Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Modeste Bahati: La colonisation belge n'a pas eu que du mauvais et des excès

2021-11-10
10.11.2021
Diaspora
2021-11-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/1-7/modeste-bahati-cooperation-belge.png -

En marge de la visite de parlementaires belges à Kinshasa, le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo a accepté de commenter le rapport présenté par les experts chargés de présenter le travail de la commission décolonisation. Pour lui en effet, « il importe d’être réaliste et de rappeler toutes les facettes de l’entreprise coloniale.

Certes, il y a eu des contraintes, la chicotte a été utilisée, mais en même temps les ressources du Congo ont été mises en valeur. L’’impunité n’existait pas et les lois étaient appliquées ; les enfants étaient obligés d’aller à l’école et sanctionnés s’ils n’y allaient pas… »

Se souvenant d’un passé qui n’est pas si éloigné, le numéro deux de l’Etat regrette que les experts aient omis de souligner les aspects positifs de la colonisation : « il n’y avait pas que les questions politiques... Il ne faudrait pas oublier que des plantations ont été créées, que de nouvelles villes sont apparues, dotées d’un plan d’urbanisation.

Bukavu en est un exemple : créée par les Belges, la ville était très belle, très attrayante pour les touristes. Aujourd’hui elle est ravagée par les érosions, les maisons s’effondrent ou sont ravagées par des incendies : c’est un effet de la guerre, de la mauvaise gouvernance. Bravant les règlements, les gens ont construit dans des parcelles qui ont été loties, on a coupé les arbres...

Le colonisateur devrait s’excuser pour les excès qui ont été commis

Au fil du temps, beaucoup de Congolais se souviennent de l’époque coloniale avec nostalgie et beaucoup seraient tentés de dire « c’était mieux avant » ajoutant que « les nouveaux dirigeants n’ont pas valu mieux que les Belges ! Ces derniers veillaient à ce que les règles soient appliquées et obligeaient les gens à travailler, mais pour leur bien… Si on veut se développer, il faut de la discipline…»

L’ancien colonisateur devrait il présenter des excuses ? « Oui, il faudrait s’excuser pour les excès qui ont été commis, mais aussi faire la balance entre le positif et le négatif.. Tout n’était pas mauvais, il faut avoir le courage de le dire. Et de nombreux compatriotes ont regretté que Patrice Lumumba ait manqué de respect envers le roi Baudouin.. »

Animé par un esprit positif à l’égard de la Belgique, M. Bahati attend beaucoup d’un réchauffement des relations avec l’ancienne métropole, en particulier au niveau des Parlements : « nous serions intéressés par des séminaires de formation, entre autre d’assistants parlementaires, d’agents administratifs, d’experts en matière juridique. »

L’échéance de nouvelles élections en 2023 sera respectée

Sachant que Bruxelles attache beaucoup d’importance au respect du calendrier électoral, M. Bahati est formel : « l’échéance de nouvelles élections en 2023 sera respectée, c’est pour cela que nous tenions à ce que soit mise en place sans tarder la Commission électorale indépendante. Il n’y aura pas de glissement et, visant la transparence, nous demanderons que soient disponibles les PV des délibérations des bureaux électoraux tandis que les observateurs pourront opérer en toute liberté. »

Sur le plan militaire, le président du Sénat, originaire de Kabare au Sud Kivu se montre optimiste : « nous voulons en finir avec les groupes armés, les éradiquer définitivement. Pour cela nous veillons à ce que les moyens alloués soient bien utilisés, et plusieurs officiers supérieurs vont faire l’objet de procès… . Il faut injecter du sang neuf dans notre armée, c’est pour cela qu’une relance de la coopération belge serait bienvenue. Pour combattre les ADF (rebelles musulmans d’origine ougandaise opérant dans l’Ituri) nous songeons à demander le soutien de l’armée ougandaise. »

Alors que la grève des enseignants paralyse toujours les écoles, le président du Sénat reconnaît que la décision d’ imposer la gratuité et donc la fin de la participation des parents aux frais scolaires aurait mérité davantage de mesures d’accompagnement : « l’Etat aurait du pouvoir suppléer au manque à gagner des enseignants, mais pour cela il faut que les moyens suivent : l’Etat doit pouvoir mobiliser davantage de recettes. Nous songeons à des « recettes innovantes » comme, par exemple, demander une contribution de 5 dollars à chaque citoyen pour financer l’enseignement, percevoir quelque chose sur la « taxe covid » (ndlr. les tests obligatoires qui coûtent de 20 à 50 dollars chacun…) affecter à l’enseignement la taxe perçue sur les téléphones portables…Nous allons aussi bénéficier des sommes récupérées par l’Inspection générale des Finances, qui traque tous les détournements et organise le traçage des ressources disponibles…


Le Soir / Le carnet de Colette Breackman / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
9550 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bylli yoko @VY9TP43   Message  - Publié le 12.11.2021 à 04:22
je me demande souvent si, les autorités de notre pays sont idiot ou quoi ? que à été les biens faits de la colonisation ? monsieur le président du sénat, il faut arrêter de prendre des congolais pour des cons ! avec les millions de morts qu'à eu notre pays. ça c moque des congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 10.11.2021 à 22:48
"Bukavu en est un exemple : créée par les Belges, la ville était très belle, très attrayante pour les touristes. Aujourd’hui elle est ravagée par les érosions", Si ce pays n'avance pas, c'est parce qu'il n'a pour dirigeants que des gens comme vous, des gens qui ne peuvent être ni députés ni sénateurs car vous êtes des irresponsables. Des gens qui abandonnent le palais du peuple, ils y abandonnent plénières et autres programmations, des gens qui refusent d'entendre toutes les informations relatives aux incursions de M23 à Bukavu et dans d'autres villages de l'Est. En lieu et place de tout ceci, ils vont accueillir le Chef de l'Eta t

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon pays @F24WA5U   Message  - Publié le 10.11.2021 à 17:46
Pour ton information, Lumumba n'a pas manqué du respect au rois des Belges,il a seulement dit la vérité, celle qui se retrouve même dans le rapport de la commission de décolonisation,et il a recadré le roi en insistant sur l'indépendance n'était pas un cadeau de la Belgique mais un droit pour les congolais ; vous devriez le savoir vous qui êtes professeur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon pays @F24WA5U   Message  - Publié le 10.11.2021 à 17:42
Commencez d'abord par rendre moins budgetivore les institutions y compris le sènat dont vous êtes le président, réduisez le train de vie des politiques-commencez à diminuer les salaires des parlementaires,enlevez ne fut ce que 1000$ au salaire des parlementaires pour soutenir la gratuité. Les ennemis du peuple d'abord,ne sont pas seulement à l'extérieur de l'USN,il y en a de pire dedans,vous en êtes un

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon pays @F24WA5U   Message  - Publié le 10.11.2021 à 17:38
Honte à vous Mr bahati, pourquoi est-ce que le pouvoir peut vous rendre ivre à ce point : vous allez demander à chaque citoyen 5$,et vous donnez combien au citoyen ? En tant que président du sénat, combien allouez-vous au social du citoyen,au fonctionnaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.11.2021 à 13:54
À la fin de la colonisation, cda 80 ans après il y'avait appeine 1 seul universitaire. L'enseignement était assuré par des missionnaires catholiques et Protestante (suédois, américains, anglais). La colonisation a fait des choses pour son intérêt,.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 10.11.2021 à 11:43
La jeune dame belge a côté de Lukwebo fait que rire ce derniers de le début de rencontre a la fin. Elle même dit ''enseigne bien l'histoire de votre pays a vos enfants''

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 10.11.2021 à 11:40
Lukwebo, n'ignore pas l'histoire, ce puisque lui aussi a vole de millions pendant l'époque Mobutu a ce jour, un voleur peut couvrir qu'un voleur. Et l'argent vole de lukwebo est dans de bancs belges

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 10.11.2021 à 11:39
Effectivement il nous ont amené les écoles, les hôpitaux, les routes, etc. Après plusieurs décennies nous devons apprendre à ne pas attribuer notre mal-gouvernance aux belges et à d'autres. Nous aurons toujours besoin de la Belgique et la Belgique qui fait énormément en RDC aura toujours besoin de nous. A nous de nous sacrifier pour léguer à nos enfants un Etat solide où il fait mieux vivre tout étant ouvert au monde. Le développement est endogène.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la loi du respect de @HLTI2LL   Message  - Publié le 10.11.2021 à 09:59
franchement le congo n as pas d homme d etat , est une malediction ou manque de personnalite,meme un enfant de l ecole maternele Belge , vas rire ,je comprend la bible a raison" Quand les fondements sont renversés, Le juste, que ferait-il ? » Psaumes 11:3 On a l'impression que les fondements sont renversés lorsqu'un PAPA ignore l histoire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.11.2021 à 09:39
..., les colons belges n'ont pas mieux que lui. Lumumba via son discours en a fait une thèse de doctorat CUM LAUDE (grande distinction). Et voilà quoi, même après la date de l'indépendance, le royaume colonialiste belge a mis en place un fond pour continuer à déstabiliser sa ex colonie cortompant ses nouveaux elites politiques, autant qu'elle pouvait, en tuant beaucoup y compris Lumumba et compagnons. LES MENUS DÉTAILS DE CE QUI EST ARRIVÉ AU CONGO, PAR L'ACTION MALÉFIQUE DES BELGES ET LEURS AMIS OCCIDENTAUX, C'EST BIEN RÉSUMÉ DANS LE CLIP MUSICAL DE LA BANDE "MUSIQUE POPULAIRE DE LA RÉVOLUTION, NINI TO SALI TE".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.11.2021 à 09:36
... de 10 millions d'autocthones dans sa course à l'enrichissement ayant usé de ses multinationales et operatifs tuant, coupant les les mains, violant les femmes etc. Quand son monde d'amis et son pays ont été débordés de honte et de nausées de tout cela et qu'on coincé (de façade sûrement), il s'est enfermé dans son palais d'où la fumée des millions de documents de son commerce honteux qu'il brûlait jaillissait. C'était sa solution pour cacher ses crimes. Mais il n'a pas brûlé ses multinationales et ses operatifs et les observateurs et investigateurs indépendants que, après sa déchéance de son poste de PDG de son domaine EIC Business ait passé à sa royaume belge, les colons belges n'ont pas mieux que lui. Lumumba via son discours en a fait une thèse de doctorat CUM LAUDE (grande distinction). Et voilà quoi, même après la date de l'indépendance, le royaume colonialiste belge a mis en place un fond pour continuer à déstabiliser sa ex colonie cortompant ses nouveaux elites politiques, autant qu'elle pouvait, en tuant beaucoup y compris Lumumba et compagnons. LES MENUS DÉTAILS DE CE QUI EST ARRIVÉ AU CONGO, PAR L'ACTION MALÉFIQUE DES BELGES ET...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.11.2021 à 09:34
On a connu un Léopold II qui a fait un coup d'état au Manikongo, lui notifiant par un piètre bout de papier que lui, roi des belges, était dorénavant le roi d'une portion de son royaume et il a dénommé ce territoire État Indépendant du Congo (EIC) ou Congo Free State. Pour cela, Léopold II à achevé aux côtés des portugais et français avec la complicité des britanniques le royaume jadis rayonnant, démocratiquement organisé et qui était un berceau du développement humain et politique. Cela est un crime indescriptible dont belges et leur famille royale ont dans leur conscience et pour lequel jamais ils ne seront pardonnés. Et ils ont fait pire. Léopold II a tué plus de 10 millions d'autocthones dans sa course à l'enrichissement ayant usé de ses multinationales et operatifs tuant, coupant les les mains, violant les femmes etc. Quand son monde d'amis et son pays ont été débordés de honte et de nausées de tout cela et qu'on coincé (de façade sûrement), il s'est enfermé dans son palais d'où la fumée des millions de documents de son commerce honteux qu'il brûlait jaillissait. C'était sa solution pour cacher ses crimes. Mais il n'a pas brûlé ses...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 10.11.2021 à 08:22
... Et aussi certaines choses même si elles peuvent exactes ne peuvent se dire publiquement sans user d'un langage bien réfléchi car risque de donner naissance à des interprétations diverses qui nous mèneront sur des terrains glissants et la chute est vite arrivée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 10.11.2021 à 08:18
Son analyse n'est pas si mauvaise que ça mais on veut toujours pleurnicher et attendre de l'aide des autres. Et nous-même qu'est que ce nous apportons à notre propre pays. Avec la mendicité au quotidien, on ne s'en sortira jamais: "Aide-toi le ciel t'aidera". Donc et à la fin de fin malgré son analyse plutôt objectif, il reste dans le même registre de mendiant qui tend éternellement la main ; Cette main qui ne se fatigue jamais. Et pourquoi d'ailleurs tant que les miettes tombent : SACRRE CONGOLAIS . Il y a les lion indomptable du Cameroun et nous mériterons, nos politiques notamment, d'être des léopards indomptables de la médiocrité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 10.11.2021 à 07:29
c'est une honte que le président du sénat congolais déclare cela vue le sort de notre héro nationale LUMUMBA par les colons belges sans oublier c'est aussi renier le grand discours de Lumumba devant le roi des belges, c'est un traite ce Bahati il préfère les belges a notre héro nationale LUMUBA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Élections 2023: pour les juifs, Moïse Katumbi est déjà candidat président
left
Article précédent Assemblée Nationale : le député Coco Mulongo veut mettre fin au « népotisme » familiale dans le système de suppléant

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance