mediacongo.net - Actualités - « Nini tosali te bannie », Carbone Beni hurle, l’Écide crie à la dérive dictatoriale, Adam Bambole parle d’une décision inopportune



Retour Politique

« Nini tosali te bannie », Carbone Beni hurle, l’Écide crie à la dérive dictatoriale, Adam Bambole parle d’une décision inopportune

« Nini tosali te bannie », Carbone Beni hurle, l’Écide crie à la dérive dictatoriale, Adam Bambole parle d’une décision inopportune 2021-11-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/08-14/nini_tosalite_21_0214.jpg -

« Tous les signes d’une dérive dictatoriale sont là », hurle l’Ecidé de Martin Fayulu.

Depuis l'annonce de cette décision mardi en fin d'après-midi, la toile s'enflamme. Des réactions de colère sont exprimées par plusieurs congolais. Pour la plupart, interdire ces deux chansons de diffusion est une décision irréfléchie.

Le militant pro-démocratie, Carbone Beni a même demandé au porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya si cette décision était un bon narratif. "Très cher @PatrickMuyaya, j'apprécie énormément vos efforts de vendre une image positive du pouvoir, en appelant au changement de narratif. Mais, dites moi, quel narratif nous renvoie le pouvoir, en posant des actes nauséabonds comme l'interdiction de ces chants? Inacceptable", a-t-il dénoncé violemment sur Twitter.

Et d'ajouter que "j'ai comme l'impression que les ténors du pouvoir actuel n'ont rien appris du régime passé. Soit ils ont appris, mais posent des actes pour voir quelle sera la réaction de l'opinion publique. Mais si cela la stratégie, alors ne vous en faites pas, le paiement se fera en cash".

Adam Bambole parle d’une décision inopportune

La décision de la Commission nationale de censure interdisant les chansons « Nini tosali te » du groupe MPR et Ya Tshitshi de Bob Elvis soulève un tollé général.

Sur Twitter, le president de Ensemble changeons le Congo ( ECCO) a dénoncé la dérive. Pour lui, la commission de censure devrait, sans doute, intégrer le changement de narratif dans sa gestion. L'ancien cadre Mlc parle d'une décision inopportune et irréfléchie.

Le nouveau tube "Nini tosali te" du groupe MPR est interdit de diffusion sur toute l'étendue du territoire national. Même sanction prononcée contre la chanson "Ya Tshitshi de Bob Elvis" par la Commission nationale de censure des chansons et des spectacles de la RDC. Sur toute l'étendue du pays, les deux chansons ne seront plus diffusées ni à la télévision, à la radio ou sur tout autre support de communication.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
8511 suivent la conversation
19 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

avatar
Taty | JUCJQ3P - posté le 10.11.2021 à 11:39

FELIX-ANTOINE N'EST PAS UN SAINT, MAIS IL EST MEILLEUR QUE TOUS LES AUTRES QU'ON A CONNU. LA PREUVE EST QUE TOUT LE MONDE PEUT INSULTER MEME SUR UNE CHAINE DE TELE MAIS PERSONNE NE SERA ENLEVEE. VERITABLE ETAT DE DROIT, OU VOUS POUVEZ CRITIQUER COMME VOUS VOULEZ, L'OPPOSITION EST ESCORTE ET PROTEGEE PAR LA POLICE, Y A LA GRATUITE DE L'ENSEIGNEMENT QUE VOUS COMBATTEZ JOUR ET NUIT, ETAT DE SIEGE... SOYEZ VRAI AVEC VOUS-MEME, CES CHOSES EXISTAIENT MAIS ON LES A CONNU QU'AVEC FATSHI. JUSTE VOUS DIRE QUE VOUS ETES MINORITAIRE, NOUS SOMMES DE MILLIONS SUR TOUTE ETENDUE DU CONGO DERRIERE FATSHI BETON.

Non 7
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Krokodile | SPRCNFK - posté le 10.11.2021 à 09:29

Continuez dans les utopies et illusions!!! Wait and see. Jésus-Christ revient bientôt.

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Krokodile | SPRCNFK - posté le 10.11.2021 à 09:27

Pouvez-vous répondre depuis les anciens Présidents de la RDC avaient commencé la vie politique avant leur accession aux Pouvoirs? Tous ne sont-ils pas des parvenus, des parachutistes, des parachutistés, des opportunistes? Que voulez vous alors obtenir? Pouvez-vous présenter leurs cursus politique? Celui qui refusera de se repentir verra sa misère prendre une tangente exponentielle!! Maudit soit l'homme qui se confie en l'homme. Jusqu'à ce jour, la RDC n'a pas encore trouvé une personne qui pourra la lancer sur la voie de développement!!! Que ça soit dans le rang de ceux qui sont aux pouvoirs ni dans ceux qui sont dans l'opposition ni non plus dans ceux des régimes passés....

Non 5
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lokele | J3MMOAG - posté le 10.11.2021 à 07:55

Coup de chapeau Monsieur SHAKA. Petit KROCODILE où êtes-vous ? Viens nous faire encore la morale sur ton fretin TSHILOMBO.

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lokele | J3MMOAG - posté le 10.11.2021 à 07:50

Coup de Campeau Monsieur SHAKA. Petit KROCODILE où êtes-vous ? Viens nous faire encore la morale sur ton fretin TSHILOMBO.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 10.11.2021 à 07:00

Krocodile: ton tshilombo depuis quand il est politicien ? il vagabondé en belgique sans l’héritage du parti de son père c'est un rater ,même son père ne voulais pas de lui a l'UDPS la preuve il n'avait aucune responsabilité,ce type n'as jamais bosser de sa vie a part quelques livraisons de pizzas ,sans kabila que vous insultez l'UDPS serait mort aujourd'hui,ce kabila qui avait nommer votre Tshilombo président ne voulant pas du duo bemba , katumbi

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 10.11.2021 à 06:57

@ krokodile (Suite..): Quant a tes jeremiades ci-dessous, tu decris aussi bien les 18 ans du regime PPRD-FCC que les 3 ans de la kleptocratie neo-Mobustiste UDPS-USN que tu tentes de defendre si maladroitement. Les RAM-Vols, 500 Palisades et les "depassements" (plutot detournements) mensuels au detriment du Tresor et "Peuple d'abord" que vous roulez dans la farine et promesses, te disent-ils quelque chose? Bref, a toi et ta bande UDPS-USN de "cesser de boire le lait" au detriment du "Peuple d'abord" appauvri que vous abusez davantage en RAM-Vols, et de vous repentir "en reparations"..!

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 10.11.2021 à 06:40

@ krokodile: Quand le CLC, eveques et pasteurs-ECC que toi et ton pote Kabuya diabolisez s'exposaient aux balles des kabilistes menant des actions dans les rues dans leur refus d'un 3e Mandat de Kabila, ou etait ton "beton d'argile"? Comme tu l'ignores, lui sautait sur le 1er avion pour fuir vers Addis-Abeba. Donc, s'il n'etait pas a Paris, Ibiza ou Venise negociant avec les Kalev Mutond et Mwilanya a coup d'"enveloppes". Y-a-t-il pire trahison des martyrs de la democratie? Quant a tes jeremiades ci-dessous, tu decris aussi bien les 18 ans du regime PPRD-FCC que les 3 ans de la kleptocratie neo-Mobustiste UDPS-USN que tu tentes de defendre si maladroitement. Les RAM-Vols et 500 Palisades...

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Krokodile | SPRCNFK - posté le 10.11.2021 à 05:59

Devenons sérieux. Repentez vous. Cessez de vous rendre ridicule. Cessez de faire le mal. Fuyez les antivaleurs: mensonge, ruse, illusion, fourberie, jalousie, haine, vols, détournements, haine tribale et tribalistique, sorcellerie, magie, occultisme, idolâtrie, opiniâtreté...et toutes les mauvaises choses semblables. Le monde passe et sa convoitise. Croyez en Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur vous aurez le salut notamment la vie éternelle et la paix avec DIEU. Attachez vous à la vérité et la justice de Dieu. À quoi servirait à un homme de gagner le monde, l'argent et les honneurs, mais de perdre son âme?!? Jésus-Christ revient bientôt. Maranatha.

Non 8
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Krokodile | SPRCNFK - posté le 10.11.2021 à 05:52

Le régime de JKK durant 18 ans marqué par des scandales : prédation des richesses minières, détournement des fonds (affaires Bukangalunzo), bradage de la GECAMINES, appauvrissement de la population, enrichissement sans cause des politiciens et politicailleurs, fraudes électorales très criante, beaucoup d'enfants non scolarisés bien que la Constitution dispose que l'enseignement est gratuit. Aucun musicien, aucun politiciens ni politicailleurs, aucun scientifique, aucun pape, Pasteur, evec, cardinal, chrétien n'a ouvert sa gueule plutôt sa bouche pour réclamer sinon dénoncer!!!!!

Non 15
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Krokodile | SPRCNFK - posté le 10.11.2021 à 05:41

Évidemment nous pouvons ouvrir les débats... Qu'est-ce que Laurent Désiré KABILA à légué à la RDC en dehors des ADF, des rebellions, l'instabilité à l'est, l'invasion de l'espace militaro-politique par des étrangers (tel James Kabarege ancien chef d'état major), un bilan environ de 6 millions de morts par la guerre d'AFDL, la destruction de la ville de Kisangani par deux armées étrangères (Ruanda et Ouganda) invitées par l'ADL.

Non 13
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Krokodile | SPRCNFK - posté le 10.11.2021 à 05:32

Les petits musiciens ou griots, incapables d'appréhender l'environnement politico-economico-social national et international, poussés par la misère noire et opaque dans une abime profonde d'obscurantisme exposent leur ridicule talent. Un artiste de valeur doit mettre sur la place publique des œuvres objectives, logiques et rationnelles pour sa crédibilité et non présenter des pacotilles. Il n'y a pas longtemps les gens ont dit au régime de JKK: umela, shikata, totondiyo nanote... Quel est le bilan de ce régime avec des slogans creux comme les 5 chantiers, la révolution de la modernité. Cessez d'ensorceller la population vous politiciens et musiciens.

Non 14
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Krokodile | SPRCNFK - posté le 10.11.2021 à 05:22

Un peuple n'a comme dirigeants, ceux qui sont de sa nature et son niveau de compréhension de son environnement. La misère en RDC est profonde et tire son origine dans le temps de la traite des noirs, l'esclavagisme, le commerce triangulaire, la colonisation, le Néo-colonialisme, l'impérialisme, la guerre froide, la mondialisation, le libéralisme économique et politique sauvage, la mondialisation, le Kasavubisme (5 ans), le Mobutisme (32 ans), le Kabilisme (21 ans) et le Fathisme (3 ans). Pour bien fixer l'opinion publique nationale et internationale sur la misère en RDC, un forum scientifique est nécessaire pour en débattre et déterminer ses causes, racines, ses agents, les...

Non 6
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 10.11.2021 à 04:09

C'est la PREMIÈRE FOIS que je vois PLUS QUE L'ÉQUIVALENT D'UNE DICTATURE DE 32 en MOINS DE TROIS ANS, et tout cela EN UN QUART DE SIÈCLE APRÈS LA DICTATURE! Je crois que FÉLIX VIENT NON SEULEMENT DE DÉCEVOIR TOUTE LA COMMUNAUTÉ NATIONALE, MAIS AUSSI LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE, avec SALLE DÉCISION!!! Quelle dérive DICTATORIALE!

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 10.11.2021 à 00:58

tshilombo n'est fera campagne en 2023 que chez lui dans le kassais,il sera chassé partout ailleurs en RDC, vous imaginez l'ambiance en 2023 ? vue le passage en force pour la CENI et kadima imposé contre tous dans le seul but de tricher alors les congolais ne laisseront pas Tshilombo aller sur le terrain avec son clan faire une campagne bidon ,partout ils seront des personnes non grata sauf chez eux

Non 3
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 10.11.2021 à 00:46

Le neo-Mobustisme est en marche. La difference entre la kleptocratie UDPS-USN et le MPR est que le MPR lui avait en son sein un "exces de cadres", intellectuels de haut niveau inclu a son debut feu Etienne Tshisekedi, Justin-Marie Mbomboko, Karl-i-Bond, Me Kamanda wa Kamada et autres. Mais l'UDPS-USN est une pietre-copie du MPR car elle est sous la botte des Flatteurs-Nullards Kabuya, Kabudji et leur valet Mbosso. La derive dictatoriale inbue de culte du Fatshi-sme (plutot "Fascisme") est donc plus dangereuse cette fois-ci. Les aboyeurs-a-Kabuya accuseront les patriotes qui ne veulent pas de cette derive de jaloux, haineux et tribalistes.

Non 1
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'enfant du Pays | NWF8CQ3 - posté le 09.11.2021 à 23:56

Muyaya, le pire Ministre de l'information que ce pays a connu.

Non 0
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lokele | J3MMOAG - posté le 09.11.2021 à 23:26

Boko yoka eloko ! FATSHI yebela, 2023 boko kima. Pression ya 2018 ekosa. Tour oyo FATSHI oko sumba...

Non 2
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 09.11.2021 à 23:16

C'est de la dictature notoire. En 3 ans? Non Felix exagère. Si possible il faut que ce mandat volé finisse avant 5 ans. Les congolais devraient se peendre en charge. Cette décision est anormale.

Non 3
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Les Banyamulenge disent « non » au M23 et au Rwanda
AUTOUR DU SUJET

La RDC gardera ses frontières intangibles (Carbone Beni)

Politique ..,

Environ 30 ONG saluent la transparence de l’accord signé entre Dan Gertler et la RDC

Economie ..,

Carbone Beni : "Ceux qui ont aidé Kabila à échouer, aideront loyalement Tshisekedi à produire...

Politique ..,

Maison saccagée, famille traumatisée chez Kabund : "l'armée ne peut pas se faire justice toute...

Société ..,