la Nation est au bord de l'implosion. Une grosse fissure est perceptible depuis la loi dite Tshiani, portée par le député Nsingi Pululu, limitant à certains compatriotes qui ne sont pas Congolais de père et de mère l'accès à quelques postes de responsabilité dont la magistrature suprême.

Aujourd'hui, la plateforme créée le 6 décembre 2020 est au bord de l'implosion, après la désignation, l'entérinement et l'investiture de Denis Kadima et son équipe à la tête de la nouvelle Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Une importante réunion a été tenue par Moïse Katumbi et quelques cadres d' Ensemble pour la République dimanche 24 octobre dernier à Lubumbashi pour lever une option définitive, au regard du décor politique planté par Félix Tshisekedi.

Le chairman du Tout puissant Mazembe débarque à Kinshasa, cette semaine pour des consultations avec toute sa famille politique. Au finish, il sera question de décider s'il continuera de marcher ou non avec Fatshi au sein de l'Union sacrée de la Nation.

Au cas où Katumbi quittait la barque, comme cela se profile à l'horizon, ses députés (Ensemble pour la République et AMK), ainsi que les membres du gouvernement qui lui sont proches, devront, logiquement, tirer toutes les conséquences.

C'est l'ultime moment de démontrer à la face du monde son courage en prenant une décision que l'on ne peut regretter demain.

Quelques membres du gouvernement appartenant à la famille politique de Moïse Katumbi subissent déjà des pressions de la part de la grande communauté katangaise.

Cette structure leur impose de soutenir le président d’Ensemble pour la République, en quittant l'Union sacrée de la Nation, au cas où cette option était levée. Contrairement, "qu'ils ne mettent plus leurs pieds au Katanga", laisse-t-on entendre.

Dans l'entre-temps, des propositions alléchantes, dont la primature, sont faites de l'autre côté si jamais ils ne regardaient plus dans la même direction que leur leader.

Ces ministres pro Katumbi sont entre le marteau et l'enclume.

Mais déjà, du côté du Palais du peuple, quelques députés Ensemble et AMK avaient déjà déclaré, depuis la semaine dernière, continuer à soutenir Félix Tshisekedi au cas où Moïse Katumbi quittait l'Union sacrée de la Nation.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8718 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 26.10.2021 à 23:38
Journa-fuati. Dis la verite'. Ce n'est pas l'Union Sacree qui est au bord de l'explosion. C'est plutot Ensemble de Katumbi, car aucun de ses ministres ne quittera son poste pour le suivre. Il en sera de meme avec ses deputes. Certains parmi eux ont fait la declaration dans laquelle ils soutiennent Fatshi. Que Katumbi parte; il n'aura que ses yeux pour pleurer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 26.10.2021 à 22:09
Surtout les députés Kasaiens et Tetela comme Eliezer Ntambwe et Lutundula Kiekiekiekie la constance en RDC reste que chez Fayulu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 26.10.2021 à 20:25
Puis Kadima ne recevra pas la condidature de Moïse. Il faut chauffer Felix très tôt avant qu'il ne soit trop tard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 26.10.2021 à 19:27
C'est un parti politique plein de Kasaiens et Katumbi devra en tirer des conséquences.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 26.10.2021 à 19:27
Un article bidon Moïse avait fui JKK Quel type de leader Qu'il ait vendre les poissons de Kashobwe et Kasenga, les minerais de DIKULUJA et MCK, qu'il s'occupe de TP Mazembe Wait and see. Repentez vous. Jésus-Christ revient bientôt. Fuyez les antivaleurs, le mensonge, la fourberie, la ruse, la duplicité, l'hypocrisie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon pays @F24WA5U   Message  - Publié le 26.10.2021 à 19:08
Article tendancieux! Je pense tout congolais est libre de circuler sur le territoire national dont le Katanga fait parti,il n'appartient pas un groupe d'individus d'empêcher a quiconque d'aller dans un coin du pays. Je m'insurge contre le tribalisme et le régionalisme,cela ne nous a avancé en rien!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 26.10.2021 à 17:52
Le petit margoulin et jouisseur se creant Air-Congo sur les cendres de Congo-Airways est parmi ceux qui ne vont pas lacher le beefsteak de l'USN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Cour constitutionnelle : 12 membres de la CENI ont prêté serment
left
Article précédent "les Forces sociales et politiques de la nation décrète une marche populaire le 06 novembre 2021" (Communiqué)

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance