Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bunia : “Kolela ya Bana Congo Remix”, c’est le titre d’un nouveau single de LB3 Tate en studio

2021-11-10
10.11.2021
Musique / Société
2021-11-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/8-14/christian_baby_bahati_21_1.jpg -

Christian Baby Bahati alias LB3 Tate

L’artiste musicien Christian Baby Bahati, connu sous le nom de scène de LB3 Tate est de nouveau en studio, son single en enregistrement dénommé “Kolela ya Bana Congo Remix” (du lingala: les pleurs des congolais) devrait être lancé sur le marché du disque très prochainement.

Un morceau mélancolique qui dénonce la guerre interminable et des massacres à grande échelle dans la partie Est de la République démocratique du Congo et qui exprime le ras-le-bol des populations locales.

“C’est une chanson en remix, je l’avais déjà chanté en 2011 à Kampala, pendant la crise du M23 au Nord-Kivu. Je me suis dit que je pouvais encore réveiller les gens en modifiant un peu le texte. C’est ma façon de compatir avec toutes les victimes des barbaries et contribuer au retour de la paix”, a dit l’artiste qui s’est confié en exclusivité à Bunia Actualité.

Se disant très révolté par l’ampleur des violences dans sa province de l’Ituri, cet artiste talentueux se demande combien de morts il faut encore pour que ça cesse.

“La guerre de l’Est c’est du business, la population est victime des minerais, victimes de l’occident et de la nouvelle technologie. Avec des dirigeants malhonnêtes qui ne sont là que pour des promesses”, chante en substance ce jeune musicien que les nombreux fans de Bunia appellent affectueusement “Guerero”.

Encore en mixage, la maquette de cette chanson très révoltante devrait être envoyée en France pour une bonne réalisation avant sa sortie.

Incontestablement considéré comme l’artiste musicien le plus populaire à Bunia et sur l’ensemble de la province de l’Ituri, Christian Baby, dit LB3 Tate a commencé sa carrière en 2003 durant la guerre interethnique survenue dans cette partie du nord-est de la RDC.

Se produisant au début dans des manifestations scolaires, il va intégrer le groupe Claver Boys en 2006 avant de lancer sa première chanson « Droit de l’enfant » qui l’a fait découvrir au public.

Il a fallu attendre l’année dernière lors de la sortie de sa chanson "Usiende mbali na mie" ayant receuilli plus de 14.000 vues sur Youtube, pour qu’il se confirme comme le "Roi" de l’art musical iturien.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
9089 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Procès Bukanga Lonzo : La Haute Cour va se prononcer sur les exceptions soulevées par Matata et Kitebi dans 8 jours
left
Article précédent Sud-Kivu : des écoles conventionnées protestantes ont repris les cours

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance