Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Taxe sur le RAM: l’ODEP indigné face au silence de l’IGF

2021-10-26
26.10.2021
2021-10-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/25-31/alingete_jules_inspecteur_IGF_21_6.jpg -

Jules Alingete, Inspecteur de l'IGF

« Un contrôle des finances publiques ne peut avoir pour fondement le mensonge. A l’heure où le peuple congolais manifeste sa désapprobation envers le RAM, l’Inspection générale des finances sensée contrôler l’escroquerie à ciel ouvert de 266 millions USD encaissés entre janvier et juillet 2021, garde un silence coupable d’autant plus que placée sous tutelle des bénéficiaires de cette forfaitaire ». A travers ces mots durs contenus dans un communiqué publié lundi 25 octobre 2021, l’Observatoire de la dépense publique (ODEP) a exprimé son indignation face au silence de l’Inspection Générale des Finances (IGF) sur le dossier de la taxe sur le Registre des Appareils Mobiles (RAM).

La population souffre. L’assemblée nationale a interpelé le ministre des PT-NTIC, Kibassa Maliba, qui s’en est sorti sans grande inquiétude, en dehors de quelques qualificatifs lui collés par des députés nationaux. Mais la taxe RAM, elle, continue à être perçue auprès des utilisateurs des appareils mobiles.

Le gouvernement a décidé de la supprimer pour les téléphones de deuxième génération (G2) et l’a maintenue pour ceux de troisième et quatrième générations (3G et 4G).

Véritable gendarme anti crimes économiques du gouvernement, l’IGF ne veut pas fouler son nez dans le dossier du RAM.

L’Inspecteur général-chef de service, Jules Alingete, justifie ce manque d’intérêt par le fait que l’IGF ne mène pas selon lui, ses missions de contrôle des finances publiques là où le parlement, organe suprême de contrôle, a déjà commencé le contrôle.
Il affirme que l’Inspection Générale des Finances ne pourra enquêter sur la gestion des fonds générés par la taxe sur le RAM si et seulement si le parlement le lui demande.

Pour l’ODEP, il faut plutôt donner le pouvoir et les moyens nécessaires à la Cour des Comptes pour un contrôle efficace et indépendant des finances publiques, conformément à l’article 180 de la Constitution.

« Dans un passé récent, nous avions acclamé le contrôle des entreprises publiques. Dans ses rapports, l’IGF a relevé des prétendus cas de mauvaise gestion. Aujourd’hui, il apparaît clairement que les mandataires intérimaires nommés continuent avec les mêmes pratiques sous l’encadrement des inspecteurs », regrette l’ODEP.

JPK
Alternance / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8493 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Congo Airways attend 4 nouveaux avions pour désenclaver la RDC
left
Article précédent Contrat Sino-Congolais : Félix Tshisekedi insiste sur la nécessité de réviser certaines clauses

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance