mediacongo.net - Actualités - Exploitation illicite des minerais à Mwenga : Après les conclusions du rapport parlementaire, les députés vont interpeller le Gouverneur Ngwabidje



Retour Provinces

Exploitation illicite des minerais à Mwenga : Après les conclusions du rapport parlementaire, les députés vont interpeller le Gouverneur Ngwabidje

Exploitation illicite des minerais à Mwenga : Après les conclusions du rapport parlementaire, les députés vont interpeller le Gouverneur Ngwabidje 2021-11-07
Economie
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/1-7/assemblee-provinciale-sud-kivu.jpg -

Les députés provinciaux du Sud-Kivu vont interpeller le Gouverneur de la province sur la question de l’exploitation illicite des minerais dans la région de Mwenga au Sud-Kivu.

C’est en tout cas la décision prise au cours de la plénière de l’Assemblée provinciale ce vendredi 5 octobre 2021.

La commission d’enquête de l’Assemblée provinciale sur l’exploitation illicite des minerais dans la province, notamment dans le territoire de Mwenga a présenté ce vendredi 05 novembre 2021 son rapport.

C’était au cours d’une plénière tenue à l’hémicycle provincial et retransmise en direct sur la Radio télévision Nationale Congolaise.

Dans ce rapport, les enquêteurs dont 11 députés provinciaux, révèlent une exploitation illicite exagérée dans le territoire de Mwenga par les sociétés chinoises.

Il est indiqué qu’environ 6 sociétés chinoises exploitent illégalement des minerais dans cette partie de la province du Sud-Kivu sans l’autorisation viable.

Hormis l’exploitation de l’or et autres matières, les enquêteurs indiquent que ces exploitants commettent d’autres forfaits notamment l’utilisation des matières toxiques qui sont à la base des certaines maladies comme la diarrhée et choléra.

Dans ce rapport d’au moins trente page, il est démontré que certaines sociétés chinoises se cachent derrière les coopératives minières nationales pour exercer leur travail.

Suite à un désordre qui s’observe dans ce secteur, plusieurs recommandations ont été prises par l’Assemblée Provinciale notamment l’interpellation du Gouverneur de province Théo Ngwabidje comme répondant numéro pour éclairer l’opinion.

La présence massive des militaires dans les différents carrés miniers est confirmée dans ce rapport de la commission d’enquête de l’Assemblée Provinciale.

La majorité des députés ont voté pour l’interpellation du Gouverneur. Il pourra se présenter devant les députés provinciaux, le moment venu pour répondre aux différentes préoccupations des députés membres de la commission et l’opinion publique sur cette exploitation illicite des minerais dans le territoire de Mwenga.

Les députés provinciaux du Sud-Kivu vont également saisir les ministres nationaux des Mines et de la Défense.

Ils annoncent également que l’Assemblée Provinciale va former une commission d’enquête pour l’identification des victimes de l’exploitation des minerais dans le territoire de Mwenga.

Outre la décision d’interpeller le Gouverneur, ils demandent aussi des sanctions contre les exploitants miniers qui font des activités illicites dans la région.

 

Héritier Bashige M. (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
8364 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Tshopo : Tony Mwaba annoncé à Kisangani le 5 juillet pour le lancement des épreuves de l’Enafep
AUTOUR DU SUJET

FIBA Basketball World Cup : La RDC bat à nouveau le Sénégal (72-60)

Sport ..,

Le président de la République a remis 30 des 190 villas destinées aux officiers supérieurs et...

Société ..,

Ituri : le port des tenues similaires à celles des FARDC interdit

Provinces ..,

RDC-Rwanda : Pourquoi ce regain de tensions ?

Politique ..,