Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Fatwa des combattants contre les musiciens: Il est temps que le gouvernement s’y penche

2021-11-08
08.11.2021
Musique
2021-11-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/08-14/diaspora_concert_interdits_21_02145.jpg -

Ce mouvement de pression dit les Combattants est né vers 2006 à Londres, juste pendant la protestation électorale opposant deux principaux candidats, Jean -Pierre Bemba et Joseph Kabila.

L’objectif principal était à l’époque la vérité des urnes.

Apres, ce mouvement s’est relayé dans les autres villes du monde, notamment; Johannesburg, Pretoria, Capetown Paris, Belgique, Washington DC, New York, etc.

Avec comme cibles, les pasteurs et les artistes musiciens accusés d’être très proches du pouvoir. Pourquoi les artistes musiciens ? L’argument autour des artistes musiciens et les discussions autour de leurs personnalités désorientent les Congolais vivant à l’étranger. Alors, pour se focaliser sur la lutte, les combattants ont jugé bon de boycotter leurs prestations à l’extérieur.

Au fil des années, des politiciens du pays, de l’opposition comme du pouvoir ont infiltré ce mouvement qui était au début pour tous les congolais concernés. Du coup, il y a eu des divisions au sein de ce mouvement.

Après les élections de 2011, les combattants ont intensifié leur lutte pour soit l’alternance ou l’alternative du pouvoir au pays.

Pour ceux qui luttaient pour l’alternance politique au pays, après les élections de 2018, avec la première alternance pacifique entre le président sortant Joseph Kabila et le président entrant Felix Antoine Tshisekedi, leur lutte n’a plus des raisons d’être.

Cependant, pour ceux qui luttaient pour l’alternance du système, leur lutte demeure, car pour eux, ils ne trouvent pas la différence entre l’ancien régime et le nouveau. Donc, selon eux, leur lutte pour le social et le bien-être de la majorité demeure entière. Ce qui justifie la continuité de fatwa contre les concerts des musiciens jusqu’aujourd’hui à l’extérieur du pays.

Depuis les années 50, la musique RDCongolaise était dominait en Afrique et même parmi les meilleurs musiques du monde.

Malheureusement, la fatwa contre nos artistes musiciens, a fait reculer le rayonnement de notre musique au niveau international. Nous devons être sincères et reconnaître que nous avons contribué à saboter notre patrimoine culturel au niveau international.

Pendant ma participation aux différents dialogues, j’ai fait inscrire cette question dans la liste de décrispation sociale.
J’ai représenté les congolais vivant à l’étranger à ces différentes assises (dialogue de Pretoria, de la Cité de l’OUA et les discussions directes de la CENCO). Malheureusement les artistes musiciens eux-mêmes n’étaient pas représentés pour soutenir notre démarche et faire attendre leur voix au sein de la société civile. Au finish, les politiciens ont élagué notre proposition en laissant seulement la décrispation politique, c’est qui est dommage.

Aujourd’hui, cette question refait surface avec les annulations en cascade des concerts de nos artistes musiciens dont le plus récent est celui de Koffi Olomide.

Avant son concert, j’ai sollicité de le rencontrer afin qu’ensemble et par souci de notre culture, on trouve des stratégies pour qu’il preste, mais il n’a pas répondu favorablement à notre démarche patriotique (peut-être par son ego).

J’estime que cette question est d’une utilité nationale et nous devons tous (médias, congolais ordinaires, nos institutions ainsi que le Chef de l’Etat) nous pencher à cette situation et trouver des solutions idoines.

Les leaders des artistes musiciens, les leaders des combattants, les leaders des confessions religieuses ainsi que les leaders de 4 regroupements politique; le ministère de la culture, Affaires étrangères, IOM, ainsi que certaines ambassades où il y a une très forte concentration de RDCongolais vivant à l’étranger, doivent être convoqués autour d’une table pour dégager un compromis qui va permettre de décanter cette situation qui tue notre culture à l’extérieur du pays.

Etant partie prenante aux différentes assises, répresentant de la diaspora et par mon expertise à la question, je suis ouvert à travailler avec les autorités s’ils trouvent que cette idée de reconcilier cette frange des citoyens RDCongolais est bonne.


