mediacongo.net - Actualités - Colis de fin d’année pour les fonctionnaires : ACAJ demande au Gouvernement de ne pas commander les vivres frais auprès des opérateurs économiques ayant refusé



Retour Economie

Colis de fin d’année pour les fonctionnaires : ACAJ demande au Gouvernement de ne pas commander les vivres frais auprès des opérateurs économiques ayant refusé

Colis de fin d’année pour les fonctionnaires : ACAJ demande au Gouvernement de ne pas commander les vivres frais auprès des opérateurs économiques ayant refusé 2021-10-28
Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/25-31/kapiamba_acaj_20_02145.jpg -

Dans un communiqué de presse rendu public ce jeudi 28 octobre, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ en sigle) demande  au Gouvernement de ne pas contrarier ses propres décisions en commandant les vivres frais auprès des opérateurs économiques qui avaient refusé de baisser les prix des surgelés.

<< ... les colis de fin d’année dont il est question comprennent en grande partie les produits surgelés dont la baisse de prix, décidée par le Gouvernement, tarde à se concrétiser suite à la résistance des importateurs desdits produits. Face à cette mauvaise foi manifeste, l’ACAJ vient de demander au Gouvernement de ne pas contrarier ses propres décisions en cédant à la tentation, déjà perceptible, de placer les commandes des vivres frais auprès des opérateurs économiques ayant refusé de l’accompagner dans sa détermination à alléger les charges des ménages par la réduction sensible des prix des surgelés >>, peut on lire dans ce communiqué.

 ACAJ propose au Gouvernement  de :
- charger le ministre d’Etat, ministre du Budget, le ministre de l’Economie Nationale et celui des Finances, de procéder à une évaluation exhaustive des besoins en vivres frais de colis de fin d’année destinés, non seulement, aux fonctionnaires de l’Etat, mais également aux travailleurs des entreprises publiques transformées en société commerciales, ainsi que des établissements publics;
- dès que les quantités et le prix y relatif seraient connus, le Gouvernement pourrait mobiliser les ressources financières nécessaires et les affecter à l’achat des vivres frais auprès des opérateurs économiques qui accepteront de pratiquer les prix décidés par le Conseil des Ministres;
- Pour ce qui concerne spécifiquement les poissons, ACAJ a appris que le Gouvernement a récemment signé un accord avec la Namibie, portant sur la pêche de 27 000 tonnes. C'est pourquoi, elle recommande à ce que les différentes institutions sus-évoquées orientent leurs commandes de fin d’année vers la structure nationale qui sera désignée pour gérer les cargaisons attendues de la Namibie.

Notons que, cette mesure, celle de préparer les colis de fin d’année pour les fonctionnaires, a été prise lors de la dernière réunion de conjoncture économique présidée par le Premier ministre Sama Lukonde ce mercredi 27 octobre dernier.

Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
1423 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Krokodile | SPRCNFK - posté le 29.10.2021 à 06:36

LDK et JKK ont régné pendant 21 ans sans monter une entreprise de production de poissons au pays. Repentez vous. Cessez de faire le mal. Attachez vous à la vérité et la justice de Dieu. Fuyez les antivaleurs, l'animosité, la jalousie, la sorcellerie, l'occultisme, l'immoralité, le mensonge, la haine, la haine tribale et tribalistique, la duplicité, l'hypocrisie, la fourberie... Jésus-Christ revient bientôt. Mettez vous en ordre avec la Parole de Jésus-Christ.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 28.10.2021 à 20:09

On achète du poisson en Namibie parce que le ministre etc doit recevoir une commission dessus. C'est aussi simple que cela.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Citoyen Lamda | HOEVOJK - posté le 28.10.2021 à 18:10

Nous sommes un drôle de pays. J’ai appris récemment que le poisson meurt de vieillesse dans le fleuve Congo et dans les rivières dont regorgent notre pays. Nous avons aussi certains de lacs les plus poissonneux du monde (lac Albert, lac Tanganyika, etc.). Et nous pourrions même produire du poisson dans des étangs (nous avons tout ce qu’il faut). Pourquoi, diantre, devrions-nous acheter du poisson surgelé en Namibie, un pays désertique ???

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Déchet : le carton recyclé devient une «matière première»
AUTOUR DU SUJET

Verdict sur l'affaire Rossy Mukendi : l'Acaj et la famille de la victime satisfaites, les...

Société ..,

L'ACAJ précise que le cabinet de Sama Lukonde compte 208 personnels politiques et non 606 comme...

Société ..,

l'ACAJ recommande au PM Sama de mettre en place des mécanismes pour différencier le personnel...

Société ..,

Libération de Atou Matubuana : Que reste-t-il de la lutte contre le détournement des deniers...

Société ..,