Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Les ventes automobiles paralysées par la crise des semi-conducteurs

2021-10-29
29.10.2021
2021-10-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/25-31/voitures_peugeot_21.jpg -

Les ventes des groupes automobiles ont été drastiquement réduites au troisième trimestre en raison de la pénurie de puces électroniques. Le nouveau groupe Stellantis (Peugeot-Citroën-Fiat-Chrysler), par exemple, a produit 600'000 véhicules de moins que prévu.

Après avoir bien résisté en début d'année, les usines automobiles ont enchaîné les journées de fermeture au troisième trimestre. Elles sont paralysées par la pénurie de certaines pièces, notamment les semi-conducteurs produits principalement en Asie et le chaos qui sévit dans la logistique mondiale.

Au niveau planétaire, dans toute l'industrie, les pénuries pourraient empêcher la production de 7,7 millions de véhicules en 2021, selon le cabinet AlixPartners.

Nombreuses usines à l'arrêt chez Stellantis

Le nouveau groupe Stellantis (Peugeot-Fiat-Chrysler) a ainsi annoncé jeudi avoir produit environ 600'000 véhicules de moins que prévu au troisième trimestre. De nombreuses usines étaient à l'arrêt cet été en Allemagne, en France ou en Turquie et certaines resteront fermées jusqu'à fin 2021.

Au Royaume-Uni, la production a chuté en septembre de 41,5% sur un an, son plus bas niveau pour ce mois depuis 1982.

Volkswagen a annoncé de son côté qu'il revoyait à la baisse son objectif de ventes sur l'année. Le nombre de voitures vendues se situera "dans l'ordre de grandeur" de 2020, alors que le groupe prévoyait jusqu'ici une hausse "sensible".

Chez General Motors, le chiffre d'affaires a atteint 24,4 milliards de francs au troisième trimestre, soit bien moins que les 32,3 milliards sur la même période en 2020.

Peu d'améliorations prévues en 2022

Le directeur financier de Ford a souligné mercredi que la disponibilité des semi-conducteurs resterait probablement limitée en 2022, voire en 2023. "On fait tout ce qu'on peut pour mettre la main sur autant de puces que possible", a remarqué John Lawler.

Chez Renault, selon la directrice financière Clotilde Delbos, le mois de novembre sera critique, puis la situation devrait rester "tendue sur le premier semestre" prochain et "un peu moins fin 2022".

Les équipementiers comme Bosch, Michelin ou Plastic Omnium ont aussi vu leur chiffre d'affaires ralentir: les difficultés logistiques les touchent directement, mais ils sont aussi victimes de leurs clients, les constructeurs, qui temporisent.

Quelques exceptions au marasme ambiant

Daimler, lui, semble s'en sortir mieux que d'autres. Le groupe allemand a confirmé vendredi ses objectifs annuels après avoir fait état d'une hausse de son bénéfice net trimestriel. Ses voitures haut de gamme et les réductions de coûts ont compensé une baisse de 25% de sa production due à la pénurie de semi-conducteurs.

Seul l'américain Tesla est parvenu à augmenter ses livraisons au troisième trimestre et a dégagé au passage des bénéfices record. Dopé par une commande de 100'000 voitures pour le loueur Hertz, le groupe est entré lundi dans le club très sélect des entreprises valant plus de 1000 milliards de dollars (910 milliards de francs) en Bourse.


AFP / OANG / RTS / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8594 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Huawei Nova 9 et Nova 8i officiels : le retour d'une gamme "innovante" pour relancer la marque en France
left
Article précédent Web Summit: les acteurs de l'économie numérique de retour au Portugal

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance