Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Covid-19 : obligation vaccinale pour les soignants en Angleterre, frais médicaux des non-vaccinés déremboursés à Singapour

2021-11-10
10.11.2021
Santé
2021-11-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/1-7/covidmondevac.jpg -

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 5 millions de morts dans le monde depuis que le bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Chine a fait état de l’apparition de la maladie, à la fin de décembre 2019, selon un bilan établi par l’Agence France-Presse (AFP) à partir de sources officielles, mardi 9 novembre.

L’Angleterre a fait savoir qu’elle instaurerait l’obligation vaccinale pour les soignants, tandis que Singapour a averti que les personnes non vaccinées paieraient leurs frais médicaux.

L’Angleterre va instaurer l’obligation vaccinale pour les soignants au printemps
Le gouvernement britannique a annoncé, mardi, l’instauration de l’obligation d’être vacciné contre le Covid-19 pour les quelque 627 000 soignants du Service national de santé (NHS) en Angleterre à partir du 1er avril. Ceux qui ne travaillent pas au contact des patients ou ne peuvent être vaccinés pour des raisons de santé seront exemptés.

Le ministre de la santé, Sajid Javid, a précisé que « 90 % du personnel du NHS a reçu au moins deux doses » de vaccin, même si dans certains centres hospitaliers, « le chiffre est plus proche de 80 % ». Les employés des maisons de retraite en Angleterre avaient été priés d’être complètement vaccinés contre la maladie avant ce jeudi.

Singapour va cesser de prendre en charge les frais médicaux des malades atteints du Covid-19 qui ont refusé de se faire vacciner, ont annoncé les autorités de cette cité-Etat d’Asie du Sud-Est.

Le système de santé de Singapour, qui est confronté à sa pire vague de contaminations depuis le début de la pandémie, avec entre 2 000 et 3 000 nouveaux cas par jour et quelques décès, est sous pression. « Les personnes qui ne sont pas vaccinées représentent une majorité importante de ceux qui ont besoin de soins intensifs et contribuent de façon disproportionnée à la pression sur nos infrastructures sanitaires », a justifié le ministère de la santé.

L’Organisation mondiale de la santé a mis en garde, mardi, contre une pénurie possible de seringues en 2022, si leur production ne suit pas celle des doses de vaccins contre le Covid-19. « Le déficit pourrait être de 1 à 2 milliards », a déclaré à la presse Lisa Hedman, conseillère principale de l’OMS pour l’accès aux médicaments et produits de santé. Cette pénurie pourrait particulièrement toucher les pays africains, avait déjà alerté l’OMS fin octobre lors d’un point régional.

Plus de 7,25 milliards de doses de vaccins contre le Covid-19 ont été administrées dans le monde, soit près du double du nombre de vaccinations usuelles effectuées chaque année, faisant bondir d’autant les besoins en seringues. Parmi ces équipements figurent en particulier des seringues de 0,3 millilitre utilisées pour l’administration du vaccin Pfizer-BioNTech, pour lesquelles le marché est serré et très compétitif.

Selon Lisa Hedman, un manque de seringues pourrait entraîner un retard dans ces vaccinations de routine et, donc, avoir un impact sur la santé publique « pour les années à venir » si une génération de jeunes ne reçoit pas les vaccins normaux de l’enfance. Elle pourrait aussi se traduire par le réemploi déconseillé des seringues et aiguilles, censées être à usage unique.

Nouvelle-Zélande : manifestation contre les restrictions

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté, mardi, en Nouvelle-Zélande contre les restrictions imposées pour lutter contre la propagation de l’épidémie de Covid-19, mobilisant un important déploiement de policiers à Wellington. Quelque 3 000 personnes, dont des dizaines de motocyclistes, la plupart ne portant pas de masque, ont traversé le centre-ville de la capitale pour rejoindre le Parlement néo-zélandais.

Le gouvernement a adopté une réponse sévère au virus, avec de stricts confinements et des fermetures des frontières. Les habitants d’Auckland, la plus grande ville du pays, sont confinés chez eux depuis la mi-août et la première ministre, Jacinda Ardern, a affirmé cette semaine que ces restrictions seraient maintenues jusqu’à la fin de novembre. La Nouvelle-Zélande a enregistré un bilan de 31 décès dus au Covid-19 pour une population de 5 millions d’habitants.


le Monde/ MCP, via mediacsongo.net
C’est vous qui le dites :
8736 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Afghanistan: l'EI est "sous contrôle" après 600 arrestations, selon les talibans
left
Article précédent Kamala Harris à Paris pour discuter de la « sécurité européenne, de l’Indo-Pacifique, de la santé au niveau mondial »

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance