mediacongo.net - Actualités - La RDC aura à nouveau un ambassadeur à Bruxelles en la personne de Christian Ndongala Nkumu



Retour Diaspora

La RDC aura à nouveau un ambassadeur à Bruxelles en la personne de Christian Ndongala Nkumu

La RDC aura à nouveau un ambassadeur à Bruxelles en la personne de Christian Ndongala Nkumu 2021-11-01
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/01-07/Nouveau-ambassadeur-Bruxelles.jpg -

Le président congolais Antoine-Félix Tshisekedi Tshilombo a nommé un nouvel ambassadeur en Belgique, Christian Ndongala Nkumu, comblant un vide diplomatique remontant à 2016, avec le rappel de son prédécesseur, en pleine crise diplomatique entre la République démocratique du Congo (RDC) et son ancien colonisateur, a-t-on appris vendredi de sources concordantes. Cette désignation, annoncée le 22 octobre par la porte-parole adjointe du chef de l’État, Tina Salama, à la Radio-Télévision nationale congolaise (RTNC) et évoqué par des médias congolais et le journal ‘Le Soir’, a été confirmée à l’agence Belga par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya Katembwe.

Une ordonnance présidentielle a nommé M. Ndongala comme « ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC auprès du Royaume de Belgique ». 

Sa publication a correspondu avec la visite à Bruxelles la semaine dernière du chef de la diplomatie congolaise, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala.

Le poste d’ambassadeur de RDC en Belgique était vacant depuis fin 2016, lorsque l’ancien président Joseph Kabila Kabange avait rappelé Dominique Kilufya Kamfwa lors d’une grave crise diplomatique belgo-congolaise.

Les relations entre Bruxelles et Kinshasa s’étaient dégradées en plusieurs phases, sur fond de report des élections générales initialement prévues fin 2016. D’abord avec la suspension du Programme de Partenariat militaire (PPM) bilatéral en avril 2017, puis début 2018 à la suite d' »une révision fondamentale » de la coopération décidée par le gouvernement belge jusqu’à « l’organisation d’élections crédibles » en RDC.

En représailles, le gouvernement congolais avait ordonné à la Belgique de fermer son consulat général à Lubumbashi (sud-est), de mettre fin aux activités de son agence de développement (Enabel) et de fermer la Maison Schengen à Kinshasa. Les fréquences de la compagnie Brussels Airlines avaient également été réduites de sept vols hebdomadaires à quatre.

Ces mesures ont été annulées depuis l’entrée en fonction de M. Tshisekedi, le 24 janvier 2019, au terme d’élections contestées. Il restait à désigner un ambassadeur de RDC en Belgique – qui est généralement également accrédité auprès de l’Union européenne et du Luxembourg.


La Libre / MCP, via mediacongo.net
8339 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Moïse Katumbi communie avec la population zambienne
left
ARTICLE Précédent : Ouverture prochaine d’un centre culturel congolais dans les bureau de la Gécamines à Bruxelles