Le taux d’inflation n’a pas dépassé 3,5% depuis le début de cette année. C’est ce qui ressort de la réunion de conjoncture économique du mercredi 27 octobre 2021 dirigée par le Premier Ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde.
Au cours de cette séance de travail qui a connu la participation notamment du Gouverneur de la Banque Centrale BCC et de quelques Ministres sectoriels, le Gouvernement a exprimé son vœu d’atteindre un taux d’inflation de 4,5% d’ici la fin de cette année.
D’après le Ministre d’Etat au Plan, Christian Mwando, qui a fait le compte-rendu de cette réunion à la presse, le cadre macroéconomique du pays demeure stable avant de souligner que des instructions claires ont été données par le Chef du Gouvernement aux Ministres sectoriels pour parvenir au désengorgement des postes frontaliers en cette fin d’année.
« Nous avons constaté qu’effectivement, il y a une stabilité au niveau du cadre macroéconomique. Le taux d’inflation est maîtrisé. Depuis le début de l’année, nous sommes à 3,5% du taux d’inflation. Nous projetons, d’ici à la fin de l’année, arriver à plus ou moins 4,5% alors que dans le programme avec le FMI, nous devons arriver à plus ou moins 6%. Ce qui est une très bonne chose », a déclaré Christian Mwando Nsimba.
Ainsi pour maintenir cet équilibre, Jean-Michel Sama Lukonde a demandé aux Ministres sectoriels de pouvoir faire un effort pour que certains postes frontaliers soient ouverts de manière à permettre la fluidité au niveau des frontières.
Le Chef du Gouvernement congolais fait notamment allusion à la frontière de Kasumbalesa où les efforts doivent être faits pour que la circulation soit ouverte 24 heures sur 24 afin de permettre le désengorgement de ce poste frontalier.
Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net