Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Appelé à comparaître sur une affaire d’accident de circulation de 2017, Lisanga Bonganga pointe du doigt la Fatshiphère pour le réduire au silence

2021-10-30
30.10.2021
2021-10-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/25-31/Lisanga-Bonganga-Parquet-Matete_1.jpg -

Jean-Pierre Lisanga Bonganga

Le Président de la Convention chrétienne pour la démocratie (CCD), Jean-Pierre Lisanga Bonganga voit une main noire du régime actuel pour son éventuelle comparution au Parquet Général de Kinshasa Matete. Ce, quatre ans après, l’affaire judiciaire le condamnant par défaut dans un accident mineur de circulation qui a entraîné une collision avec le véhicule du colonel Wakaka.

Selon lui, cet acharnement sur ce dossier est un mobile utilisé par la Fatshiphère pour faire taire un opposant de haute facture et digne héritier politique de l’opposant Étienne Tshisekedi Wa Mulumba. Une déclaration dans ce sens, a été faite le jeudi 28 octobre par cet homme politique de l’opposition après avoir appris sur les réseaux sociaux son implication.

"A ce sujet l’opinion doit savoir que ces faits tournent autour d’un accident de circulation survenu à Kinshasa au courant de l’année 2017 et qui a entraîné une collision entre le véhicule officiel mis à la disposition du ministre d’État honoraire (ndlr: à l’époque ministre des Relations avec le Parlement et le véhicule privé du colonel Wakaka non autrement identifié ; collision ayant causé uniquement des dégâts matériels mineurs sur les deux véhicules, sans lésions corporelles ni perte en vies humaines", a indiqué Lisanga Bonganga.

Il se dit surpris d’apprendre qu’il est condamné par défaut il y a plusieurs années sans être appelé ni représenté au procès.

"Il est en outre surprenant d’apprendre qu’un jugement condamnant curieusement, par défaut, le ministre d’État honoraire Lisanga Bonganga aurait été rendu par le Tribunal de Paix de Lemba, alors qu’il n’a jamais été appelé ni représenté au procès. C’est en exécution de ce prétendu jugement qui, du reste, n’a jamais été signifié au ministre d’État honoraire, qu’une saisie aurait été pratiquée sur un de ses véhicules personnels à une personne non autrement identifiée et qui l’aurait détourné", poursuit-il.

LA DYSOC DIT NIET À CE COMPLOT VISANT À L’EMPRISONNEMENT DE SON COORDONNATEUR

La Dynamique pour la sortie de crise (DYSOC) considère l’exhumation de ce dossier en ce moment comme un complot visant à emprisonner son Coordonnateur, Lisanga Bonganga. Et que ces intimidations ne le réduiront pas au silence.

Le Parquet Général de Kinshasa Matete met à charge Lisanga Bonganga, dans la prévention de détournement d’objet saisi.

"A ce jour, on se demande par quelle thaumaturgie, le Parquet Général de Matete met à charge du ministre d’Etat honoraire, Jean Pierre Lisanga Bonganga, la prévention de détournement d’objet saisi. Pour la DYSOC, l’exhumation de ce dossier en ce moment, ne peut trouver de motivations que dans l’obstination du pouvoir en place, à vouloir emprisonner un opposant de haute facture, un des héritiers politiques du Docteur Etienne Tshisekedi Wa Mulumba d’heureuse mémoire, pour l’effacer de la scène politique congolaise. En tout état de cause, la DYSOC considère que les intimidations de bas étages et autres menaces à peine voilées, ne réduiront jamais la DYSOC et son Coordonnateur au silence, car le vérité reste têtue", a conclu cet ancien ministre des Relations avec le Parlement sous Joseph Kabila.

Pour rappel lors de sa dernière déclaration, la DYSOC, a exigé la démission de l’actuel Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi de ses fonctions, la suppression du Registre des appareils mobiles (RAM), dénonce l’instrumentation de la justice ainsi que la volonté manifeste du pouvoir en place de réduire les opposants au silence.

Gloire Batomene
Matin Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8764 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Taty @JUCJQ3P   Message  - Publié le 30.10.2021 à 20:38
TIII PE BA MBUA SOKI BA NGANGI EZA KAKA BETON AHAHAHA. TU NE REPRESENTE RIEN DEVANT FATSHI POUR TE FAIRE TAIRE, DE QUOI MEME? OTEKA SONI HEIN? DANS CE PAYS ON AURA TOUT VU!!! BETTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTON, ESUI BINO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 30.10.2021 à 17:41
Et vous voyez les sorciers partout. En tirant sur tout ce qui bouge, il n'y a plus de concentration et la grogne sociale grandie petit à petit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 30.10.2021 à 17:39
Il y a de signes qui ne trompent pas. Les intimidations sont désignés avant coureurs de la déchéance. Pouvoir aux abois suibvivra verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 30.10.2021 à 17:36
Fanatique expert en insulte. @batibenga Michel, lis le contenu et si tu n'en sais rien tais toi. Par contre c'est qui démontre ton idiotie en t'emprenant pour rien à quelqu'un sans connaître l'affaire on te comprends mais il est conseillé d'aller ailleurs avec ta rage. Vouloir ou pas le pouvoir tend vers sa fin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 30.10.2021 à 16:54
Depuis 2017? Mais il était ministre, non? Tshilombo bombé est terrible ce gars! Il va fuir ce pays d’ici peu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 30.10.2021 à 16:54
Idiot, on ne peut donc plus interpeller tous les bandits qui jonchent les rues du pays!? Quel poids politique as-tu toi? Mwan'à bitinda!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Union sacrée : une arrivée mouvementée de Moïse Katumbi à Kinshasa
left
Article précédent Retombées de la visite de Félix Tshisekedi en Israël: la RDC va bientôt recevoir des équipements militaires

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance