Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

COP26 : protection du bassin du Congo pour l’échéance 2021-2025, Félix Tshisekedi gagne 1,5 milliard USD de financement à Glasgow

2021-11-03
03.11.2021
Economie
2021-11-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/1-7/tshisekedi_felix_cop26_tribune_1.jpg -

La participation du Président Félix Tshisekedi à la Cop26 qui se tient à Glasgow, en Ecosse, apporte déjà des retombées en faveur de la République Démocratique du Congo et de toute l’Afrique. La plus séduisante, c’est le financement, entre 2021 et 2025, d’au moins 1 milliard de dollars américains, venu d’une dizaine de pays dont les Etats-Unis d’Amérique et le Royaume Uni en collaboration avec le Fonds Bezos pour la Terre. Cette somme colossale arrachée par le Chef de l’Etat congolais et Président en exercice de l’Union Africaine en marge de sa participation ce mardi 2 novembre 2021 à un panel de haut niveau sur place à Glasgow, vient appuyer les efforts des pays du bassin du Congo dans la préservation des forêts, des tourbières et de toutes les réserves de carbones dans la sous-région.

Dans sa dynamique réaliste pour la renaissance de son pays au concert des nations, le Président de la République Démocratique du Congo et Président en exercice de l’Union Africaine, Félix Tshisekedi Tshilombo, a également pris part active au Sommet sur l’accélération de l’adaptation de l’Afrique au changement climatique ce même mardi 2 novembre.

En présence de ses pairs africains, le Président Félix Tshisekedi a exprimé son engagement pour l’adaptation de l’Afrique à la crise climatique. Au cours de son allocution, le premier des africains a mis en relief différentes difficultés auxquelles est confronté le continent entier en ce qui concerne la crise climatique, en vue de l’atténuation des effets de cette catastrophe naturelle.

« En effet, les forêts du Bassin du Congo constitue le deuxième poumon du monde et contribue largement à la régulation de l’équilibre climatique mondial. Ce massif forestier est toutefois exposé aux risques de déforestation. Dans le cadre de la mise en œuvre effective de l’Accord de Paris, il est impératif de tenir compte d’atténuer ces risques car, autrement, il en résulterait une crise écologique majeure. Dans le cadre de la Commission des Forêts de l’Afrique Centrale, la Comifac, les pays membres du bassin du Congo partagent la vision d’un avenir durable. A cet effet, ils focalisent leurs efforts sur l’amélioration de conditions de vie de leurs populations dans le but d’assurer que ces populations ne contribuent pas à dégrader les ressources forestières », a déclaré Félix Tshisekedi.

Il a insisté cependant sur le rôle que la République Démocratique du Congo, pays-solutions d’après lui, de manière particulière, est capable de jouer au vu de ses atouts. Dans son discours, le Président de la République a martelé également sur la protection des droits des peuples autochtones qu’il tient à observer scrupuleusement.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
9256 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 04.11.2021 à 09:48
@Mwalimu, merci pour cet avis technique. Les mangeurs de viandes de chien n'ont pas assez d'élévation et de niveau intellectuel pour comprendre, malheureusement. Nous apprécions et moi notamment en tant que congolais, ce leadership du chef de l’État Fatshi. Mais il est entouré de personnes courtisanes qui ne font que l'encenser et s'il y prend plaisir, ils vont l'égarer. Déjà, ils le qualifient de meilleur président du monde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 04.11.2021 à 00:49
Cet argent va a la preservation des forets dans plusieurs pays du Bassin du Congo: Gabon, Guniee Equatoriale, Cameroun, Congo-Brazza et RDC pour proteger ce Poumon Mondial. Mais, comme toujours, les aboyeurs ventripedes de la 10e rue a Limete jubilent croyant que cet argent va atterrir dans les caisses de l"UDPS et de la Presidence afin de financer leur Kleptocratie. Voila le niveau de comprehension des bandes Wewa-a-Kabuya, "jubilant" meme quand on les devalise avec l'escroquerie-RAM. En bref, ces $1,5 Millards resteront sous gestion directe de la BEAC (dont le siege-central est a Brazza) pour ceux qui en connaissent les dessous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 04.11.2021 à 00:45
Cet argent va a la preservation des forets dans plusieurs pays du Bassin du Congo: Gabon, Guniee Equatoriale, Cameroun, Congo-Brazza et RDC pour proteger ce Poumon Mondial. Mais, comme toujours, les aboyeurs ventripedes de la 10e rue a Limete jubilent croyant que cet argent va atterrir dans les caisses de l"UDPS et de la Presidence afin de financer leur Kleptocratie. Voila le niveau de comprehension des bandes Wewa-a-Kabuya, "jubilant" meme quand on les devalise avec l'escroquerie-RAM

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 03.11.2021 à 15:24
La protection de nos forêts est en soi un objectif noble. Mais les fonds dont il est question ne seront pas donnés directement au gouvernement. Ils iront dans des projets sur lesquels les donateurs auront un droit de regard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.11.2021 à 15:15
...Et comme des idiots, nous jubilons et nous allons à l'aéroport accueillir l'homme par qui notre malheur en cette matière est davantage cimanté. Incroyable!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.11.2021 à 15:11
... un 'JOINT STATEMENT:INTERNATIONAL JUST ENERGY TRANSITION PARTERNERSHIP' avec l'Afrique du Sud. Les pays qui font cette Déclaration Conjointe: Partenariat International Juste de l'Energie Transitionnelle ce sont le Royaume Uni, les USA, L'Allemagne, la France et l'union européenne. Ils allouent dans un premier phase 8 milliards 500 millions de dollars et immédiatement à l'Afrique du Sud pour transformer son économie pour la rendre moins polluante. À NOUS CONGOLAIS ON NOUS FAIT MIROITER 500 MILLIONS DE DOLLARS ÉCHELONNÉS SUR 5 ANS OU MÊME 1 MILLIARDS 500 MILLIARDS là où certains les ont vus. On nous dit, kokota na ba nfinda na nge ve; kosimba na Inga n'a nge ve". Et comme des idiots, nous jubilons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.11.2021 à 15:09
Les 1 milliards 500 millions de dollars lui donnés à Fatshi là où c'est réellement alloués cela se traduit comment au concret? Ça va où? Qui les comptabilise? En quoi cela aide la RDC et ses humains, au delà des arbres et tourbillieres et ses chimpanzés et bonobos que le mundele aiment? Cet argent, au delà des annonces, va aller au gouvernement congolais ou aux milles et une ONGs y compris à créer par le grand pollueur Bezos. Les mêmes pays et pollueurs universels qui ont l'intention sûrement de se saisir en hypothèque les forêts de la RDC pour que ça serve d'une sorte de trou de WC pour leur pollution, les mêmes pollueurs ont silencieusement fait, par exemple, un 'JOINT STATEMENT:INTERNATIONAL JUST ENERGY TRANSITION PARTERNERSHIP' avec l'Afrique du Sud. Les pays qui font cette Déclaration Conjointe: Partenariat International Juste de l'Energie Transitionnelle ce sont le Royaume Uni, les USA, L'Allemagne, la France et l'union européenne. Ils allouent dans un premier phase 8 milliards 500 millions de dollars et immédiatement à l'Afrique du Sud pour transformer son économie pour la rendre moins polluante. À NOUS CONGOLAIS ON NOUS FAIT MIROITER 500...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sphilippe @BPDCGOI   Message  - Publié le 03.11.2021 à 14:59
Et comme d'habitude ... Il n'y aura aucun contrôle sur l'utilisation de ces sommes qui iront remplir les poches de certaines autorités La population n'en verra pas la couleur Nécessité absolue d'installer des audits sur l'utilisation de l'aide internationale - La RDC est réputée pour sa capacité à détourner l'aide international ( maillot jaune)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 03.11.2021 à 14:37
Mokako swa na yo Tata wa Ekolo ! Très cher président de la république, nous vous sommes reconnaissants et pour cela, vous avez un deuxième mandat bien assuré pour porter notre pays encore plus haut.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.11.2021 à 14:29
Les commentaires viennent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Theodore @JF4JWLI   Message  - Publié le 03.11.2021 à 14:26
Que serait devenu mon pays sans l'homme de mupompa avec les voyages productifs pour les biens de ses concitoyens ? Ambongo, Shole et Fayulu devraient avoir l’élégance de féliciter un président qui sort la RDC de 14 ans de la Kabilie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon pays @F24WA5U   Message  - Publié le 03.11.2021 à 13:57
J'aurai voulu que ceux qui ont souvent critiqué les voyages du Chef de l'État puissent avoir l'élégance de le féliciter au moins ceci. Et d'ailleurs où sont passés les commentaires ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 03.11.2021 à 13:35
Félicitations monsieur le président

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « La RDC pays solution », le plaidoyer de Félix Tshisekedi à la tribune de la COP26
left
Article précédent Pour sauvegarder les richesses naturelles de la RDC, Félix Tshisekedi appelle à une synergie mondiale

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 9 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance