Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : Reddition du N°2 de l’APCLS, le Général autoproclamé Kapitula Balikapfa

2021-11-02
02.11.2021
2021-11-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/01-07/kapitula_21_000.jpg -

Le général autoproclamé Kapitula Balikapfa Élie, deuxième personnalité de l’APCLS de Janvier Karairi s’est rendu le lundi 01 novembre 2021 aux Forces armées de la République démocratique du Congo.

La cérémonie a eu lieu dans la cité de Kitchanga en territoire de Masisi. Celui-ci est venu avec 30 combattants et 24 armes. « Cette reddition est un symbole fort pour la paix en chefferie de Bashali. Ça prouve que d’autres combattants APCLS en brousse vont se rendre également », a déclaré le Général Mwehu Lumbu Evariste, Commandant du secteur opérationnel Sokola 2. 

Le général Kapitula, a pour sa part, affirmé la reddition imminente du seigneur de guerre Janvier Karairi. Le porte-parole de l’armée, le Lieutenant-colonel Ndjike Kaiko, a martelé la volonté de l’armée de pacifier le territoire de Masisi.

« Aujourd’hui vous êtes témoins, une trentaine d’éléments viennent de se rendre. Le secteur opérationnel Sokola 2 veut matérialiser la volonté du Chef de l’État de pacifier l’Est du pays. Incessamment Masisi sera déclaré un territoire sans activisme des groupes armés », a-t-il indiqué. 

Il faut dire qu’ au-moins 921 combattants se sont rendus auprès des FARDC dans le secteur opérationnel Sokola 2 depuis le début de l’État de Siège. L’armée congolaise affirme avoir récupéré 549 armes dans des opérations militaires et mouvements de redditions. Le 29 octobre 2021, cents et dix combattants APCLS se sont rendus aux FARDC dans la localité de Nyamitaba.


MNCTVCONGO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
9042 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


GERENIMO @8AX36TW   Message  - Publié le 02.11.2021 à 19:54
Cest un acte encourageant de la part de nos troupes qui n'ont juré que la paix au prix de leur sang.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 02.11.2021 à 17:30
Antoine, est-ce nouveau la reddition d'un chef rebelle? On en a connu depuis JKK. Il y a de grands noms qui se sont rendus et qui n'ont rien changé de la situation. Tout ce que nous voulons c'est la fin de tueries dans cette partie. Nous appellons son chef Janvier à se z rendre. Ce groupe a été utile pour lutter contre les FDLR à Masisi. A la fin de cette aventure dans la contrée, ils faut que ce groupe se rende totalement aux autorités et laisser le terrain aux forces régulières. Et que les autres suivent cet exemple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 02.11.2021 à 17:13
Anonyme | 7XFYUTG, il y en a même qui vote le non sur mon commentaire, sans émettre un point de vue ; il faut des séances sérieuses d'exorcisme pour délivrer l'homme Congolais , kindoki eleki. Ils sont dans un coin entrain de regretter toutes les redditions qui se font de la part des groupes armés, pour eux les tueries devraient continuer pour qu'ils aient un discours à tenir, ba ndoki. Les morts qu'on enregistre leur profite au maximum !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 02.11.2021 à 16:04
Antoine kotia bango cas te,ba associes ya lucifer !!Fatshi beton armé blindé aigle rangers fanda papa toko kangisa bango minoko.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 02.11.2021 à 15:28
Aucun commentaire des psychopathes quand c'est du positif; il suffit d'entendre que Kapitula Balikapfa Élie et son groupe APCLS ont fait incursion dans une telle localité pour lire des bêtises. Quand il s'est rendu aux FARDC, silence total!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kongo-Central : l’Assemblée provinciale prend acte de la réhabilitation de Atou Matubwana par le Conseil d’État
left
Article précédent Échauffourées et mort d’homme à Doko : Intox, Kibali Goldmines non impliqué de près ou de loin (Mise au point)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance