Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Interdiction de diffusion de « Nini Tosali te » : Il n’y a aucune main politique derrière cette mesure (Commission de censure)

2021-11-10
10.11.2021
Musique
2021-11-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/08-14/kelekelo_didi_21_02145.jpg -

Dans une interview accordée, ce mercredi 10 novembre 2021, à la rédaction d’Actu30.cd, Didi Kelekelo, directeur chargé de l’administration à la Commission nationale de censure, a éclairé l’opinion sur la décision interdisant la diffusion des chansons « Nini tosali te » du groupe MPR et « Lettre à ya Tshitshi » du chanteur Bob Elvis.

D’après lui, les deux chansons ont été mises dans le marché en violation de la loi. Ce qui a, selon lui, conduit à leur interdiction.

« Les deux artistes du groupe MPR avec la chanson Nini tosali te et Bob Elvis ont lancé les deux chansons en violation des dispositions du Décret et ce qui a fait que la Commission ne pouvait pas laisser cette violation de la loi. Pour une mesure, il fallait seulement interdire et dans l’interdiction on a pas dit que les chansons sont censurées, on a dit qu’il y a un dossier judiciaire ouvert à ce sujet. Et c’est seulement après la clôture de l’instruction en cours qu’on va lever la mesure ou maintenir l’interdiction », a-t-il déclaré.

Quant à la polémique suscitée autour de cette décision, Didi Kelekelo a rassuré qu’il n’y a pas une main politique derrière la mesure de la Commission de censure.

« Libre à chacun de penser a dans ce sens là. Mais pour nous, on sait que dans la mesure prise, on cherche à mettre en exergue le Décret, éventuellement ses dispositions. Rien à voir avec les politiciens. Les politiciens se mêlent du travail de la Commission pourquoi par exemple ? Pourquoi la chanson doit déranger par exemple ? Rien à voir avec ça. La seule raison est que les chansons n’étaient pas passées, avant leur diffusion, à la Commission de censure », a-t-il martelé.

Rappelons que les chansons « Nini tosali te » du groupe MPR et « Lettre à ya Tshitshi » de Bob Elvis étaient sorties depuis le weekend dernier. Dans ces chansons, ces artistes musiciens mettent en exergue, notamment les conditions difficiles dans lesquelles vit la population congolaise. Malheureusement, elles ont été interdites de diffusion dans les télévisions et les radios de la RDC, mardi, par la Commission de censure des spectacles et des chansons.


Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8572 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Canicule : la consommation d’eau frigorifiée fortement déconseillée!
left
Article précédent La crise de la sécurité alimentaire en République Démocratique du Congo pourrait s'aggraver dans les prochains mois

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance