Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Afghanistan: l'EI est "sous contrôle" après 600 arrestations, selon les talibans

2021-11-10
10.11.2021
2021-11-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/08-14/afganistan_kaboul_21_021008.jpg -

Le groupe jihadiste État islamique, auteur récemment de plusieurs attentats sanglants en Afghanistan, est "plus ou moins sous contrôle" et "n'est pas une grande menace", a assuré mercredi le gouvernement taliban en précisant avoir arrêté 600 de ses membres ou sympathisants présumés depuis août.

La branche de l'EI en Afghanistan (EI-K) "est plus ou moins sous notre contrôle" et "n'est pas une grande menace", a déclaré le porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid, lors d'une conférence de presse à Kaboul. Ces derniers mois, "près de 600 personnes ont été arrêtées pour affiliation au groupe", a-t-il ajouté, saluant "un accomplissement majeur". "Ils ne sont pas beaucoup en Afghanistan, car ils n'ont pas le soutien du peuple", a poursuivi M. Mujahid, précisant que les forces du nouveau gouvernement poursuivaient leur traque.

Quelques femmes se trouvaient parmi les personnes arrêtées à travers le pays depuis le retour des talibans au pouvoir à la mi-août et seront interrogées "par des femmes", a-t-il précisé.

Plus rigoriste que les talibans

Né en 2014, l'EI-K, présent surtout dans l'Est afghan, a revendiqué une vague d'attentats récents dans plusieurs grandes villes du pays, se posant comme le principal rival des talibans depuis leur retour au pouvoir. Groupe islamiste sunnite, comme les talibans, il est encore plus rigoriste et prône un "jihad global".

Ses attentats interviennent alors que les talibans souhaitent voir leur gouvernement reconnu et aidé financièrement par la communauté internationale, laquelle attend en retour qu'ils éradiquent la menace terroriste chez eux et l'empêche de se propager à l'étranger.


RTBF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8496 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pédocriminalité dans l'Église catholique de France: les évêques prêts à indemniser les victimes
left
Article précédent Covid-19 : obligation vaccinale pour les soignants en Angleterre, frais médicaux des non-vaccinés déremboursés à Singapour

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance