mediacongo.net - Actualités - Prétendue découverte des ossements de Fidèle Bazana: la VSV contre toute publication des images qui n’honorent pas la mémoire de l’illustre disparu



Retour Sur le net

Prétendue découverte des ossements de Fidèle Bazana: la VSV contre toute publication des images qui n’honorent pas la mémoire de l’illustre disparu

Prétendue découverte des ossements de Fidèle Bazana: la VSV contre toute publication des images qui n’honorent pas la mémoire de l’illustre disparu 2021-11-05
Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/01-07/crane_21_222.jpg -

Dans un communiqué de presse rendu public ce jeudi 04 novembre 2021, la Voix des Sans Voix pour les droits de l’homme (VSV), se dit préoccuper par une information devenue virale dans les réseaux sociaux faisant état d’une prétendue découverte des ossements de Fidèle Bazana dans la concession du général Zelwa Katanga Djadjidja situé à Kinshasa dans la municipalité de Mont Ngafula, précisément dans le quartier Mitendi. Une découverte qui selon cette information serait rendu possible grâce à l’aide des experts français venus à Kinshasa pour cette fin.

 
“ La VSV dément fermement cette information qui ne constitue pas moins une façon de remuer le couteau dans la plaie encore béante et non cicatrisée des familles restreintes, biologiques et professionnelles de deux victimes, martyrs de la démocratie et des droits de l’Homme », peut-on lire dans ce communiqué.

Et de poursuivre :

“ La VSV demande ainsi à toutes les personnes éprises de justice de respecter la mémoire de Fidèle Bazana et de Floribert Chebeya en évitant de publier des images choquantes qui n’honorent pas la mémoire des illustres disparus. La VSV saisi cette occasion pour féliciter les autorités rdcongolaises en général et celles de la justice militaire en particulier pour le bon déroulement des audiences du procès en appel actuellement en instruction devant la Haute Cour Militaire (HCM), lequel bon déroulement a permis à l’opinion publique de connaitre beaucoup d’informations sur les circonstances réelles de l’assassinat de deux DDH”.

 
Rappelons que Fidèle Bazana et Floribert Chebeya ont été assassinés en 2010 en plein exercice de leur mission de promotion et défense des droits humains en République Démocratique du Congo. La justice congolaise avait en son temps condamné quelques éléments de la Police Nationale Congolaise, auteurs de ce double assassinat. Et actuellement, l’affaire est en appel au niveau de la Haute Cour Militaire car les familles biologiques et professionnels de ces deux infortunés avaient estimés que la justice n’avait pas été bien fait. Raison pour laquelle la VSV exhorte cette Haute Cour Militaire d’oeuvrer pour contribuer de façon positive à la lutte contre l’impunité des crimes commis contre les défenseurs des droits de l’homme.


24sur24.cd / MCP, via mediacongo.net
3369 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Yahoo! réduit la voilure
left
ARTICLE Précédent : Internet : le taux de pénétration du haut débit fixe en Afrique sub-saharienne est le plus faible au monde
AUTOUR DU SUJET

Procès Chebeya-Bazana : la VSV contre toute plaidoirie avant l'audition des personnalités...

Société ..,

La VSV salue les peines infligées aux assassins de Rossy Mukendi

Société ..,

Mettre fin à l’état de siège contribuerait à la pérennisation de l’insécurité (Voix...

Provinces ..,

Etat de siège en Ituri et au Nord-Kivu : la VSV dénombre plusieurs violations des droits humains

Provinces ..,