Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Science & env.

La RDC va faire valoir sa position de pays solution au réchauffement climatique à la Cop 26, selon le Premier ministre

2021-10-29
29.10.2021
2021-10-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/25-31/sama_cop_26_0214.jpg -

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a déclaré devant la presse nationale et internationale, les députés et sénateurs, les membres du Gouvernement présents, les ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques ainsi que la société civile, que la RDC sera représentée au plus haut niveau à la COP-26, pour faire valoir sa position de pays solution aux changements climatiques.C’était au cours de la cérémonie de « Présentation du casting de la participation de la RDC à la COP-26 » comme pays solution, organisée au jardin des Premiers, à la Primature ce jeudi 28 octobre 2021.

Pour asseoir cette position devant le monde à Glasgow, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, va appuyer son discours sur les énormes potentialités naturelles dont la RDC est dotée pour contenir les effets du réchauffement climatique à l’échelle internationale, a-t-il expliqué.

« La RDC est le deuxième pays ayant la plus vaste forêt tropicale humide au monde. Elle possède l’une des plus importantes réserves des écosystèmes naturels de la planète et regorge de plusieurs espèces endémiques en faune et flore. Elle est la 5ème puissance mondiale en biodiversité. Les forêts de la RDC séquestrent le carbone atmosphérique émis à travers la planète, et contribuent ainsi considérablement à l’atténuation du réchauffement climatique. A cet énorme potentiel climatique s’ajoute celui des tourbières, étendues sur environ 101.500 km2 du territoire national, qui constituent un puit de plus de 30 gigatonnes de dioxyde de carbone, soit l’équivalent de plus de deux ans d’émissions mondiales de gaz à effet de serre », a laissé entendre le chef du gouvernement.

A l’en croire, la RDC est aussi un réservoir d’eaux douces, dotée de 10% de réserves au niveau mondial, et 52% au niveau de l’Afrique. En outre, le pays a un potentiel photovoltaïque estimé à 70.000 Mégawatt, grâce à son exposition naturelle sous la ligne de l’Equateur, qui coupe la RDC en deux et en fait un immense gisement solaire.

Après avoir présenté en détail tous ces potentialités de la RDC, le Chef du gouvernement a indiqué que le pays attend de la COP-26 qu’ elle puisse bénéficier de l’accompagnement du monde entier, pour sauvegarder ce riche patrimoine, et garantir à sa population le droit de jouir de toutes ses potentialités environnementales, notamment par l’accès aux « fonds Climat », a-t-il fait remarquer.

Selon ce dernier, la  RDC  milite pour une compensation équitable. Et, la COP-26 constitue une opportunité pour la RDC de récupérer son leadership environnemental et climatique.

 » Ceci est justifié par des sacrifices et abnégation que les congolaises et congolais sont en train de consentir pour la préservation et la gestion durable de ces ressources naturelles, revêtues dorénavant d’un intérêt planétaire. Ce sont, en effet, des millions des personnes qui dépendent de ces potentialités environnementales pour leur survie. La COP-26 constitue une opportunité pour la RDC de récupérer son leadership environnemental et climatique, conformément au Pilier 10, point 204 du Programme d’actions du Gouvernement 2021-2023, qui se résume en un pays fort, prospère, uni et solidaire. A cela s’ajoute, au regard du salut de la planète, le slogan « RDC Pays solution », a martelé Le Premier ministre Sama Lukonde.

Enfin, il a encouragé la délégation de la République Démocratique du Congo qui est attendue à ces assises à travailler « d’arrache-pied pour s’assurer de la réussite de notre participation à la COP-26.

Concluant son propos, le Chef du gouvernement a salué « l’implication de tous ceux qui, par leur travail, parfois dans des conditions périlleuses, contribuent à la protection de l’environnement » en RDC, dont les partenaires extérieurs.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8446 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Nous vous jugerons seulement à cette prise de position effective, à votre ténacité à la défendre et aux résultats.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Les promesses des grands pays pour financer l'appui à l'environnement n'ont jamais été tenues depuis 2019. Je crois pas que le fonds sera décaissé. Nous ne devons pas attendre cela, et même si le fonds était décaissé, la gestion ici au pays n'inspira pas confiance. Voyez avec le fonds Covid-19, on a fini par des détournements. C'est un coup d'épée dans l'eau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant C’est prouvé : vous ne pouvez pas avoir plus de 150 « vrais » amis sur Facebook
left
Article précédent "Les globules rouges du futur" : du sang synthétique a été transfusé pour la première fois à des humains

Les plus commentés

Politique Tensions RDC-Rwanda : suite à son soutien à Paul Kagame, Emmanuel Macron ne sera pas la bienvenue à Kinshasa

08.12.2022, 20 commentaires

Politique Biruta à Blinken : « le M23 ne doit pas être assimilé au Rwanda »

06.12.2022, 17 commentaires

Politique Agression rwandaise : Les rebelles M23/RDF prêts à se retirer du territoire congolais, (communiqué)

07.12.2022, 16 commentaires

Politique Un ancien mandataire de l’État pas du tout content des propos de Tshisekedi à Kagame : « Un Chef ne devrait pas dire ça !»

06.12.2022, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance