Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Selon un rapport d'expert, le monde n’a pas tiré les leçons de la pandémie du Covid-19

2021-10-27
27.10.2021
2021-10-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/25-31/covid_cerceuil_21_000.jpg -

La crise du coronavirus a révélé un monde «inégal, divisé et irresponsable», qui n’a de plus «pas assez réagi», d’après le comité mondial de surveillance de préparation aux épidémies.

Un an et demi après l’éclatement de la pandémie de Covid-19, le monde a encore trop peu réagi et n’a pas appris de ses erreurs, avertit mardi un observateur de la santé mondiale.

«Si la première année de la pandémie de Covid-19 a été définie par un échec collectif à prendre au sérieux la préparation et à agir rapidement sur la base de la science, la deuxième a été marquée par de profondes inégalités et un échec des dirigeants à comprendre notre interdépendance et à agir en conséquence», selon le Global Preparedness Monitoring Board (GPMB).

Cet organisme indépendant créé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Banque mondiale dénonce dans un rapport publié à Berlin les échecs persistants de la réponse mondiale à la pandémie.

Sa conclusion: la pandémie a révélé un monde «inégal, divisé et irresponsable».

Publié lors du sommet mondial de la santé à Berlin, ce rapport intervient alors que le nombre de décès dus au coronavirus approche les cinq millions dans le monde, selon un décompte de l’AFP.

Compte tenu de la surmortalité liée directement et indirectement au Covid-19, l’OMS estime que le bilan global des décès pourrait être deux à trois fois plus élevé.

«Honte profonde»

Sur plus de six milliards de doses de vaccin administrées dans le monde, seulement 1,4% a concerné des habitants complètement vaccinés dans des pays pauvres, a dénoncé au début du mois le chef de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala.

«Les progrès scientifiques pendant le Covid-19, en particulier la vitesse de développement des vaccins, nous donnent un motif de fierté», déclare le co-président du GPMB Elhadj As Sy en préface du rapport.

«Cependant, nous devons ressentir une honte profonde face aux multiples tragédies – la thésaurisation des vaccins, les pénuries dévastatrices d’oxygène dans les pays à faible revenu, la génération d’enfants privés d’éducation, l’éclatement d’économies et de systèmes de santé fragiles», selon l’expert sénégalais dans l’aide humanitaire.

Les millions de décès dus à la pandémie ne sont «ni normaux ni acceptables» mais «malheureusement, il y a peu de preuves que nous tirons les bonnes leçons de cette pandémie», ajoute-t-il.

Le GPMB déclarait en 2020 que la pandémie avait déjà révélé à quel point le monde s’était peu préparé à de telles catastrophes, malgré les avertissements selon lesquels de grandes épidémies étaient inévitables.


TDG / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8595 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 27.10.2021 à 23:49
Là où il y a du vaccin, les gens refusent de se faire vacciner pour des idées reçues. Il faut passer à l’étape de la coercition. Ceux qui pleurent le vaccin sont ceux là même qui avaient refusé les essaies cliniques et avaient accusé l'OMS injustement. L'OMS reste l'OMS. Elle insiste sur une Médecine basée sur les preuves et encourage même la valorisation de la Médecine traditionnelle. Mais il faut collaborer pour apporter les preuves afin de protéger la population mondiale. Pas de Charlatanisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Molnupiravir: que représente exactement cette pilule anti-Covid 19 ?
left
Article précédent L’OMS demande 23,4 milliards pour vaincre la pandémie

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance