Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Menaces contre les dirigeants du syndicat APSCICO à l’Université de Lubumbashi, ACAJ saisit le Ministre de l’ESU

2021-10-29
29.10.2021
2021-10-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/25-31/unilu_universite.jpeg -

Dans un communiqué parvenu à Info-7 ce vendredi 29 octobre, l’Association Congolaise d’Accès à la Justice (ACAJ) exprime son indignation face « aux graves atteintes » de la liberté syndicale dont font l’objet les dirigeants du Syndicat « Alliance du Personnel Scientifique du Congo » (APSCICO) de la part des autorités académiques de l’Université de Lubumbashi.

Les chefs des travaux et assistants de l’UNILU, d’après ce document, dénoncent depuis plusieurs mois « l’injustice dont ils sont victimes eu égard au fait que depuis 7 ans, ils ne touchent que la modique somme mensuelle de CDF 218 000, contrairement, par exemple, à leurs collègues de l’Université de Kinshasa qui bénéficient d’une rémunération mensuelle de plus ou moins CDF 715 000 ».

Cette structure des droits humains est « vivement préoccupée » et condamne les menaces lancées contre les dirigeants du syndicat APSCICO à l’Université de Lubumbashi qui revendiquent les droits des chefs des travaux et assistants de cette Université.

« Ils plaident pour une réduction conforme à la loi de la tension salariale entre les professeurs et le personnel scientifique », a indiqué le communiqué de l’ACAJ.

L’ACAJ chapeautée par le maître Georges Kapiamba vient de saisir le Ministère de l’Enseignepent Supérieur et Universitaire pour obtenir gain de cause.


Info 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8594 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Djugu: l’armée a repoussé une attaque des miliciens CODECO à Nizi
left
Article précédent Haut-Uele : certains acteurs de la société civile de Watsa vivent en clandestinité

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance