mediacongo.net - Actualités - La Francophonie confirme le report de son sommet à novembre 2022



Retour Culture

La Francophonie confirme le report de son sommet à novembre 2022

La Francophonie confirme le report de son sommet à novembre 2022 2021-10-28
Monde
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/25-31/francophonie_drapeau.jpg -

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a confirmé jeudi le report d’un an du 18e Sommet de la Francophonie, qui devait initialement se tenir sur l’île de Djerba, en Tunisie, fin novembre.

Un communiqué publié à l’issue de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF), qui a réuni jeudi les représentants des États et gouvernements membres de l’OIF, précise que le sommet se tiendra du « 19 au 20 novembre 2022 » afin de permettre « à la Tunisie d’organiser ce rendez-vous majeur dans les conditions les plus optimales ».

Cette décision avait déjà été « recommandée » à la mi-octobre par le Conseil permanent de la Francophonie, mais est officiellement actée ce jeudi par la CMF.

Le report « a été décidé de manière consensuelle », précise le communiqué. 

Il intervient alors que la Tunisie fait face à une crise politique et économique majeure.

En pleine crise socio-économique et sanitaire et après des mois de blocage politique, le président tunisien Kais Saied s’est attribué par décret de vastes pouvoirs le 22 septembre.

Il avait invoqué le 25 juillet un « péril imminent » pour limoger le gouvernement et suspendre le Parlement. Des mesures dénoncées comme un « coup d’État » par ses opposants et des ONG.

Très endettée et dépendante des aides internationales, la Tunisie fait face à une profonde crise économique et sociale — chute du PIB, forte inflation, chômage à près de 18 % —, aggravée par la pandémie de Covid-19.

Basée à Paris, l’OIF compte 88 États et gouvernements. La Francophonie a notamment pour missions de promouvoir la « langue française et la diversité culturelle et linguistique », « la paix, la démocratie et les droits de l’Homme », ou encore « d’appuyer l’éducation ».


AFP / La Presse / MCP, via mediacongo.net
8356 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : Maajabu gospel : Nick David, Rhema Loseke et Faveur Mukoko ont présenté officiellement leurs albums
AUTOUR DU SUJET

Jeux de la Francophonie Kinshasa 2023: «Il faut une option ferme pour héberger les participants»

Société ..,

Assemblée parlementaire de la Francophonie à Kigali: la RDC refuse d'y prendre part à cause de...

Politique ..,

Jeux de la Francophonie : la France à la recherche de ses jeunes « talents artistiques » pour...

Société ..,

Le Gouvernement et l’OIF signent un avenant du cahier des charges sur les nouvelles dates

Société ..,