mediacongo.net - Actualités - EIES des travaux d’électrification des poches noires, d’assainissement, de réhabilitation et de mise en conformité des réseaux SNEL des DKC-DKO



Retour Echos des entreprises

EIES des travaux d’électrification des poches noires, d’assainissement, de réhabilitation et de mise en conformité des réseaux SNEL des DKC-DKO

EIES des travaux d’électrification des poches noires, d’assainissement, de réhabilitation et de mise en conformité des réseaux SNEL des DKC-DKO 2021-11-06
Echos des entreprises

RESUME NON TECHNIQUE

A. Contexte du Projet

Le Projet de Gouvernance et d’Accès à l’Electricité,  l’Eau potable et l’Assainissement de base,  mis en place par la République Démocratique du Congo (RDC) avec le concours financier de la Banque mondiale (IDA) a pour objectifs notamment l’électrification des poches noires, l’assainissement, la réhabilitation et la mise en conformité des réseaux de distribution d’électricité de SNEL des Directions de Kinshasa Centre (DKC) et Kinshasa Ouest (DKO), qui connaissent d’énormes problèmes en distribution d’énergie électrique.

Ce sous-projet des travaux d’électrification des poches noires, d’assainissement, de réhabilitation et de mise en conformité des réseaux de distribution électricité de SNEL des Directions de Kinshasa Centre (DKC) et Kinshasa Ouest (DKO), couvre principalement dix (10) communes de la ville-province de Kinshasa, à savoir : Kalamu, Bumbu, Mont-Ngafula, Selembao, Ngiri-Ngiri, Makala, Bandalungwa, Kintambo, Ngaliema et Barumbu.

Ses activités sont susceptibles de produire des impacts et de présenter des risques environnementaux et sociaux. L’Unité de Coordination et de Management des projets du Ministère des Ressources Hydrauliques et Electricité (UCM) réalise la présente étude d’impact Environnemental et Social (EIES) dans le but de (i) gérer ces impacts et risques environnementaux et sociaux, y compris ceux d’Exploitation et Abus Sexuels, ainsi que le Harcèlement Sexuel (EAS/SH) liés à ce sous projet et (ii) se conformer aux exigences nationales et aux normes environnementales et sociales (NES) de la Banque mondiale.

B. Méthodologie

La méthodologie a consisté en l’organisation d’une rencontre de cadrage avec l’unité d’exécution du projet, la recherche et l’analyse documentaire, la collecte de données et la consultation publique, puis l’analyse des données recueillies a permis de rédiger la présente EIES.

C. Brève description du projet 

Les activités s’exécuteront dans dix (10) communes de la ville-province de Kinshasa, à savoir Kalamu, Bumbu, Mont-Ngafula, Selembao, Ngiri-Ngiri, Makala, Bandalungwa, Kintambo, Ngaliema et Barumbu.

De manière générale, les activités à réaliser dans le cadre des travaux d’électrification des poches noires, d’assainissement, de réhabilitation et de mise en conformité des réseaux de distribution SNEL des directions de Kinshasa Centre et Ouest pris en charge par le nouveau projet dénommé « Projet de Gouvernance et d’Accès à l’Électricité, l’Eau potable et  l’Assainissement de base » portent essentiellement  sur :

  • la décharge des réseaux de distribution (MT et BT) des directions de Kinshasa Centre et Kinshasa Ouest ;
  • l’assainissement et la mise en conformité des réseaux de distribution (MT et BT) des directions de Kinshasa Centre et Kinshasa Ouest ;
  • l’extension des réseaux de distribution (MT et BT) des directions de Kinshasa Centre et Kinshasa Ouest ;
  • l’installation des compteurs BT à prépaiement chez les ménages.

La réalisation de ce sous-projet va générer certes des impacts sociaux, économiques et environnementaux positifs mais également des impacts négatifs et risques associés à l’exécution des travaux. C’est dans le but d’identifier et d’évaluer les impacts environnementaux et sociaux négatifs et de gérer ces impacts pour se conformer aux exigences nationales et aux normes environnementales et sociales (NES) de la Banque mondiale, que la Coordination du projet a initié l’actualisation de l’Etude d’Impact Environnemental et Social (EIES) des travaux d’électrification des poches noires, d’assainissement, de réhabilitation et de mise en conformité des réseaux SNEL des Directions de Kinshasa Centre et Ouest (DKC-DKO).

Le sous-projet d’électrification des poches noires, d’assainissement, de réhabilitation et mise en conformité des réseaux SNEL des directions de Kinshasa Ouest et Centre est classé comme étant un sous-projet à risque substantiel sur le plan environnemental et social et risque substantiel sur le plan d’EAS/HS.

Cliquez ici pour télécharger le Rapport complet - format MS Word


UCM
9987 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Rapport provisoire - CGES - PGAEE - ZA UM amendé après atelier
left
ARTICLE Précédent : Tenke Fungurume Mining, une entreprise idéale !