Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 février 2024
mediacongo
Retour

Religion

Une plainte déposée contre Boketshu wa Yambo pour avoir déclaré des propos désobligeants contre le chef spirituel kimbanguiste

2021-10-29
29.10.2021
Société / Sur le net
2021-10-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/25-31/Bokesthu-Wa-Yambo_21.jpg -

Boketshu wa Yambo

Le Centre de recherche d’Arts Kimbangu (CRAK) en partenariat avec d’autres organisations culturelles internationales ont déposé jeudi, une plainte contre Boketshu wa Yambo pour avoir tenu des propos désobligeants et des menaces contre le chef spirituel de l’Eglise kimbanguiste, Simon Kimbangu Kiangani dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux depuis lundi, a indiqué M. Jospin Lohanga, ambassadeur itinérant de la commission de droit de l’homme, lors d’un point de presse organisé à Kinshasa.

Pour M. Jospin Lohanga qui est en même temps directeur général du CRAK, « n’est pas correct dans la culture bantu, où le peuple africain se bat pour sa renaissance, de vivre des évènements choquants qui peuvent amener à la haine et au révolte ».

M. Lohanga, a précisé que la communauté kimbanguiste compte aujourd’hui plus de 15 millions des fidèles ainsi que des millions des sympathisants à travers le monde qui extrêmement du respect et de la considération pour leur chef spirituel.

« Entendre des propos négatifs envers leur chef spirituel qui est considéré comme Dieu le Saint-Esprit est offensive et blessant que lorsqu’une personne se décide de manquer du respect au prophète Mohammed« , a-t-il laissé savoir.

Appel pour la protection des valeurs culturelles

Jospin Lohanga a, par ailleurs, appelé les congolais et les Africains à protéger leurs valeurs culturelles car selon lui, Simon Kimbangu Kiangani est un patrimoine mondial.

« Nous devons aider les générations futures en protégeant notre culture. C’est une honte pour notre communauté d’entendre ces propos qui ne donne aucune éducation à nos progénitures« , s’est-il indigné.

Selon lui, tout un chacun devrait se battre de son côté pour protéger l’honneur de la nation, en prêchant l’amour, le respect et la justice car, a-t-il poursuivi, « notre culture nous apprend l’humilité, le respect et l’amour. La ville de Nkamba est un patrimoine mondial que nous devons protéger ».

Pour rappel, cette plainte a été déposée à l’ambassade de l’Union européenne, de la Belgique, et dans d’autres ambassades étrangères en RDC.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
10030 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 30.10.2021 à 11:00
un chef spirituel corrompu ,et qui cherche à contribuer aux anti valeurs, qu'ils aient au diable , il à trahir la vision de papa Simon kimbangu à cause de l'argent, escroc d'ailleurs sa place c'est l'enfer, boketshu tu as mon soutien

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
GHOST @QYMMORK   Message  - Publié le 29.10.2021 à 22:50
Plainte? Dans quel pays ? kie kie kie Á force de faire des prophéties FAKE chaque fois que le Congo a un nouveau président. l´église Kimbanguiste .. n´est plus crédible spirituellement parlant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 29.10.2021 à 22:06
Ne peut-on pas vraiment fermer cette secte kimbanguiste ? Une secte sans position et opportuniste qui cherche à sympathiser avec n’importe quel pouvoir pour remplir la caisse de Kamba. Sympathiser avec le pouvoir même si c’est un pouvoir sanguinaire !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 29.10.2021 à 21:38
EGLISE KIMBANGU ESI EKUFA KALA, BALONGUA DEJA NA VISION YA YE MEYI SIMON KIMBANGU DEPUIS KALA. CE SONT DES SORCIERS KI DIRIGENT CETTE EGLISE MAINTENANT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 29.10.2021 à 20:08
B Michel, VOUS M'INTERDISEZ D'ECRIRE EN "MAJISCULE", EH BIEN JE NE LE FERAI JAMAIS. J'ECRIS EN "MAJUSCULE" PAS EN "MAJISCULE. VOUS ETES DE CES MI-LETTRES KINOIS QUI CONFONDENT "U" ET "I". VAS A L'ECOLE POUR PARFAIRE TA FORMATION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 29.10.2021 à 20:00
@Mbok'Elengi 10ème rue, un peu de respect pour le kimbanguisme des véritables enseignements et philosophie de son prophète Simon Kimbangu que les colonialistes belges avaient emprisonné et tué. Celui-là c'est un véritable combattant de même ordre que kimpa vita. Ils sont tous la méthode par laquelle Kongo (des ne-kongo) combat ou mieux Kombat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 29.10.2021 à 19:58
@Mbok'Elengi 20ème rue, un peu de respect pour le kimbanguisme des véritables enseignements et philosophie de don prophète Simon Kimbangu que les colonialistes belges avaient emprisonné et tué. Celui-là c'est un véritable combattant du même ordre que kimpa vitæ. Ils sont tous là méthode par laquelle Kongo (des ne-kongo) combat ou mieux Kombat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 29.10.2021 à 19:36
Distraction! Ce chef charlatan Kimbanguiste va mourrir et cette secte de Kimbangu n’a pas sa valeur d’être dans ce pays! Kimbanguistes sont des cons et inconscients. Plus de considération pour ces idiots qui iront en enfer!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 29.10.2021 à 19:15
B Michel, ce que tu dis c'est ce que tu faisais toi quand tu étais dans la diaspora; c'est ce que faisaient le tas de l'udps qui était dans la diaspora et qui ont encore leur tas de familles qui ont commencé à vivre de la richesse depuis janvier 2019 que l'udps est arrivé au pouvoir. On voit que tu t'ignores. Quant à l'église kimbanguiste, le véritable kimbanguisme ce n'est pas la merde que l'on voit porter les kadima et Cie. D'ailleurs, n'oublie pas, le kimbanguisme et nkamba n'est pas au kasai.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 29.10.2021 à 19:02
@ Le sage, arr[ete d'écrire en majiscule! Tu ne sais pas écrire ou quoi! Bino nde batu oyo bakenda poto kala,mais ils ne savent pas étudier et se former correctement,mawa!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 29.10.2021 à 18:42
UN HOMME VENERE COMME DIEU LE SAINT ESPRIT ET VOUS VOUS CROYEZ CHRETIENS, VRAIMENT? QUEL BLASPHEME? VOUS AVEZ UNE BELLE CENCESSION DE FEU ARDENT EN ENFER QUI VOUS ATTEND POUR CONSUMER VOTRE AME

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 29.10.2021 à 18:32
B Michel, je suis de la diaspora, je ne suis pas de la merde, tu ne devrais pas mettre tout le monde dans le même panier, je suis un homme très intelligent, je suis un professionnel très respecté tant au pays qu’à l’étranger, avec une très forte réputation, je suis épris de justice, de l’équité et me bat avec toute mon énergie contre les antivaleurs telles que la haine, le tribalisme et je suis très passionné pour ces choses la et parfois virulent, ne me mélange pas aux voyous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 29.10.2021 à 18:20
Les congolais de la diaspora c’est de la merde. Beaucoup y vivent,mais refusent de se former et ceux qui y sont allés pour les études finissent par laver les toilettes et les restaurant ou encore créer des agences pour envoyer au pays la saleté de l’Europe. Ce con saura de quels bois les kimbaguistes se chauffent. Il a oublié une partie de l’histoire,mais il lui sera rappelée bientôt. Aza matama lokola parachute …

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 29.10.2021 à 18:03
Kiadi kibeni!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maviokele @NEUEMFY   Message  - Publié le 29.10.2021 à 18:02
Honte à ce Monsieur car d'autres dignitaires des églises sont insultés et il ne réagit jamais. Ils ont propulsé à la tête de la CENI un Monsieur qui ne semble avoir été en aucun cas membre de leur église. Quelle hypocrisie!!! Honte à vous qui laissez aller le Congo à la dérive! Vous faites honte à Dieu, à l'église en défendant l'indéfendable. Vous disqualifiez les autres églises, Catholique et Protestante, et laisser profaner Tata Simon Kimbangu qui est mort pour la patrie, pour le peuple Kongo et non comme vous participez à des intérêts partisans. Vous recevez des chefs d'Etat qui viennent vous faire les yeux doux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CENI, Etat de siège, gratuité de l’enseignement, RAM, … : l'ECC en « conclave » depuis ce mardi
left
Article précédent Pédocriminalité dans l'Église catholique de France: les évêques prêts à indemniser les victimes

Les plus commentés

Afrique Conflit rwando-congolais : l’UE insiste sur une « solution politique »

20.02.2024, 17 commentaires

Politique Conseil de sécurité : Willy Ngoma sanctionné

21.02.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise de la RDC : pourquoi Kinshasa n'use pas de son droit universel de légitime défense ?

20.02.2024, 15 commentaires

Politique Corneille Nangaa: « Le M23 est le fils aîné sur lequel s'appuie cette composante qu'est l’AFC ! »

20.02.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance