Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

COP26 : la RDC, moins bien financée que l’Afrique du Sud, alors qu’elle détient 60% des forêts du bassin du Congo

2021-11-09
09.11.2021
2021-11-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/08-14/fatshi_glascow_21_02145.jpg -

"La diplomatie congolaise n’est pas aussi efficace que les proches du pouvoir nous le font croire", d’après Jean Serge Tshiben. Pour preuve, la RDC qui possède non seulement  60% du bassin du Congo, mais aussi des matières premières très nécessaire pour la transition énergétique, a reçu moins de financement  que " les  pays comme l’ Afrique du Sud et la République du Congo, qui eux,  ont reçu plus de soutien financier ".

Ce cadre du PPRD ( parti du peuple pour la reconstruction et le développement ) rappelle les accords initiés sous l’ère Kabila qui
  devaient déboucher à un financement de 500 millions de USD pour la protection de nos forêts..

 ‘’Dans son temps, le Gouvernement Kabila a fait la réorganisation du code forestier. Nous avions signé des grands partenariats avec le ministère de l’Environnement avec des fonds tels que CAFI (Central African Forest Initiative ),  le Congo devait bénéficier de plus de 500 millions de USD à partir de ce mois de décembre". Cet élan a été coupé par le régime actuel. Le voyage de Glasgow en est l’illustration.  "Le régime actuel  a préféré faire voyager  plus de 250 personnes, ne maîtrisant pas les données techniques. à Glasgow pour négocier sur le climat. Et les experts du ministère de l’Environnement  sont restés au pays".

Notons, à Glasgow ( ville située au centre ouest de l’Ecosse) où se tient le débat autour du climat,  le pays de Mandela s’en sort avec une enveloppe de 7 milliards de USD pour sa transition énergétique, une somme bien plus importante que celui de l’ensemble des pays du bassin du Congo qui s’est chiffré à 150 millions USD.

 


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
9458 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 10.11.2021 à 06:17
Honte au pouvoir en place ! Expert en villégiature.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 10.11.2021 à 05:35
La RDC pouvait inclure les problèmes de l'Afrique du Sud, du Lac Chad, dans son projet et solliciter plus de huit milliards pour la construction du barrage d'Inga et l'exportation du courant et de l'eau de source vers d'autres pays. Félix et aller parler de "Planter les arbres pour lutter contre le réchauffement climatique". Pas possible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 10.11.2021 à 05:02
Tous ces COP ceci ou cela: il n'y a jamais eu de sincérité dans ces rencontres là Ça n'a rien changé depuis Ça existait dans les années 80 maintenant ils ont tout simplement changé d'appellation et il n'y a toujours pas d'amélioration!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 09.11.2021 à 23:52
Effectivement Shady. La RDC n'a pas assez industries, donc pas un grand pollueur comme l'Afrique du Sud qui est très industrialisée avec une forte consommation des énergies fossiles. La RDC, avec une bonne gestion des forêts peut se tirer d'affaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 09.11.2021 à 21:34
8,5MIlliars $ contre 500 Millions $ et on traite le gars de tous les noms d'oiseaux par les fanatiques. Sans voyager autant, la RSA a plus gagné que la RDC, vive le bisengasenga. Kiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Shady @NA148F8   Message  - Publié le 09.11.2021 à 18:11
Tshibin, t'es juste pas intelligent mon frère avant de parler prochainement il faut faire de recherches. La première questionnaire n est celle de savoir comment un pays qui n'a pas de forêts peut bénéficier d'une telle somme d'argent ? La réponse repose à la source d'énergie sud africaine. l'Afrique du Sud est parmis les rares pays encore au monde à utiliser le charbon comme source d'énergie. La preuve en ai que ils sont parmD'où le soucis des pays développés de lui fournir assez de financement pour qu'il passe de l'énergie du charbon à l'énergie verte. Donc Tshibin fait de recherche prochainement avant d'écrire les bêtises. Pour ton information sous Kabila on nous avez seulement octroyé 40 000 000$ même le Gabon avant plus que nous a cause du manque de leadership de shina Rambo là maintenant on a eu 500 000 000$ quelque chose que vous PPRD était incapable de faire pendant 18ans tika kindoki.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.11.2021 à 16:54
Pas 7 milliards de dollars mais plutôt 8 milliards 500 millions de dollars. Et il faut bien lire les détails à quoi cela servira?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Shady @NA148F8   Message  - Publié le 09.11.2021 à 16:38
Tshibin, t'es juste pas intelligent mon frère avant de parler prochainement il faut faire de recherches. La première questionnaire n est celle de savoir comment un pays qui n'a pas de forêts peut bénéficier d'une telle somme d'argent ? La réponse repose à la source d'énergie sud africaine. l'Afrique du Sud est parmis les rares pays encore au monde à utiliser le charbon comme source d'énergie. La preuve en ai que ils sont parmis les pays qui sont prêts à investir au projet Inga II. 70% de l'énergie sud africaine vient du charbon, un produit qui contribue sérieusement à la détérioration du climat au monde. D'où le soucis des pays développés de lui fournir assez de financement pour qu'il passe de l'énergie du charbon à l'énergie verte. Donc Tshibin fait de recherche prochainement avant d'écrire les bêtises. Pour ton information sous Kabila on nous avez seulement octroyé 40 000 000$ même le Gabon avant plus que nous a cause du manque de leadership de shina Rambo là maintenant on a eu 500 000 000$ quelque chose que vous PPRD était incapable de faire pendant 18ans tika kindoki.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 09.11.2021 à 16:32
Intox ! Un article creux et nul.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 09.11.2021 à 16:21
Diplomatie zero, surtout que Tshilombo n'a jamais fait un seul boulot depuis sa naissance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Après six mois dans l'espace, l'astronaute français Thomas Pesquet est de retour sur Terre
left
Article précédent Pour l'UE, "La RDC est un joyau avec sa ressource forestière immense"

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance