Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Covid-19 dans le monde : une ville chinoise de 4 millions d’habitants reconfinée, hausse des cas en Europe de l’Est

2021-10-26
26.10.2021
2021-10-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/25-31/chine_covid_19.jpg -

Des habitants de Lanzhou attendent de faire un test du Covid-19 dans une école de la ville, mardi 26 octobre. STR / AFP

Un regain épidémique dans le nord de la Chine inquiète ces derniers jours les autorités, qui ont reconfiné mardi la ville de Lanzhou.

La Chine, où le virus a été découvert à la fin de 2019, a quasi éradiqué l’épidémie sur son sol depuis le printemps 2020. Mais un regain épidémique dans le nord du pays inquiète les autorités, qui ont imposé, mardi 26 octobre, le confinement d’une ville de quatre millions d’habitants, Lanzhou, dans le nord-ouest. Ce regain concerne également l’Europe de l’est, depuis le début d’octobre.

La pandémie a fait près de cinq millions de morts dans le monde depuis la fin de décembre 2019, selon un bilan établi par l’Agence France-Presse (AFP) à partir de sources officielles, mardi à 10 heures. Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec plus de 735 000 morts, suivis du Brésil, qui déplore plus de 605 000 morts.

Ces chiffres se fondent sur les bilans officiels quotidiens de chaque pays, excluant les révisions à la hausse réalisées a posteriori par certains organismes statistiques. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que le bilan global de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.

La pandémie est « loin d’être terminée », selon le comité d’urgence de l’OMS

La pandémie de Covid-19 est « loin d’être terminée », a affirmé mardi le comité d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en appelant les pays à reconnaître tous les vaccins homologués par l’agence.

Ce comité d’urgence sur le Covid-19, présidé par le Français Didier Houssin, se réunit tous les trois mois pour faire le point sur la situation. A la suite de sa dernière réunion la semaine dernière, il a publié mardi une déclaration dans laquelle il souligne que « si des progrès ont été réalisés grâce à une utilisation accrue des vaccins contre le Covid-19 et des traitements, l’analyse de la situation actuelle et les modèles de prévision montrent que la pandémie est loin d’être terminée ».

La ville chinoise de Lanzhou reconfinée, conditions d’entrée à Hongkong durcies

Tous les quartiers d’habitation de la capitale de la province du Gansu vont être soumis à une « gestion fermée » avec un strict contrôle des déplacements, a annoncé mardi la municipalité de Lanzhou, en Chine. Toute sortie à l’extérieur du domicile ne sera désormais possible que pour des « achats de première nécessité », un impératif lié à l’épidémie, ou « un traitement médical d’urgence », précise un communiqué des autorités.

La Chine a fait état mardi, à l’échelle nationale, de 29 nouveaux cas de Covid-19 d’origine locale. La majorité sont liés aux déplacements d’un groupe de touristes contaminés. Si les chiffres peuvent paraître dérisoires par rapport à ceux enregistrés quotidiennement dans d’autres parties du monde, ils poussent le pouvoir à redoubler de vigilance alors que la Chine se prépare à accueillir les Jeux olympiques d’hiver, à partir du 4 février 2022.

Le Marathon de Pékin, prévu dimanche, a été reporté sine die, et des dizaines de milliers d’habitants ont été confinés à domicile, y compris dans la capitale. Comme depuis le début de l’épidémie, les responsables chinois se reposent sur un arsenal de mesures radicales : dépistages massifs, suivi des déplacements grâce à des applications mobiles, confinements et quarantaines obligatoires, filtrage drastique des entrées sur le territoire.

De son côté, Hongkong va encore durcir les restrictions d’entrée, déjà parmi les plus sévères du monde, pour s’aligner sur la Chine en matière de lutte contre le Covid-19, a annoncé mardi la dirigeante du territoire, Carrie Lam.

Hongkong impose déjà un isolement de quatorze à vingt et un jours dans des hôtels destinés aux nouveaux arrivants. Cette quarantaine a permis de maîtriser presque totalement la pandémie mais elle est décriée par les milieux d’affaires, inquiets pour la compétitivité de la ville, importante place financière mondiale. De rares exemptions sont prévues, notamment pour les diplomates ou les dirigeants de grandes entreprises, qui sont autorisés à s’isoler chez eux, ou pour certains résidents d’Hongkong arrivant de Chine continentale.

Le Cambodge va rouvrir ses frontières aux touristes étrangers

Les touristes étrangers vont pouvoir bientôt visiter les temples d’Angkor Vat au Cambodge, après la décision annoncée mardi par les autorités de rouvrir une partie du pays aux voyageurs ayant reçu deux doses d’un vaccin anti-Covid-19.

La ville de Siem Reap, porte d’entrée du site classé au patrimoine mondial, ouvrira à son tour en janvier et fera partie des sites-pilotes pour lesquels aucune quarantaine préalable ne sera requise. Quelque deux millions de touristes avaient visité le site d’Angkor Vat en 2019, mais il est pratiquement désert depuis le début de la pandémie.

L’Australie autorise de nouveau ses citoyens à voyager

Plus de dix-huit mois après la fermeture des frontières internationales du pays, les citoyens australiens entièrement vaccinés n’auront plus besoin de demander une exemption pour quitter le pays, selon une déclaration conjointe des ministères de la santé et de l’intérieur. Le taux d’adultes doublement vaccinés se rapproche de 80 % dans le pays. La ministre de l’intérieur, Karen Andrews, a annoncé que les frontières devraient être ouvertes aux travailleurs qualifiés et aux étudiants internationaux vaccinés d’ici la fin de l’année.

Le premier ministre Scott Morrison a, de son côté, déclaré que l’Australie était désormais « très proche » de l’annonce d’une bulle de voyage réciproque avec Singapour, qui a annoncé mardi dernier que les Australiens n’étaient plus tenus d’observer une quarantaine à leur arrivée. Les vols de la compagnie aérienne australienne Qantas vers la cité-Etat devraient reprendre le 22 novembre.

La pandémie repart à la hausse en Europe de l’est

Alors que la pandémie de Covid-19 stagnait en Europe depuis le début d’août, le continent connaît un regain, tant en matière de contaminations que de morts dues à la maladie. Durant les sept derniers jours, plus de 1,6 million de cas, soit une moyenne de 239 000 par jour, ont été enregistrés dans la région, composée de 52 pays et territoires (à l’est, jusqu’à l’Azerbaïdjan et la Russie). Cela représente 18 % de plus que la semaine précédente, et environ 60 % de plus qu’en août et en septembre.

Quarante-deux pays du continent ont vu les contaminations augmenter sur leur territoire ces sept derniers jours, tandis que seuls sept ont enregistré des chiffres en baisse. Les chiffres actuels demeurent inférieurs aux plus hauts atteints dans la région, entre le 2 et le 8 novembre 2020, qui s’établissaient en moyenne à 284 000 cas par jour. Mais l’Europe représente actuellement plus de 55 % des nouvelles contaminations dans le monde.

Hors micro-Etats, les pays les plus touchés par ce rebond épidémique sont la République tchèque, avec une moyenne d’environ 3 100 cas par jour durant les sept derniers jours, soit 124 % de plus que la semaine précédente. Suivent la Hongrie, avec 2 000 cas quotidiens, nombre en hausse de 104 %, et la Pologne, avec près de 5 000 cas, soit 95 % de plus.

Troisième dose de vaccin en Suisse et en Italie

En Italie, la troisième dose de vaccin contre le Covid-19 sera ouverte à tous à partir de janvier, a fait savoir mardi le secrétaire d’Etat à la santé, Pierpaolo Sileri. « Vraisemblablement, la troisième dose sera nécessaire pour tous », a-t-il affirmé sur Radio Capital.

Actuellement, la troisième dose est réservée dans la péninsule aux patients souffrant de pathologies graves, aux personnes de plus de 60 ans et au personnel de santé. L’Italie a enregistré presque 132 000 morts dus au Covid-19 depuis février 2020. A ce jour, presque 44,5 millions de personnes, soit 82,3 % de la population âgée de plus de 12 ans, ont été vaccinées, et 1,1 million de personnes ont déjà reçu une troisième dose.

En Suisse, l’agence du médicament a donné mardi son autorisation pour l’administration d’une dose de rappel pour les personnes vulnérables, avec les vaccins de Pfizer-BioNTech et de Moderna. Dans un communiqué, Swissmedic déclare que cette « troisième vaccination, au minimum six mois après la deuxième dose, peut éventuellement maintenir la protection contre le Covid-19 chez les personnes âgées ou les patientes et patients à risque ».

Dans un communiqué séparé, l’Office fédéral de la santé (OFSP) recommande la dose de rappel à toutes les personnes à partir de 65 ans et fait savoir que les vaccinations de rappel commenceront à la mi-novembre. En revanche, au vu des données disponibles, une dose de rappel pour l’ensemble de la population « n’est actuellement ni autorisée ni recommandée », rappelle l’OFSP. Environ 63 % de la population est entièrement vaccinée en Suisse.

Le monde n’a pas tiré les leçons de la pandémie, selon un rapport

Un an et demi après l’éclatement de la pandémie de Covid-19, le monde a encore trop peu réagi et n’a pas appris de ses erreurs, avertit le Global Preparedness Monitoring Board, un observateur de la santé mondiale, qui dénonce dans un rapport publié mardi lors du sommet mondial de la santé, à Berlin, les échecs persistants de la réponse mondiale à la pandémie.

« Si la première année de la pandémie de Covid-19 a été définie par un échec collectif à prendre au sérieux la préparation et à agir rapidement sur la base de la science, la deuxième a été marquée par de profondes inégalités et un échec des dirigeants à comprendre notre interdépendance et à agir en conséquence. »

Cet organisme indépendant créé par l’OMS et la Banque mondiale juge que la pandémie a révélé un monde « inégal, divisé et irresponsable ». Sur plus de six milliards de doses de vaccin administrées dans le monde, seulement 1,4 % a concerné des habitants complètement vaccinés dans des pays pauvres, a dénoncé au début du mois la directrice de l’Organisation mondiale du commerce, Ngozi Okonjo-Iweala.


AFP / Le Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8656 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Equateur: des indigènes protestent à Quito contre la politique économique
left
Article précédent Passe d'arme Chine-USA autour de la présence de Taïwan à l'Onu

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance