Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Colis de fin d’année pour les fonctionnaires : ACAJ demande au Gouvernement de ne pas commander les vivres frais auprès des opérateurs économiques ayant refusé

2021-10-28
28.10.2021
Société
2021-10-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/25-31/kapiamba_acaj_20_02145.jpg -

Dans un communiqué de presse rendu public ce jeudi 28 octobre, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ en sigle) demande  au Gouvernement de ne pas contrarier ses propres décisions en commandant les vivres frais auprès des opérateurs économiques qui avaient refusé de baisser les prix des surgelés.

<< ... les colis de fin d’année dont il est question comprennent en grande partie les produits surgelés dont la baisse de prix, décidée par le Gouvernement, tarde à se concrétiser suite à la résistance des importateurs desdits produits. Face à cette mauvaise foi manifeste, l’ACAJ vient de demander au Gouvernement de ne pas contrarier ses propres décisions en cédant à la tentation, déjà perceptible, de placer les commandes des vivres frais auprès des opérateurs économiques ayant refusé de l’accompagner dans sa détermination à alléger les charges des ménages par la réduction sensible des prix des surgelés >>, peut on lire dans ce communiqué.

 ACAJ propose au Gouvernement  de :
- charger le ministre d’Etat, ministre du Budget, le ministre de l’Economie Nationale et celui des Finances, de procéder à une évaluation exhaustive des besoins en vivres frais de colis de fin d’année destinés, non seulement, aux fonctionnaires de l’Etat, mais également aux travailleurs des entreprises publiques transformées en société commerciales, ainsi que des établissements publics;
- dès que les quantités et le prix y relatif seraient connus, le Gouvernement pourrait mobiliser les ressources financières nécessaires et les affecter à l’achat des vivres frais auprès des opérateurs économiques qui accepteront de pratiquer les prix décidés par le Conseil des Ministres;
- Pour ce qui concerne spécifiquement les poissons, ACAJ a appris que le Gouvernement a récemment signé un accord avec la Namibie, portant sur la pêche de 27 000 tonnes. C'est pourquoi, elle recommande à ce que les différentes institutions sus-évoquées orientent leurs commandes de fin d’année vers la structure nationale qui sera désignée pour gérer les cargaisons attendues de la Namibie.

Notons que, cette mesure, celle de préparer les colis de fin d’année pour les fonctionnaires, a été prise lors de la dernière réunion de conjoncture économique présidée par le Premier ministre Sama Lukonde ce mercredi 27 octobre dernier.

Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8745 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 29.10.2021 à 06:36
LDK et JKK ont régné pendant 21 ans sans monter une entreprise de production de poissons au pays. Repentez vous. Cessez de faire le mal. Attachez vous à la vérité et la justice de Dieu. Fuyez les antivaleurs, l'animosité, la jalousie, la sorcellerie, l'occultisme, l'immoralité, le mensonge, la haine, la haine tribale et tribalistique, la duplicité, l'hypocrisie, la fourberie Jésus-Christ revient bientôt. Mettez vous en ordre avec la Parole de Jésus-Christ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.10.2021 à 20:09
On achète du poisson en Namibie parce que le ministre etc doit recevoir une commission dessus. C'est aussi simple que cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 28.10.2021 à 18:10
Nous sommes un drôle de pays. J’ai appris récemment que le poisson meurt de vieillesse dans le fleuve Congo et dans les rivières dont regorgent notre pays. Nous avons aussi certains de lacs les plus poissonneux du monde (lac Albert, lac Tanganyika, etc ) Et nous pourrions même produire du poisson dans des étangs (nous avons tout ce qu’il faut). Pourquoi, diantre, devrions-nous acheter du poisson surgelé en Namibie, un pays désertique ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "Le FMI rassure Sama Lukonde sur le décaissement de la 2ème tranche de 230 millions USD dans le cadre de l’accord triennal" (Primature)
left
Article précédent Diamant : des décennies de gouvernance opaque du sous-sol kasaïen

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance