Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Le premier traitement oral contre le Covid pourrait arriver en pharmacie avant Noël

2021-10-27
27.10.2021
2021-10-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/11-17/Premier-traitement-oral-contre-Covid.jpg -

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé une précommande de 50.000 doses de Molnupiravir, un antiviral conçu par le laboratoire américain Merck, qui paraît efficace pour soigner les débuts d'infection. Sous réserve du feu vert des autorités sanitaires, ce médicament sera prescrit et administré par des soignants en ville.

Après les vaccins, on a peut-être enfin trouvé un traitement contre le Covid qui marche et qui est facile à prendre. Les laboratoires pharmaceutiques Merck et Ridgeback Biotherapeutics ont développé une gélule qui suscite un immense espoir.

Le gouvernement américain en a commandé 1,7 million de doses en juin pour 1,2 milliard de dollars. La France s'est également positionnée. Comme l'a annoncé le ministre de la Santé, Olivier Véran, lors d'une audition au Sénat, mardi, « 50.000 doses de ce médicament vont être livrées à la France à compter des derniers jours de novembre ou des premiers jours de décembre, c'est-à-dire dès que les traitements sortiront des chaînes de production ».

Cet antiviral baptisé Molnupiravir a deux grandes qualités. D'abord, les essais cliniques de phase 3 semblent concluants : 50 % de mortalité et d'hospitalisations en moins, après administration du traitement à des personnes à risque, non-vaccinées et infectées.

Une simple gélule à avaler

Deuxième avantage, le Molnupiravir est une simple gélule à avaler avec un verre d'eau. Autrement dit, il pourra être administré par des soignants en ville, contrairement aux traitements actuels qui sont injectés par voie intraveineuse ou intramusculaire à l'hôpital. « Nous comptons sur les médecins généralistes et les pharmaciens pour apporter ce traitement aux Français », explique-t-on au ministère de la Santé.

L'épidémie repart légèrement à la hausse en France

Depuis mars, l'Etat français a déjà passé commande de plusieurs traitements contre le Covid aux laboratoires Lilly, Roche, Regeneron, AstraZeneca. Ces anticorps monoclonaux sont destinés à être administrés à quelques milliers de personnes qui fréquentent l'hôpital. Ils seront par exemple prescrits à une personne greffée, à titre préventif.

« Nous avons été les premiers en Europe à distribuer les anticorps monoclonaux, mais sans parvenir à les diffuser largement. Avec ce traitement, nous espérons réussir à la fois en termes de précocité et de diffusion », indique le ministère de la Santé. Le cabinet d'Olivier Véran met également en avant un autre avantage du Molnupiravir : contrairement aux anticorps monoclonaux qui sont sensibles aux variants, cet antiviral devrait fonctionner avec les diverses mutations du Covid.

Le premier accès précoce en ville

Le gouvernement compte autoriser ce nouveau médicament via la procédure d'accès précoce, qui remplace depuis cette année les autorisations temporaires d'utilisation. Elle permet de ne pas attendre que l'Agence européenne du médicament (EMA) se prononce, même si celle-ci a ouvert une procédure accélérée d'examen ce lundi. Cette dérogation n'est accordée qu'aux traitements qui n'ont pas d'alternative.

Covid : le régulateur européen lance un examen accéléré de la pilule anti-Covid de Merck
Seules l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et la Haute Autorité de santé doivent au préalable donner leur feu vert. L'issue fait peu de doute. Le gouvernement espère que les autorités sanitaires françaises valideront la sécurité et le rapport bénéfice/risques du Molnupiravir avant la fin novembre.

Pour qu'il soit distribué en ville et non à l'hôpital, il faudra une dérogation aux règles de l'accès précoce, une autre première - un arrêté ministériel suffira. Les médecins libéraux prescripteurs et les pharmaciens devront aussi pour la première fois contribuer à une étude en vie réelle de ce traitement, en renseignant un registre des données cliniques.

Adultes, symptomatiques, infectés depuis peu
Reste à savoir quelles seront les indications de ce nouveau traitement. Il devrait a priori être prescrit uniquement pour soigner, et non à titre préventif, chez des patients à risque (30 à 35 % de la population). L'agence des maladies infectieuses ANRS-MIE estime qu'il ne faut pas réserver ce médicament aux non-vaccinés.

La commande de 50.000 doses peut paraître modeste eu égard à la reprise des contaminations un peu partout en Europe. « C'est une première commande, et nous avons choisi le volume », rétorque-t-on au ministère de la Santé. De plus, argue-t-on, seuls les adultes seraient concernés, qui plus est symptomatiques, en ville, et à un stade précoce d'infection (moins de 5 jours).

Quant au prix payé par l'Etat français, il n'a pas été révélé, comme toujours dans ce type de contrats. La facture américaine, 700 dollars par traitement, donne cependant une idée du tarif appliqué par Merck aux pays développés, dont la France fait partie.


LesEchos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8686 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 27.10.2021 à 15:11
Ici Tshilombo pense toujours comment se maintenir au pouvoir via son ami Luba Kadima. Rien de concret.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 27.10.2021 à 12:52
@Congo mon unique pays: Tu as raison. La plupart de nos compatriotes vivant outre Atlantique n'ont pas de travail bien structuré. Avoir un bon boulot en Europe n'est pas donné à tout congolais. Ils ont des boulots de "catégories inférieures". Ceux qui ont étudié et terminé en Europe peuvent avoir un job mais les autres, non. Raison pour laquelle bon nombre d'entre eux sont dans les cabarets, les EHPAD, les morgues. D'autres, plus malins, se font "devenir" pasteurs. D'autres encore, voleurs, toxicomanes Triste réalité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 27.10.2021 à 11:32
Baninga musala vraiment. Oyo yabiso Kaka polémiques ya politique. Ba oyo bakenda poto yango, eloko moko te. Kutu biso totikala totanga koleka bango. Diaspora de fanatiques nuls, aucune valeur ajoutée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Une seule dose du vaccin de Johnson & Johnson s'avère insuffisante : "Nous devons abandonner cette idée"
left
Article précédent La pandémie est "loin d'être terminée", selon le comité d'urgence de l'OMS

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance