mediacongo.net - Actualités - Modeste Bahati: La colonisation belge n'a pas eu que du mauvais et des excès



Retour Politique

Modeste Bahati: La colonisation belge n'a pas eu que du mauvais et des excès

Modeste Bahati: La colonisation belge n'a pas eu que du mauvais et des excès 2021-11-10
Diaspora
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/1-7/modeste-bahati-cooperation-belge.png -

En marge de la visite de parlementaires belges à Kinshasa, le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo a accepté de commenter le rapport présenté par les experts chargés de présenter le travail de la commission décolonisation. Pour lui en effet, « il importe d’être réaliste et de rappeler toutes les facettes de l’entreprise coloniale.

Certes, il y a eu des contraintes, la chicotte a été utilisée, mais en même temps les ressources du Congo ont été mises en valeur. L’’impunité n’existait pas et les lois étaient appliquées ; les enfants étaient obligés d’aller à l’école et sanctionnés s’ils n’y allaient pas… »

Se souvenant d’un passé qui n’est pas si éloigné, le numéro deux de l’Etat regrette que les experts aient omis de souligner les aspects positifs de la colonisation : « il n’y avait pas que les questions politiques... Il ne faudrait pas oublier que des plantations ont été créées, que de nouvelles villes sont apparues, dotées d’un plan d’urbanisation.

Bukavu en est un exemple : créée par les Belges, la ville était très belle, très attrayante pour les touristes. Aujourd’hui elle est ravagée par les érosions, les maisons s’effondrent ou sont ravagées par des incendies : c’est un effet de la guerre, de la mauvaise gouvernance. Bravant les règlements, les gens ont construit dans des parcelles qui ont été loties, on a coupé les arbres...

Le colonisateur devrait s’excuser pour les excès qui ont été commis

Au fil du temps, beaucoup de Congolais se souviennent de l’époque coloniale avec nostalgie et beaucoup seraient tentés de dire « c’était mieux avant » ajoutant que « les nouveaux dirigeants n’ont pas valu mieux que les Belges ! Ces derniers veillaient à ce que les règles soient appliquées et obligeaient les gens à travailler, mais pour leur bien… Si on veut se développer, il faut de la discipline…»

L’ancien colonisateur devrait il présenter des excuses ? « Oui, il faudrait s’excuser pour les excès qui ont été commis, mais aussi faire la balance entre le positif et le négatif.. Tout n’était pas mauvais, il faut avoir le courage de le dire. Et de nombreux compatriotes ont regretté que Patrice Lumumba ait manqué de respect envers le roi Baudouin.. »

Animé par un esprit positif à l’égard de la Belgique, M. Bahati attend beaucoup d’un réchauffement des relations avec l’ancienne métropole, en particulier au niveau des Parlements : « nous serions intéressés par des séminaires de formation, entre autre d’assistants parlementaires, d’agents administratifs, d’experts en matière juridique. »

L’échéance de nouvelles élections en 2023 sera respectée

Sachant que Bruxelles attache beaucoup d’importance au respect du calendrier électoral, M. Bahati est formel : « l’échéance de nouvelles élections en 2023 sera respectée, c’est pour cela que nous tenions à ce que soit mise en place sans tarder la Commission électorale indépendante. Il n’y aura pas de glissement et, visant la transparence, nous demanderons que soient disponibles les PV des délibérations des bureaux électoraux tandis que les observateurs pourront opérer en toute liberté. »

Sur le plan militaire, le président du Sénat, originaire de Kabare au Sud Kivu se montre optimiste : « nous voulons en finir avec les groupes armés, les éradiquer définitivement. Pour cela nous veillons à ce que les moyens alloués soient bien utilisés, et plusieurs officiers supérieurs vont faire l’objet de procès… . Il faut injecter du sang neuf dans notre armée, c’est pour cela qu’une relance de la coopération belge serait bienvenue. Pour combattre les ADF (rebelles musulmans d’origine ougandaise opérant dans l’Ituri) nous songeons à demander le soutien de l’armée ougandaise. »

Alors que la grève des enseignants paralyse toujours les écoles, le président du Sénat reconnaît que la décision d’ imposer la gratuité et donc la fin de la participation des parents aux frais scolaires aurait mérité davantage de mesures d’accompagnement : « l’Etat aurait du pouvoir suppléer au manque à gagner des enseignants, mais pour cela il faut que les moyens suivent : l’Etat doit pouvoir mobiliser davantage de recettes. Nous songeons à des « recettes innovantes » comme, par exemple, demander une contribution de 5 dollars à chaque citoyen pour financer l’enseignement, percevoir quelque chose sur la « taxe covid » (ndlr. les tests obligatoires qui coûtent de 20 à 50 dollars chacun…) affecter à l’enseignement la taxe perçue sur les téléphones portables…Nous allons aussi bénéficier des sommes récupérées par l’Inspection générale des Finances, qui traque tous les détournements et organise le traçage des ressources disponibles…


Le Soir / Le carnet de Colette Breackman / MCP, via mediacongo.net
8419 suivent la conversation
16 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

bylli yoko | VY9TP43 - posté le 12.11.2021 à 04:22

je me demande souvent si, les autorités de notre pays sont idiot ou quoi ? que à été les biens faits de la colonisation ? monsieur le président du sénat, il faut arrêter de prendre des congolais pour des cons ! avec les millions de morts qu'à eu notre pays. ça c moque des congolais.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 10.11.2021 à 22:48

"Bukavu en est un exemple : créée par les Belges, la ville était très belle, très attrayante pour les touristes. Aujourd’hui elle est ravagée par les érosions", Si ce pays n'avance pas, c'est parce qu'il n'a pour dirigeants que des gens comme vous, des gens qui ne peuvent être ni députés ni sénateurs car vous êtes des irresponsables. Des gens qui abandonnent le palais du peuple, ils y abandonnent plénières et autres programmations, des gens qui refusent d'entendre toutes les informations relatives aux incursions de M23 à Bukavu et dans d'autres villages de l'Est. En lieu et place de tout ceci, ils vont accueillir le Chef de l'Eta.t

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon pays | F24WA5U - posté le 10.11.2021 à 17:46

Pour ton information, Lumumba n'a pas manqué du respect au rois des Belges,il a seulement dit la vérité, celle qui se retrouve même dans le rapport de la commission de décolonisation,et il a recadré le roi en insistant sur l'indépendance n'était pas un cadeau de la Belgique mais un droit pour les congolais ; vous devriez le savoir vous qui êtes professeur

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon pays | F24WA5U - posté le 10.11.2021 à 17:42

Commencez d'abord par rendre moins budgetivore les institutions y compris le sènat dont vous êtes le président, réduisez le train de vie des politiques-commencez à diminuer les salaires des parlementaires,enlevez ne fut ce que 1000$ au salaire des parlementaires pour soutenir la gratuité. Les ennemis du peuple d'abord,ne sont pas seulement à l'extérieur de l'USN,il y en a de pire dedans,vous en êtes un

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon pays | F24WA5U - posté le 10.11.2021 à 17:38

Honte à vous Mr bahati, pourquoi est-ce que le pouvoir peut vous rendre ivre à ce point : vous allez demander à chaque citoyen 5$,et vous donnez combien au citoyen ? En tant que président du sénat, combien allouez-vous au social du citoyen,au fonctionnaire

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 10.11.2021 à 13:54

À la fin de la colonisation, cda 80 ans après il y'avait appeine 1 seul universitaire. L'enseignement était assuré par des missionnaires catholiques et Protestante (suédois, américains, anglais). La colonisation a fait des choses pour son intérêt,.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kardacos | 5G585O1 - posté le 10.11.2021 à 11:43

La jeune dame belge a côté de Lukwebo fait que rire ce derniers de le début de rencontre a la fin. Elle même dit ''enseigne bien l'histoire de votre pays a vos enfants''

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kardacos | 5G585O1 - posté le 10.11.2021 à 11:40

Lukwebo, n'ignore pas l'histoire, ce puisque lui aussi a vole de millions pendant l'époque Mobutu a ce jour, un voleur peut couvrir qu'un voleur. Et l'argent vole de lukwebo est dans de bancs belges

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'enfant du Pays | NWF8CQ3 - posté le 10.11.2021 à 11:39

Effectivement il nous ont amené les écoles, les hôpitaux, les routes, etc. Après plusieurs décennies nous devons apprendre à ne pas attribuer notre mal-gouvernance aux belges et à d'autres. Nous aurons toujours besoin de la Belgique et la Belgique qui fait énormément en RDC aura toujours besoin de nous. A nous de nous sacrifier pour léguer à nos enfants un Etat solide où il fait mieux vivre tout étant ouvert au monde. Le développement est endogène.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la loi du respect de sa parole | HLTI2LL - posté le 10.11.2021 à 09:59

franchement le congo n as pas d homme d etat , est une malediction ou manque de personnalite,meme un enfant de l ecole maternele Belge , vas rire ,je comprend la bible a raison" Quand les fondements sont renversés, Le juste, que ferait-il ? » Psaumes 11:3 On a l'impression que les fondements sont renversés lorsqu'un PAPA ignore l histoire

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 10.11.2021 à 09:39

..., les colons belges n'ont pas mieux que lui. Lumumba via son discours en a fait une thèse de doctorat CUM LAUDE (grande distinction). Et voilà quoi, même après la date de l'indépendance, le royaume colonialiste belge a mis en place un fond pour continuer à déstabiliser sa ex colonie cortompant ses nouveaux elites politiques, autant qu'elle pouvait, en tuant beaucoup y compris Lumumba et compagnons. LES MENUS DÉTAILS DE CE QUI EST ARRIVÉ AU CONGO, PAR L'ACTION MALÉFIQUE DES BELGES ET LEURS AMIS OCCIDENTAUX, C'EST BIEN RÉSUMÉ DANS LE CLIP MUSICAL DE LA BANDE "MUSIQUE POPULAIRE DE LA RÉVOLUTION, NINI TO SALI TE".

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 10.11.2021 à 09:36

... de 10 millions d'autocthones dans sa course à l'enrichissement ayant usé de ses multinationales et operatifs tuant, coupant les les mains, violant les femmes etc. Quand son monde d'amis et son pays ont été débordés de honte et de nausées de tout cela et qu'on coincé (de façade sûrement), il s'est enfermé dans son palais d'où la fumée des millions de documents de son commerce honteux qu'il brûlait jaillissait. C'était sa solution pour cacher ses crimes. Mais il n'a pas brûlé ses multinationales et ses operatifs et les observateurs et investigateurs indépendants que, après sa déchéance de son poste de PDG de son domaine EIC Business ait passé à sa royaume belge,...

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 10.11.2021 à 09:34

On a connu un Léopold II qui a fait un coup d'état au Manikongo, lui notifiant par un piètre bout de papier que lui, roi des belges, était dorénavant le roi d'une portion de son royaume et il a dénommé ce territoire État Indépendant du Congo (EIC) ou Congo Free State. Pour cela, Léopold II à achevé aux côtés des portugais et français avec la complicité des britanniques le royaume jadis rayonnant, démocratiquement organisé et qui était un berceau du développement humain et politique. Cela est un crime indescriptible dont belges et leur famille royale ont dans leur conscience et pour lequel jamais ils ne seront pardonnés. Et ils ont fait pire. Léopold II a tué plus de...

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BIBI | GR3UJ9N - posté le 10.11.2021 à 08:22

... Et aussi certaines choses même si elles peuvent exactes ne peuvent se dire publiquement sans user d'un langage bien réfléchi car risque de donner naissance à des interprétations diverses qui nous mèneront sur des terrains glissants et la chute est vite arrivée.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BIBI | GR3UJ9N - posté le 10.11.2021 à 08:18

Son analyse n'est pas si mauvaise que ça mais on veut toujours pleurnicher et attendre de l'aide des autres. Et nous-même qu'est que ce nous apportons à notre propre pays. Avec la mendicité au quotidien, on ne s'en sortira jamais: "Aide-toi le ciel t'aidera". Donc et à la fin de fin malgré son analyse plutôt objectif, il reste dans le même registre de mendiant qui tend éternellement la main ; Cette main qui ne se fatigue jamais. Et pourquoi d'ailleurs tant que les miettes tombent : SACRRE CONGOLAIS . Il y a les lion indomptable du Cameroun et nous mériterons, nos politiques notamment, d'être des léopards indomptables de la médiocrité.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 10.11.2021 à 07:29

c'est une honte que le président du sénat congolais déclare cela vue le sort de notre héro nationale LUMUMBA par les colons belges sans oublier c'est aussi renier le grand discours de Lumumba devant le roi des belges, c'est un traite ce Bahati il préfère les belges a notre héro nationale LUMUBA

Non 11
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Conférence des donateurs de l’UA : Félix Tshisekedi annoncé à Malabo
AUTOUR DU SUJET

Bintou Keita condamne l’attaque du M23 contre les FARDC et la MONUSCO

Provinces ..,

CAN Judo-Algérie 2022 : la RDC arrache la participation de Marie Branser

Sport ..,

Beni : les FARDC annoncent avoir neutralisé 7 assaillants ADF dans des affrontements à Ruwenzori

Provinces ..,

Coopération RDC-Burundi : Félix Tshisekedi ce samedi chez Evariste Ndayishimiye

Politique ..,