Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Gérard “Gecoco” Mulumba, candidat vice-gouverneur de Kinshasa : "Nous allons lui donner nos douze voix" (Peter Kazadi)

2021-11-04
04.11.2021
Politique
2021-11-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/1-7/mulumba_gerard_gecoco_21.jpg -

Gérard Mulumba dit Gecoco

Le remplaçant du vice-gouverneur déchu de la Ville province de Kinshasa, Néron Mbungu, sera connu dans les jours à venir.

Pour l'UDPS, parti au pouvoir, son choix est porté sur la personne du député provincial Gecoco Mulumba.

À en croire Peter Kazadi, président du groupe parlementaire de l'UDPS à l'Assemblée provinciale de Kinshasa, Gecoco Mulumba a tout leur soutien.

"Nous allons lui donner nos douze voix", a déclaré Peter Kazadi.

Son dévouement et son engagement dans la vision du chef de l'État et aux idéaux de l'Union pour la démocratie et le progrès social fait de Gérard Mulumba un vaillant cheval de Troie. Pour avoir investi longtemps à satisfaire les doléances de la population sans attendre l'intervention des autorités compétentes, son nom est récité comme un chapelet sur les lèvres des bénéficiaires de ses actions de terrain. Ce que reconnaît tout de même ce cadre influent du parti, le député Peter Kazadi : «Gecoco Mulumba est toujours proche de la population et la politique a besoin de pareille personne". En plus d'être un vrai kinois, il se sentira toujours redevable à ses électeurs, car il y va de sa carrière politique».

Abordant dans le sens, le gouvernement de la Ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a, à son tour, loué les qualités du candidat vice-gouverneur, Gecoco Mulumba et lui a, aussi, promis son soutien. Une personne avec qui il pense composer une équipe solide pour la matérialisation de tous les projets de la ville.

La loi électorale à tout prévu ?

Ayant appris que le candidat vice-gouverneur Gecoco Mulumba sortira des entrailles de l'Udps, un parti politique auquel n'appartient pas le gouverneur Gentiny Ngobila, certaines mauvaises langues jugent nul et de nul effet son annonce. Ils prétextent cependant que le gouverneur ne doit présenter à cette élection partielle l'unique candidat vice-gouverneur de son parti.

Mais que dit exactement la loi ?

Dans l'article 160 de la loi électorale, ses alinéas 6 et 7 brandissent la totalité de conditions requises pour diriger aux destinés d'une province aux côtés du gouverneur. Outre les cas d'empêchement définitif connu de nous tous : décès, démission, mise en accusation ou révocation, il y a le délai de 15 jours que même les intellectuels semblent oublier. C'est-à-dire le gouverneur doit présenter la candidature de son vice-gouverneur endéans 15 jours après la déchéance de son prédécesseur.

«A défaut de présenter le candidat vice-gouverneur dans le délai prescrit, l'élection partielle devient ouverte à toute candidature», explicite l'alinéa 7 de de cet article de loi électorale évoqué ci-haut.

Le boulevard est définitivement dressé pour un atterrissage en douceur pour qu'enfin les députés provinciaux déroulent le tapis rouge au ticket gagnant de cette élection partielle. Toutes mathématiques consultées, l'élu de Limete risque de subir un plébiscite.

Tout compte fait sur les poids politiques importants, l'UDPS, parti au pouvoir, compte offrir sur un plateau d'or ses 12 députés provinciaux à la cause de son candidat prometteur. La contribution du gouverneur à travers une dynamique qui soutient ses actions au niveau de l'organe délibérant paraît la plus éloquente. Une victoire complètement cimentée ! D'après les sources proches de l'assemblée provinciale, cette dynamique de Ngobila alignera une trentaine de députés derrière Gecoco. Tous n'attendent que le jour-j.

Jean-Chrysostome Luntadila
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
11199 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 05.11.2021 à 09:54
Mais j' y ajoute en disan que a chaque fois ilya un nom de citoyen kasaien qui sort quelque part ilya des jeans qui sont contre qui insultes et critique cela au retour , les kasaiens se s'entent aleurs tours obliger de se unir, se proteger et s'entreaider comme si ils vivent dans un pays etranger ce cela qui cree tjrs la haine dans la socité Lorceque une personne a commis une faute il est normale de critiqué et non ses origines parceque il est congolais comme toi Voila la maturité pouvant aider un peuple a vivre et co struire leur pays ensemble, comme Nigeria, Rwanda et plusieurs autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 05.11.2021 à 09:45
@Enfant du pays je suis kasaien et je combat les separatistes, et surtout trubalismes ceci detruit une Nation, nous passon tout notre temps a s'insulté, a se combattre entre nous meme aquand un congolais peux raisoner DEVELOPPEMENT?? Fait un petit tour chez les Rwandais meme leurs forum tjrs nouris des idee. Arretons tribalisme de par et d'autre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 05.11.2021 à 05:57
Si Gecoco est élu il n'y aura pas de problème. Mais évitons la victimisation aux allures tribales. Ngobila est critiqué dans cette plateforme chaque jour même par les gens de sa province sans qu'ils parlent de tribalisme. Pourquoi nos amis Kasaïens de ce forum s'agitent chaque fois que quelqu'un de leur coin est critiqué même positivement? Vous avez la mémoire courte. Évoluons et acceptons les opinions des autres. Vivement un débat constructif pour avancer. Évitons de bâillonner les gens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.11.2021 à 22:31
@Benoît Kangoma, eux ils mangent ce qu'ils mangent mais ne mangent certaines choses qui tu manges toi car c'est indécent, même en occident, qu'homme se mette à manger cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 04.11.2021 à 17:12
LE CONGOMANI : vous ne connaissez pas la politique congolaise il y avait aussi de 1983 a 1985 le gouverneur KABAYIDI WA KABAYIDI un kassaiens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpifpo @4US7MTP   Message  - Publié le 04.11.2021 à 13:32
Ngobila va tombé dans le piège: UDPS. Une fois GCOCP élu, Ngobila sera suspendu jusqu'en 2023. Même mode opératoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 04.11.2021 à 12:49
@salima, l'ouest du pays civilisé en quoi? Quand on mange des colis des manioques emballés dans des feuilles des arbres de la foret, sans mation de date d'expiration on devient directement civilisé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.11.2021 à 11:31
Et il y en ici qui se déclare, sans rire, kinois de naissance mais, à suivre tout ce qu'ils disent non stop (@Le CONGOMANI et Cie), ils n'ont rien de kinois, ni de l'ouest du pays civilisé. Ils parlent plutôt comme des nouveaux maîtres de la ville y arrivés en grand guerriers conquérirants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.11.2021 à 10:26
Pourquoi ceux qui scandent "oh la Haine", pourquoi eux, venus du monde développé où ils étaient sensé avoir appris la gestion non discriminatoire de la cité, pourquoi ne mettent-ils pas en place au pays les équivalentes structures disponibles dans les sociétés modernes des pays développés où ils ont vécu pour gérer au Congo les 450+ tribus en ce qui concerne emplois, etc? Pourquoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 04.11.2021 à 09:56
Je suis Kinois de naissance. A ma connaissance, il n'y a eu que deux gouverneurs Kasaiens: Tshimbombo Mukuna et Catherine Nzuzi was Mbombo. Je ne sais pas si Tshibuabua Ashila Pashi etait aussi gouverneur de Kin. Les Muzungu, Kimbuta, Ngobila etc, sont-ils aussi des Kasaiens? La haine. Ngobila, le gouv, qui n'est pas Kasaien, on ne le voit pas. Mais on s'attaque a un pretendant au poste de vice ! Oh la haine!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 04.11.2021 à 09:50
encore un aventurier de plus au pouvoir vice gouverneur pour etre le véritable gouverneur a la place de Ngobila qui fait tout pour obtenir la grace de maitre Tshilombo malgré ses efforts il va avoir un chien de garde le véritable gouverneur Gecoco Mulumba, je paris que Ngobila ne sera pas a l'abris d'une motion pour laisser sa place a Gecoco ,le meme Ngobila traitre qui insulte ceux qui l'ont fait roi a l'hôtel de ville a savoir JKK et le FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 04.11.2021 à 09:36
La dictature s'instale deja. Les Luba gagnent du terrain petit a petit. A l'UNIKIN, le recteur et tous les cadres sont en majorite du Kasai proches de Felix Tshilombo la tribu d'abord

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.11.2021 à 09:19
...l'intérieur, et sont allés ouvrir les massives portails de la ville assiégée à leur armée grecque qui se cachait dans les parages, armée qui a envahi alors et détruit Troie. Est-ce à ça que Péter Kazadi réfère dans son " Gecoco Mulumba est véritable cheval de Troie"? Pauvre Gecoco! Ou (2) l'autre cheval de Troie du sens moderne et informatique? Un peu comme un virus, autant redoutable dit aussi Trojan Horse? Ici, c'est un logiciel d'apparence légitime mais qui a des intentions malveillantes ignorées par l'utilisateur. À moins que (3) Peter Kazadi veut placer Gecoco là comme un logiciel espion pour suivre la navigation et gestion politique des choses de l'intérieur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.11.2021 à 09:18
Péter Kazadi qualifie Gecoco Mulumba d'un "vaillant cheval de Troie". Apparemment le monsieur a réinventé la légende du Cheval de Troie. Moi, gecoco mulumbu, j'irai illico lui cracher les quatre vérités sur le cheval de Troie de la légende grecque (1) que ce cheval n'a point été vaillant car c'était juste une arnaque massive,un cheval en bois construit, bourré de guerriers à l'intérieur y compris Ulysse) et laissé à la porte de la ville de Troie comme un cadeau-truc et que les jubilants habitants et défenseurs de cette ville ont malencontreusement introduit dans leur ville et duquel, la nuit venue, les soldats grecques y enfermés ont jailli après l'avoir ouvert de l'intérieur, et sont allés ouvrir les massives portails de la ville assiégée à leur armée grecque qui se cachait dans les parages, armée qui a envahi alors et détruit Troie. Est-ce à ça que Péter Kazadi réfère dans son " Gecoco Mulumba est véritable cheval de Troie"? Pauvre Gecoco! Ou (2) l'autre cheval de Troie du sens moderne et informatique? Un peu comme un virus, autant redoutable dit aussi Trojan Horse? Ici, c'est un logiciel d'apparence légitime mais qui a des intentions...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 04.11.2021 à 09:07
Vouloir encercler les autres comme ça , conduira à une guerre qui ne dit pas son nom

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 04.11.2021 à 08:54
Quand les Belges vous aviez dit que " Un kasaien ne peut pas etre president du Congo " vous pensiez quoi ??? Imaginez-vous, il y a cobien de tribus en RDC, mais ils ont dit " un kasaien ", est ce du tribalisme ???? NON, c'etait un constat, donc ils avaient vu que cette race n'etait pas normale. JK KABILA, c'est toi le malheur des Congolais aujourd'hui en nommant Tshilombo, qu'est ce que tu as gagne' aujourd'hui ????? Il fallait lire l'histoire du Congo. KATUMBI toi aussi, est que tu es bete ou naif ou orgueilleux pour ne pas connaitre les Kasaiens, voila maintenat meme tous ces BABINDJI, BASALAMPATA commencent A se moquer de toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 04.11.2021 à 08:51
FRANCHEMENT LES LUBA SONT VRAIMENT DANGEREUX , JE DONNE RAISON AUX BELGES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 04.11.2021 à 08:41
Vive la République des "TSHA-TSHI"! Bientôt même les chefs des WC seront tous originaires d'une certaine tribu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 04.11.2021 à 07:33
Espérons que le casting est bien fait, pour ne pas regretter au lendemain de son élection! À moins que tout se passe à la "KADIMA"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Incursion armée à Bukavu : des jeunes de Cahi présentés comme assaillants par l’autorité
left
Article précédent Tshopo : la synergie des syndicats de l'EPST décide de poursuivre la grève

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance