Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Procès sur les meurtres de Chebeya et Bazana: la parcelle du Général Djadjidja, où serait enterrée la dépouille de Fidèle Bazana, n’a pas été identifiée

2021-11-11
11.11.2021
2021-11-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/8-14/chebeya_proces_a_la_recherche_de_la_parcelle_du_general_djadjidja_21.jpeg -

Le procès du double assassinat de deux activistes des droits de l’homme, Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, tués le 1er juin 2010 à l’Inspection générale de la police, où ils avaient rendez-vous avec le patron de la police de l’époque, le général John Numbi, s’est poursuivi ce mercredi 10 novembre 2021. Loin de son cadre habituel, l’audience de ce jour s’est tenue à Mitendi, dans la commune de Mont-Ngafula, site supposé être le lieu où aurait été enterré Fidèle Bazana, chauffeur de Floribert Chebeya. L’audience a été délocalisée afin que la Cour puisse se rendre compte de la véracité des dépositions des prévenus et renseignants et comprendre ce qui s'est réellement passé dans les parcelles du général le 1er juin 2010.

L' enjeu de l'audience de ce mercredi 10 novembre a été de confronter le général de brigade Zelwa Katanga dit, “Djadjidja”, aux dépositions des prévenus Jacques Mugabo et Doudou Ilunga. Ces derniers avaient précédemment affirmé avoir enterré Fidèle Bazana dans une des parcelles du général de brigade Djadjidja, située à Mitendi. Et ils y avaient trouvé, selon leurs dépositions, une équipe d'avance qui avait déjà creusé le trou. Cette équipe aurait été constituée des éléments de la police militaire, dont les renseignants Bokungu et Katebere.


Général de brigade Zelwa Katanga dit, “Djadjidja”,

Ces derniers avaient pour mission de contrôler les issues de la ville à la frontière avec le Kongo-Central au niveau de Mitendi. Et c'est Djadjidja qui était le commandant de la police militaire. A travers cette descente, la Haute Cour voulait retracer les faits.

Après une brève audience au siège du parquet militaire détachement de Mitendi, en présence des prévenus, renseignants (y compris le général Djadjidja) et de toutes les parties impliquées dans ce procès, la Haute Cour militaire a effectué une descente dans les parcelles du Général Zelwa Katanga dit Djadjidja. Sur les 5 parcelles dont dispose le général Djadjidja dans ce coin, la Haute Cour n’a visité que 3 parcelles au bout de beaucoup d’efforts. Parmi ces 3 parcelles, une a déjà été vendue et 2 appartiennent encore au général. C’est dans l’une de ces parcelles que serait enfoui la dépouille de Fidèle Bazana.

Après plusieurs heures de ronde dans ces différentes parcelles, ponctuées d’ interrogatoires, la parcelle où serait enfoui exactement la dépouille de Fidèle Bazana n’a pas été identifiée. Les prévenus Jacques Mugabo et Doudou Ilunga reconnaissent le site mais ne savent pas où exactement la dépouille de Fidèle Bazana a été enterrée. Sur ce site, la brousse a laissé place aux nouvelles constructions.


De gauche à droite : les prévenus Doudou Ilunga et Jacques Mugabo 

"En arrivant avec le corps, nous avions rencontré deux soldats PM, l’un en tenue militaire et l’autre en civil. Kenga Kenga était aussi présent. Il s’était retiré en aparté avec le soldat en tenue civile. Et celui en treillis, avec une houe et une bêche", a expliqué le prévenu Jacques Mugabo qui faisait partie de l’équipe qui avait acheminé les corps des deux activistes vers Mitendi et enterré celui de Fidèle Bazana. Et d’ajouter : "Et quand leur causerie a pris fin, Kenga Kenga a ordonné l’enterrement du corps de Bazana. Mais à cette époque-là, partout ici c’était la brousse".

Après avoir recueilli les avis des uns et des autres y compris ceux des actuels occupants des parcelles du général Djadjidja, la Haute Cour militaire a fixé la prochaine audience au mercredi 17 novembre prochain à la prison de Ndolo

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8764 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 11.11.2021 à 10:46
C'était prévisible; s'il y a eu lotissement du site ou morcellement de la concession, il sera difficile de retrouver toutes les traces; il n'allait pas aussi être si idiot et laisser les ossements du pauvre Fidèle Bazana au même endroit, à moins qu'on utilise une technologie très avancée pour retrouver l'ADN dans le sol où il a été enterré si le lieu exact était retrouvé à défaut de quoi les aveux des agents qui ont effectué le travail et les témoignages des complices suffisent pour condamner tant les auteurs physiques que moraux de cet assassinat.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La crise de la sécurité alimentaire en République Démocratique du Congo pourrait s'aggraver dans les prochains mois
left
Article précédent 41ème session générale de l’UNESCO à Paris : Tony Mwaba loue l’apport de cette organisation dans le secteur éducatif de la RDC

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance