Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Wang Yaping devient la première Chinoise à effectuer une sortie dans l'espace

2021-11-09
09.11.2021
Femme
2021-11-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/1-7/wangyaping.jpg -

La pilote et colonel de l'armée de l'air, âgée de 41 ans, est l'une des membres de la mission Shenzhou-13 lancée mi-octobre par la Chine dans le but de construire sa station spatiale. Wang Yaping a effectué une sortie extravéhiculaire de plus de 6 heures.

C'est une grande première pour les femmes en Chine. L'astronaute Wang Yaping est devenue la première Chinoise à avoir effectué une sortie dans l'espace. Cette dernière, qui fait partie des trois membres d'équipage de la mission Shenzhou-13 lancée mi-octobre , a effectué dans la nuit de dimanche à lundi une sortie extravéhiculaire de 6 heures et demie, a fait savoir l'agence spatiale chargée des vols habités (CMSA). Objectif : poursuivre la construction de la future station spatiale chinoise.

La sortie de Wang Yaping, pilote et colonel de l'armée de l'air âgée de 41 ans, avait pour objectif d'installer de nouveaux éléments d'un bras robotique extérieur, de s'assurer de la fiabilité des équipements ou encore de tester des combinaisons spatiales de nouvelle génération. « Toutes les tâches prévues ont été accomplies avec succès », a souligné la CMSA dans un communiqué.

Wang Yaping avait déjà effectué un premier voyage dans l'espace en 2013, qui avait fait d'elle la deuxième Chinoise dans l'espace. Elle est connue pour avoir donné, lors de son précédent séjour, un cours de physique en direct à 60 millions d'écoliers grâce à une liaison vidéo. Une expérience qu'elle a prévu de renouveler dans le cadre de la mission Shenzhou-13.

Un séjour record

Durant cette mission, Wang Yaping est accompagnée du général Zhai Zhigang (55 ans), commandant de la mission, et de Ye Guangfu (41 ans). Les trois taïkonautes doivent séjourner six mois -un record pour la Chine- dans Tianhe (« Harmonie céleste »), le seul module déjà en orbite sur les trois qui constitueront à terme la station spatiale. Leur mission consiste principalement à poursuivre sa construction, vérifier ses différents équipements et tester leurs capacités de résistance à ce long séjour d'une demi-année en apesanteur, qui mettra à rude épreuve leurs organismes. La sortie de Wang Yaping était la première de l'équipage Shenzhou-13, qui devrait en réaliser une, voire deux autres, dans les prochains mois.

Cette mission, dont la réussite est une question de prestige pour Pékin, est la cinquième sur les 11 (habitées et non-habitées) qui seront nécessaires au total à la construction de la station spatiale chinoise, qui devrait être achevée fin 2022. Appelée Tiangong (« Palais céleste »), cette dernière sera semblable en taille à l'ancienne station russe Mir (1986-2001). Sa durée de vie sera d'au moins 10 ans.


les échos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8698 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Deux trafiquants d'espèces sauvages aux arrêts, 937 kilos d'ivoire et 34 kilos d'écailles de pangolin saisis
left
Article précédent Après six mois dans l'espace, l'astronaute français Thomas Pesquet est de retour sur Terre

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance