mediacongo.net - Actualités - Guerre au Yémen: l'Arabie saoudite rappelle son ambassadeur au Liban



Retour Monde

Guerre au Yémen: l'Arabie saoudite rappelle son ambassadeur au Liban

Guerre au Yémen: l'Arabie saoudite rappelle son ambassadeur au Liban 2021-10-30
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/25-31/kordahi_21_0000.jpg -

En Arabie saoudite, les propos du ministre libanais de l'Information sur la guerre au Yémen et l'implication des pays du Golfe dans le conflit continuent de faire du remous. Les autorités saoudiennes ont annoncé dans un communiqué vendredi soir 29 octobre rappeler leur ambassadeur, Walid Boukhari, « pour consultations ».

Un délai de 48 heures a par ailleurs été donné à l'ambassadeur du Liban en Arabie, Fawzi Kabbara, pour quitter le royaume. Le Bahreïn a suivi en annonçant à son tour l'expulsion de l'ambassadeur libanais. D'autres pays du Golfe, dont les Émirats arabes unis, pourraient emboiter le pas.

Depuis plusieurs mois, les relations entre Riyad et Beyrouth se dégradent. 

Avec ces nouvelles décisions que les autorités saoudiennes disent « regretter », le royaume rompt un peu plus ses liens avec un allié historique. Cette semaine, le ministre libanais de l'Information George Kordahi avait refusé de s'excuser pour des propos enregistrés avant sa prise de fonction. Il avait alors dénoncé « l'agression » de l'Arabie saoudite envers le Yémen qualifiant la guerre en cours « d'absurde ». Un affront pour Riyad qui déplore le soutien du Hezbollah libanais aux rebelles Houthis. 

En plus de ces annonces diplomatiques, l'Arabie saoudite a également décidé de suspendre toutes les importations en provenance du Liban. En avril dernier, la monarchie avait déjà cessé d'importer ses fruits et légumes. Les cargaisons étaient utilisées pour faire de « la contrebande de drogue » avait affirmé Riyad.  

Pour Beyrouth, il s'agit donc là aussi d'un manque à gagner considérable. Les exportations vers l'Arabie saoudite s'élevaient en effet à 255 millions de dollars l'année dernière. Soit environ 6% du total de ce que le pays du Cèdre exporte.  

Le Bahreïn emboîte le pas

Vendredi soir, le petit royaume de Bahreïn, qui a des liens étroits avec Riyad, a, lui aussi, donné 48 heures à l'ambassadeur du Liban pour quitter son territoire, a rapporté la chaîne de télévision saoudienne al-Arabiya.


RFI / MCP, via mediacongo.net
887 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Musuti | S5U9GGM - posté le 30.10.2021 à 05:21

Les arabes vont s'entretuer "au nom d'Allah et de Mahomet son prophète". Que dit le royaume sur l'assassinat du journaliste Khashoghi (tué dans sa représentation diplomatique d'Ankara) ? C'était toujours "au nom de Dieu, le clement et le miséricordieux" ? Les pétrodollars poussent les dirigeants de ce royaume à la barbarie et au soutien du terrorisme. Surtout le prince MBS.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : Ukraine : cyberattaque massive contre les sites gouvernementaux, le Kremlin réagit
AUTOUR DU SUJET

Attaques contre les Émirats : "Une nouvelle page s'ouvre dans le conflit au Yémen"

Monde ..,

Yémen : Au moins 70 morts dans une frappe contre une prison tenue par les rebelles Houthis

Monde ..,

Yémen : explosion meurtrière près de l'aéroport international d'Aden

Monde ..,

Dans le sillage du cyclone Shaheen, des inondations balaient le Yémen

Monde ..,