Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

La Francophonie confirme le report de son sommet à novembre 2022

2021-10-28
28.10.2021
Monde
2021-10-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/25-31/francophonie_drapeau.jpg -

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a confirmé jeudi le report d’un an du 18e Sommet de la Francophonie, qui devait initialement se tenir sur l’île de Djerba, en Tunisie, fin novembre.

Un communiqué publié à l’issue de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF), qui a réuni jeudi les représentants des États et gouvernements membres de l’OIF, précise que le sommet se tiendra du « 19 au 20 novembre 2022 » afin de permettre « à la Tunisie d’organiser ce rendez-vous majeur dans les conditions les plus optimales ».

Cette décision avait déjà été « recommandée » à la mi-octobre par le Conseil permanent de la Francophonie, mais est officiellement actée ce jeudi par la CMF.

Le report « a été décidé de manière consensuelle », précise le communiqué. 

Il intervient alors que la Tunisie fait face à une crise politique et économique majeure.

En pleine crise socio-économique et sanitaire et après des mois de blocage politique, le président tunisien Kais Saied s’est attribué par décret de vastes pouvoirs le 22 septembre.

Il avait invoqué le 25 juillet un « péril imminent » pour limoger le gouvernement et suspendre le Parlement. Des mesures dénoncées comme un « coup d’État » par ses opposants et des ONG.

Très endettée et dépendante des aides internationales, la Tunisie fait face à une profonde crise économique et sociale — chute du PIB, forte inflation, chômage à près de 18 % —, aggravée par la pandémie de Covid-19.

Basée à Paris, l’OIF compte 88 États et gouvernements. La Francophonie a notamment pour missions de promouvoir la « langue française et la diversité culturelle et linguistique », « la paix, la démocratie et les droits de l’Homme », ou encore « d’appuyer l’éducation ».


AFP / La Presse / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8504 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant « L’Empire du silence » : le film qui veut briser l'impunité en RDC
left
Article précédent 5ème édition de la Grande rentrée littéraire de Kinshasaa : Le « Prix Zamenga » décerné au jeune écrivain Yannick Kaumbo

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance