mediacongo.net - Actualités - Kwilu : le musée de Gungu complètement incendié



Retour Culture

Kwilu : le musée de Gungu complètement incendié

Kwilu : le musée de Gungu complètement incendié 2021-11-06
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/01-07/gungu_musee_254_00.jpg -

Des inciviques non identifiés ont incendié le musée de Gungu situé dans le territoire du même nom à plus de 70 kilomètres de Kikwit.

Les faits se sont déroulés dans la nuit de jeudi 04 à vendredi 05 novembre 2021.  

"C'est une grande perte pour le pays et l'Afrique et même le monde. Ce musée avait commencé depuis 1986. Il contenait plus de 25 000 pièces ou d'œuvres d'art. Tout cela a une valeur de 15 millions de dollars", déclare Aristote Kibala, initiateur et directeur du musée de Gungu.

"J'avais entendu un coup de canon vers 1h00 du matin et j'ai négligé. Quelques temps après, j'ai aperçu un grand feu. Je suis allé vérifier de plus près et j'ai vu que c'est le musée qui était en train d'être brûlé. A ce stade là, ce n'était pas possible de sauver ne serait-ce qu'une pièce", témoigne-t-il.

Il affirme que c'est un bâtiment de 25 mètres sur 10 qui avait été construit en 2008 grâce à l'appui financier de la Coopération technique Belge (CTB) à hauteur de 37.000 dollars.

"Je demande au gouvernement congolais, à l'Unesco, au royaume de Belgique et aux USA de faire quelque chose et d'intervenir. C'est un patrimoine mondial qui est parti", ajoute Aristote Kibala.

"Les raisons exactes de cet acte ignoble ne sont pas encore connues. Mais, je sais que je suis combattu par plusieurs politiciens du pays", regrette-t-il.

Contacté à ce sujet, Joachim Kusamba président de la société civile de Gungu renseigne que parmi les œuvres d'art calcinées, il y en a qui date de 1890, de 1900 et de 1925.

Badylon Kawanda Bakiman
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
1882 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 06.11.2021 à 15:08

Vraiment quelle inconscience ? Pas même de gardes? Le pays doit en avoir beaucoup car ici à kin même kabuya en a. Cvtriste vraiment qu'on en arrivé à brûler un musée dans son propre pays.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 06.11.2021 à 12:47

Ils sont venus, ils ont vu, ils ont pris les choses à grande valeur, ils ont mis feu au reste et au bâtiments. Et rien n'est exclut que ce soit un complot monté par la mafia internationale liée aux arts et artefacts ancients africains détenus dans le monde. Ceux qui veulent gagner l'argumentation que le trésor africain pillé est mieux préservé dans le monde pour l'humanité plutôt que le remettre à une Afrique inconsciente où ça finira entre les mains des brigands. ZIBULA MESO!

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 06.11.2021 à 12:45

Ils sont venus, ils ont vu, ils ont pris les choses à grande valeur, ils ont mis feu au reste et au bâtiments. Et rien n'est exclut que ce soit un completely ordinary par la mafia International liée aux arts et artefacts ancients africains détenus dans le monde. Ceux qui veulent gagner l'argumentation que le trésor africain pillé est mieux préservé dans le monde pour l'humanité plutôt que le remettre à l'Afrique où ça finira entre les mains des brigands. ZIBULA MESO!

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : Brésil. Les défilés du carnaval de Rio de Janeiro reportés en avril pour cause de pandémie
AUTOUR DU SUJET

Kwilu : les affrontements des inciviques à Idiofa font 4 blessés graves, 17 habitations...

Provinces ..,

Kwilu : Kikwit démarre les opérations de vaccination contre la Covid-19 après 33 cas...

Provinces ..,

Kikwit : la société civile dénonce des cas d'insécurité enregistrés après les fêtes de...

Provinces ..,

Kwilu : vente d’un espace public à Bandundu, le maire de la ville sur le banc des accusés

Provinces ..,