mediacongo.net - Actualités - Bruxelles: Un groupe d'experts plaide pour une "conscientisation" sur le passé coloniale de la Belgique dans le monde académique



Retour Diaspora

Bruxelles: Un groupe d'experts plaide pour une "conscientisation" sur le passé coloniale de la Belgique dans le monde académique

Bruxelles: Un groupe d'experts plaide pour une "conscientisation" sur le passé coloniale de la Belgique dans le monde académique 2021-10-27
Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/25-31/statue_leopold_21_02145.jpg -

Le rapport final du groupe de travail interuniversitaire "Passé colonial de la Belgique" a été présenté ce mercredi à la Fondation universitaire à Bruxelles. Les conclusions et les recommandations du groupe de travail mettent en avant l'importance de la communication avec le grand public.

"La conscientisation concerne une partie importante de la décolonisation. Et le monde académique doit y jouer un rôle majeur", a expliqué lors de la conférence de presse Romain Landmeters, membre du FNRS/USL-B. Le groupe d'experts plaide aussi pour une plus grande coopération avec les universités non occidentales, notamment celles d'Afrique centrale. Ce rapport - qui a été remis symboliquement ce mercredi à Rik Van de Walle, recteur de l'UGent et président du Conseil interuniversitaire flamand (VLIR) et Annemie Schaus, rectrice de l'ULB et présidente du Conseil des Recteurs (Cref) - formule une série de recommandations concrètes, destiné à être un document d'inspiration et de réflexion, susceptible d'aider les universités à développer des initiatives futures, en tenant compte du contexte et de l'histoire propres à chaque institution.

"Les écoles primaire et secondaire constituent un groupe-cible essentiel. Les écoles doivent accorder plus d'importance à l'histoire belge et européenne", a souligné M. Landmeters, insistant sur le fait que "communiquer avec le public, ce n'est pas uniquement discuter et enseigner mais aussi écouter et apprendre".


Le groupe de travail plaide également pour une meilleure coopération avec les universités non occidentales, et en particulier avec les universités d'Afrique centrale. Pendant la période coloniale et les premières décennies après 1960, les universités belges étaient très actives au Congo. "Au cours des dernières décennies, cet engagement n'a cessé de s'éroder", a fait remarquer le groupe de travail.

À la demande des recteurs des onze universités belges, un groupe de travail interuniversitaire "Passé colonial de la Belgique" a été créé en août 2020, à la suite des répercussions en Belgique du mouvement "Black Lives Matter", des regrets exprimés par le roi Philippe le 30 juin et la constitution de la commission parlementaire sur le passé colonial au Congo.

Les experts membres ont été invités à réfléchir au rôle que les universités belges peuvent assumer afin de mieux comprendre le passé colonial de la Belgique. Concrètement, "elles peuvent à la fois être des leviers pour favoriser la reconnaissance de notre passé, mais aussi fournir des explications scientifiques en la matière et enfin œuvrer à un travail de sensibilisation vaste et durable", peut-on lire dans le rapport.


La Libre.be / MCP, via mediacongo.net
8382 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Antoine djaffa | ONC1LU7 - posté le 03.11.2021 à 12:49

je suis le maitre antoine djaffa, maitre spirituel des esprits et très reconnu en Afrique pour mes travaux occultes avec des résultats garantie a 99% pour ne pas dit a 100%. Son contacte whatsapp:+22967689066.les travaux qu'il peut fait sont : 1-Retour affectif 2-Parfum de chance 3-Talisman de protection 4-Savon de chance 5-Bague de chance 6-Rituel pour trouver vite du travail 7-rituel pour les homme d'affaires qui ne trouve par de clientèle 8-Lutte contre la sorcellerie 9-Gagner aux jeux de loto 10-Les savon de chance pour trouver un bon emploie, 11- Porte monnaie de richesse 12-Rituel de richesse 13-Rituel avec Mamy Wata ,la reine de eaux 14-Comment gagner l'amour d'un...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Moïse Katumbi communie avec la population zambienne
left
ARTICLE Précédent : Plus de 15000 volontaires congolais réfugiés en Angola seront bientôt rapatriés au Kasaï
AUTOUR DU SUJET

Bruxelles: Manifestation de la Diaspora pour rendre hommage à Patrice Lumumba

Politique ..,

Lumumba: émotion et "excuses" à Bruxelles pour la remise d'une "relique" du héros congolais

Diaspora ..,

Belgique: Patrice Emery Lumumba amorce son retour au pays

Diaspora ..,

En Ukraine, Guterres appelle la Russie à coopérer avec une enquête de la CPI soutenue par...

Monde ..,