Alternance.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8835 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.11.2021 à 11:47
Certainement les fatwalistes/combattants veulent aussi en finir avec le stéréotype que l'on colle aux congolais dans les pays de l'Afrique de l'est où on dit Congolese = Beer Music Women (BMW); Bière Musique Femmes, pour en fait dire bazoba/biyuyu/makata

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.11.2021 à 11:18
...Western union. Pitoyable. On vilipende la diaspora qu'on dénigre et traite de tous les noms y compris d'exilés économiques; en même temps on est obsédé avec l'idée d'envoyer des musiciens et leur musique toxique pour capter l'argent de ces exilés économiques et empoisonner leur subconscience.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.11.2021 à 11:16
Très intéressant débats sur Télé 50 de week-end passé sur cette histoire des combattants. D'aucuns n'en croiront leurs yeux yeux et oreilles de voir et entendre un délégué Pro-Fatshi dire ce qu'il dit de la diaspora qui d'après lui y compris n'envoie même pas l'argent au pays. Ils gouverne le pays sans lire les statistiques y compris des organisations internationales qui observent les transferts d'argent internationaux où la diaspora congolaise transfert pas moins de 6 milliards de dollars annuellement. Et dire que ce gars, à moins qu'il soit venu du village au kasai, doit être de la masse udpsienne venue d'exile et ayant d'une façon ou d'une autre envoyé de l'argent via Western union. Pitoyable. On vilipende la diaspora qu'on dénigre et traite de tous les noms y compris d'exilés économiques; en même temps on est obsédé avec l'idée d'envoyer des musiciens et leur musique toxique pour capter l'argent de ces exilés économiques et empoisonner leur subconscience.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Johan2000 @XQW8BPK   Message  - Publié le 08.11.2021 à 09:14
De nos jours, aucune raison ne peut justifier le comportement des combattants. Ils ont et continuent de tuer la culture de leu pays sans en être conscient. Il n'y a qu'à voir l'ascension de la musique nigériane en RDC. Quand ils parlent des bétises, tout en soutenant les valeurs, je me demande si c'est l'exclusivité de la musique congolaise. Ya-t-il moins des bêtises dans la musique nigériane ou américaine ? Quand ils évoquent la guerre de l'Est? le RDC est-il le sul pays en guerre? l'Angola a eu plus de 24 ans de guerre, les angolais ont-ils détruit leurs artistes? Les exemples sont les légions. Seule explication possible : la haine de voir ses frères musiciens émerger, prospérer et exceller dans leur domaine. c'est triste !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.11.2021 à 08:05
@Musuti, les "exilés économiques" d'après ta bouche ne veulent plus dépenser leur argent d'exile économique sur les musiciens et leur musique. Et tous qui vont à ces concerts sont à 99 99% 'exilés économiques' y compris africains. Fally Ipupa qui fut griffé lors de son concert au Cameroun apportera sûrement l'élément de réponse plus claire quant à un des reproches à la musique des musiciens du Congo selon lequel on massacre à ses frères et sœurs, mamans et papas etc à l'est du Congo et lui est en train d'amuser les mélomanes sur podium pensant seulement à sa musique et son argent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 08.11.2021 à 07:33
Quelle musique, avec des betisses la dedans et on doit applaudir ? oust !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 08.11.2021 à 03:25
Quand tu dis : " j'ai, j'ai, je " tu t'appelles " alternance,cd" ? Pourquoi tu caches ton identité alors que tu as participé à tous ces dialogues et que tu as approché Koffi Olomide ? Pourquoi ces exilés économiques ne veulent pas rentrer au pays pour " arranger les choses" ? Ils vont continuer à faire des désordres en Occident et les présidents vont diriger le pays. Ils sont nuls et nus. Sans effet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Retour volontaire de 400 Congolais de la diaspora (OIM)
left
Article précédent Isabelle Tshombe, nouvelle ambassadrice de la RDC en France déterminée à réconcilier les musiciens congolais avec certains congolais de la diaspora

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance