Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Covid-19 : seuls 5 pays africains atteindront l’objectif de 40 % de vaccination de la population

2021-10-29
29.10.2021
2021-10-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/25-31/paysafricaincovi.jpg -

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), seuls cinq pays africains - soit moins de 10 % des 54 nations du continent - atteindront l’objectif de fin d’année consistant à vacciner complètement 40 % de leur population contre la covid-19 !

À moins que des efforts ne soient déployés pour accélérer le rythme, la situation vaccinale du continent Africain ne devrait pas s’améliorer. À ce stade, seuls trois pays africains, les Seychelles, Maurice et le Maroc, ont déjà atteint l’objectif fixé de vacciner au moins 40 % de leur population contre la covid-19 d’ici la fin de l’année. Et au rythme où vont les choses, seuls la Tunisie et le Cabo Verde pourraient les rejoindre.

Selon l’OMS, « un tel déséquilibre intervient alors que la région s’efforce de répondre à la demande croissante de produits de vaccination essentiels, tels que les seringues ». En effet, l’Unicef a signalé une pénurie imminente de 2,2 milliards de seringues jetables pour la vaccination anti covid19 et la vaccination de routine en 2022.

Ainsi, l’Agence onusienne estime que l’Afrique est confrontée à un déficit de 275 millions de vaccins par rapport à l’objectif de fin d’année. « Des mesures drastiques doivent être prises pour stimuler la production de seringues, et ce rapidement. D’innombrables vies africaines en dépendent », insiste le Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.

Déséquilibre pays riches/pays pauvres

Selon un décompte établi le 25 octobre dernier, plus de 6,7 milliards de doses de vaccin ont été administrées dans le monde, dont la majorité dans les pays riches. De son côté, l’Afrique a entièrement vacciné 77 millions de personnes, soit seulement 6 % de sa population.

En comparaison, plus de 70 % des pays à revenu élevé ont déjà vacciné plus de 40 % de leur population.

Les derniers chiffres de l’OMS indiquent que plus de 244,3 millions de cas confirmés de covid-19 ont été répertoriés dans le monde, dont près de 5 millions de morts. En Afrique, près de 8,5 millions de cas ont été recensés et plus de 217 000 décès.


le telegramme/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8540 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Soudan : le chef de l'ONU appelle l'armée «à la retenue» lors des manifestations de samedi
left
Article précédent Le Maroc face à la fermeture du robinet de gaz algérien: un casse-tête à convertir en opportunité?

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance