Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Insolite

En Espagne, un juge ordonne la garde partagée d'un chien dans une décision rare

2021-11-01
01.11.2021
2021-11-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/01-07/Espagne-chien-garde-partagee.jpg -

Cette décision marque un pas de plus vers la reconnaissance des animaux comme "être sensibles" aux yeux de la loi, et non comme des propriétés.

Une décision rare en Espagne. Un juge madrilène a ordonné la garde partagée d'un chien, après la séparation de ses maîtres. Le couple, ensemble depuis 20 mois, avait adopté ce border collie baptisé Panda depuis plus d'un an. Désormais, selon la décision du magistrat, chacun des membres du couple passera un mois avec l'animal, partageant les frais vétérinaires et autres dépenses, comme lors des gardes alternées classiques concernant les enfants.

Selon le jugement, consulté par la RTVE (Radiotelevisión Española), le juge a ainsi tranché en faveur de "chacun des gardiens", tenant compte du fait que "l'amour que l'on pourrait avoir envers son animal de compagnie n'exclut pas que l'animal puisse aussi recevoir de l'affection d'autres personnes". 

Une modification du code civil espagnol 

Cette décision abonde dans le sens de la reconnaissance des animaux de compagnie comme des êtres vivants, et non comme des propriétés : un sujet sur lequel l'Espagne a récemment avancé. Une modification du code civil du pays, qui doit encore être approuvée, précise désormais que ces animaux sont des "des êtes sensibles", non plus des biens, et permet ainsi une garde alternée en cas de désaccord. 

Dans cette affaire, jugée début octobre, l'avocate du plaignant Lola García confiait au Washington Post avoir utilisé la Convention européenne de 1987 pour la protection des animaux de compagnie, ratifiée en 2017 par l'Espagne, afin de défendre les droits de son client sur le chien. Grâce à ce texte, les membres du couple sont qualifiés comme "co-gardiens" et non "co-propriétaires". L'animal n'est ainsi pas un bien et le lien affectif est pris en compte. Il a d'ailleurs été prouvé durant le procès par des photos du couple avec Panda, mais aussi des factures de soins vétérinaires adressées aux deux noms.


Le Journal du Dimanche / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8957 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pourquoi Meta, le nouveau nom de Facebook, est moqué en Israël
left
Article précédent Des enchères pour payer les dettes de Maradona

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance