Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

RDC-Belgique: bientôt la signature d’un projet minier de valorisation de gisements de fer dans la province orientale

2021-11-10
10.11.2021
2021-11-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/08-14/mine_rdc_21_02145.jpg -

La Ministre des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi a eu une entrevue dans la matinée de ce mardi 08 Novembre, avec Jérôme Roux, Conseiller économique et commercial de l’Ambassade de Belgique à Kinshasa.

Cet entretien s’inscrit dans la suite de la visite de la patronne des mines en Belgique où il y a eu échange des instruments de ratification ainsi que la signature d’un traité bilatéral de protection réciproque des investissements.

 Jérôme Roux a fait part à la Ministre, des avantages du projet minier de valorisation des gisements de fer dans la province Orientale.

Au sortir de l’audience, le porte-parole de la délégation a fixé l’opinion en ces termes:
"Nous avons parlé d’un projet phare, celui de valorisation des gisements de fer dans la province orientale qui classe la RDCongo parmi les cinq plus grands pays du monde pour ses réserves en fer qui, malheureusement ne sont pas du tout exploitées à cause des difficultés liées à l’énergie et au transport pour évacuer ces produits. D’où, l’idée d’un projet minier avec différentes composantes de transformation du fer en métallurgie à Mwene Ditu et au grand Bandundu. Ces investisseurs envisagent également d’autres projets, notamment l’exportation de fer vers le port en eau profonde de Banana et le chemin de fer reliant Bunia à Isi."

De son côté, M. Mupepele, Expert minier de la sous région de l’ Afrique de l’Est (Cameroun, Mali, Burkina, Madagascar) a révélé que cette démarche est celle de booster le projet d’infrastructures qui vise la construction des voies ferroviaires qui vont relier l’Est du pays à l’Ouest du Congo-Brazaville.

Pour la matérialisation de ce projet, il sera mise sur pieds une équipe belgo-congolaise composée en majorité des nationaux pour travailler qui va proposer des solutions, pour la croissance économique, et des projets d’ investissements dans les infrastructures, énergétiques et des transports.


24sur24.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8655 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Baisse des prix des produits surgelés : la Namibie favorable à fournir des poissons “chinchards” à la RDC
left
Article précédent "Création d'un marché des capitaux en RDC - un chemin nécessaire pour créer des millionnaires congolais" (Tribune de Patrick Ntula)

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance