mediacongo.net - Actualités - La RDC veut davantage transformer ses minerais



Retour Economie

La RDC veut davantage transformer ses minerais

La RDC veut davantage transformer ses minerais 2021-10-27
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/25-31/mine_rdc.jpg -

Avec son nouveau gisement de lithium, la RDC veut augmenter la valeur de ses exportations minières, mais au-delà de la simple exploitation des matières premières, le pays souhaite développer une industrie de la batterie automobile, et donc mettre sur pied des filières de transformation. Un forum économique sur ce thème est prévu le mois prochain à Kinshasa.

Pour Julien Paluku, ministre congolais de l’Industrie, avec les minerais stratégiques comme le cobalt et le lithium, la RDC veut inciter les industriels à opter pour une transformation locale de ces minerais. Ce qui aura un impact positif sur l’économie du pays et va favoriser la création d’emplois. « À la date d’aujourd’hui, nous ne profitons qu’à concurrence de 8 % de nos exportations. Par contre, si la transformation a lieu en RDC, le pays pourrait bénéficier de près de 50 % des dividendes de ces minerais stratégiques, à savoir le cobalt et le lithium », explique-t-il.

La RDC dispose d’atouts certains avec, entre autres, un gisement important de nickel, autre minerai stratégique pour l’industrie automobile mondiale. Reste à passer des discours à la pratique selon Leonide Mupepe, expert en développement minier. « Il ne suffit pas seulement d’avoir ces ressources avec nous, encore faut-il savoir ce que nous recherchons, prévient-il. Le nickel n’est pas exploité, le lithium le sera peut-être dans un avenir proche. Est-ce qu’il y a un plan, une échéance par rapport à leur mise en exploitation ? Et la seconde question : est-ce que nous nous arrêtons seulement à l’étape de producteur ou avons-nous d’autres objectifs, à savoir nous engager dans l’industrie de la transformation de ces métaux et ensuite dans celle de la fabrication ? »

 


Pour sa part, Jean-Pierre Okenda, membre de la coalition « Le Congo n’est pas à vendre », appelle le gouvernement congolais à assainir d’abord le climat des affaires s’il veut réussir ce pari, et ensuite mener un processus inclusif avec la participation de la société civile et du secteur privé. « Il faut un cadre normatif institutionnel mettant l’accent sur la question de gouvernance parce que la corruption et les conflits d’intérêts dans le secteur minier sapent généralement les efforts menés par le pays et effritent la confiance des investisseurs. Dans le cas contraire, on risquerait de passer à côté de cette opportunité. »

Le gouvernement congolais lui, reste plutôt optimiste sur les résultats de ce forum. Selon le ministre de l’Industrie, un plan d’industrialisation du pays ainsi qu’une feuille de route sur l’amélioration du climat des affaires ont déjà été adoptés afin d’attirer d’avantage d’investisseurs. Mais les acteurs de la société civile pensent que ce forum ne permettra pas une réflexion approfondie sur le sujet. Il faut, selon eux, créer un cadre plus approprié.


Afrique 55 / MCP, via mediacongo.net
1946 suivent la conversation
7 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Anonyme! | ET86R2M - posté le 27.10.2021 à 13:42

Shady, toi qui es TRÈS TRÈS INELLIGENT, peux-tu nous affirmer "CLAIREMENT" que ces presque TROIS ANNÉES DE FÉLIX AU POUVOIR, la RDC A FAIT DAVANTAGE DE PROGRÈS QUE LES 18 ANS DE KABILA". Si avec ta très grande intelligence, situais mes propos dans son contexte précis, TU COMPRENDRAIS QUE JULIEN PALUKU tire sa provenance d'un groupe CULTUREL qui est capable de PASSER DE BUREAU "CLIMATISÉ"à la la CULTURE CHAMPÊTRE, où d'ailleurs les personnes se sentent plus à l'aise que dans un "bureau climatisé"! Conseil:demande au Seigneur de te servir "HUMBLEMENT" DE TA TRÈS GRANDE INTELLIGENCE et tu verras qu'elle ne te conduira pas à ta RUINE...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sérieux | ITYD3Q5 - posté le 27.10.2021 à 12:19

Très bonne vision des choses ! Maintenant, c'est sa concrétisation qui compte plus que tout !

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 27.10.2021 à 11:48

La RDC n'est plus le propriétaire de son sol ni sous-sol et de plus en plus de ses Airs vendus à tout un prédateurs en quêtes de conquêtes vîtes et faciles. Elle doit NATIONALISER TOUT. Personne ne lui fera du mal. Puis elle n'aura qu'à RÉORGANISER tout cela puis faire les meilleurs partenariats seulement GAGNANTS, pas bêtement gagnants-gagnants.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Shady | NA148F8 - posté le 27.10.2021 à 09:20

Anonyme t'est pas intelligent, le bureau de Julien n'est pas aussi climatisé ? Lorsque le président se bât pour chercher les investissements vous dite qu'il voyage trop, mawa mingi. En oubliant que le Congo a perdu la confiances des bailleurs de fonds et investisseurs il ya plus de 30ans passés après les pillages des années 90. C'est seulement avec l'arrivée de Fatshi et sa diplomatie aiguë qu'on commence juste à nous considérer et écouter. Apprenez à aimer ce pays et le soutenir même juste en restant positif.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 27.10.2021 à 09:00

Julien, vous, vous êtes de la "CULTURE" DES AFFAIRES; mais vos amis dans des BUREAUX CLIMATISÉS DES DIFFÉRENTS MINISTÈRES ET DE LA PRÉSIDENCE ne sont pas de la même culture que vous; EUX SONT DE CULTURE DE "CONSOMMATION", SANS TRAVAILLER, mais en se REMPLISSANT LES PÔCHES SANS SE FATIGUER! Votre initiative est très bonne pour un RÉEL DÉVELOPPEMENT DE LA RDC ET SON AUTONOMIE ÉNERGETIQUE DE LA RDC!Mais est-ce-que vos AMIS VONT VOUS COMPRENDRE?

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lukeni lua Nimi | ZB26YF9 - posté le 27.10.2021 à 08:39

Bonne initiative, esperons que ces belles paroles ne finiront pas comme l eternel projet de Inga3

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 27.10.2021 à 08:18

La RDC ne peut pas importer les armes, elle est sous embargo tandis que tous ceux qui l'agressent sont en droits de s'armer. La RDC est incapable de fabriquer une aiguille, dans notre pays de beaucoup d'universitaires, rien ne s'organise, rien ne se définit. Dans notre pays peins des minerais, la transformation doit se faire au Rwanda sur imposition des occidentaux. Congolais, les choses doivent changer.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : ‘’le Gouvernement s’est engagé à mobiliser dans 3 ans, environ 36,5 milliards de dollars américains, soit une moyenne annuelle de 12 milliards’’ (Sama Lukonde)
AUTOUR DU SUJET

RDC : du scandale géologique aux scandales miniers !

Economie ..,

Mines congolaises : la Chine et les USA prêts à s'entredechirer sur le sol congolais

Economie ..,

Exploitation illicite des mines : Félix Tshisekedi tape du poing sur la table

Economie ..,

Fraude Minière : Christophe mboso exhorte le gouvernement à retirer le titre aux exploitants...

Economie ..,