Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Félix Tshisekedi a écouté et a compris le sens de la chanson « Nini tosali te » du groupe MPR (Révélations)

2021-11-11
11.11.2021
Musique
2021-11-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/8-14/groupe_mpr_et_felix_tshisekedi_21_1.jpg -

Comme à l’accoutumé, le groupe de musique rd-congolais MPR frappe toujours. Cette fois-ci, ils ont signé un retour très fracassant avec le hit « Nini tosali te » qui défraie la chronique depuis trois jours.

Cette chanson est vraiment au centre des débats sur les réseaux sociaux et dans les rues. Les bruits de cette chanson où Zozo Machine et Yuma Dash font une description de la situation sociale tragique en Rd-Congo sont arrivés jusqu’aux oreilles du Chef de l’Etat rd-congolais, Félix Tshisekedi.

« Le président de la République est quelqu’un qui écoute beaucoup. De toutes les façons, ce que les jeunes ont exprimé, c’est ce que Monsieur et Madame de la rue, tout le monde exprime directement lorsqu’on a l’occasion de l’écouter. Ils ont une oreille vraiment attentive de la part du président de la République, c’est quelqu’un qui n’esquive aucune question », a dit Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Yamba, porte-parole du président de la République dans des propos relayés par Actualité CD, au Club press de Bruxelles au cours d’une conférence de presse ce lundi 8 novembre 2021.

Et de rajouter : « Lorsque vous allez lui exprimer ce que vous vivez, ce que vous ressentez, il vous écoute. Maintenant nous ne pouvons travailler qu’avec ce que nous avons à disposition. Il se bat jour et nuit pour donner au gouvernement les moyens de la politique qu’il voudrait s’imprimer dans notre pays ».

Kasongo Mwema conclu : « Il faut savoir s’exprimer mais faites-le dans les règles de l’art, on n’a pas besoin d’insulter pour se faire comprendre. Le problème est que nous n’avons pas suffisamment les moyens pour répondre à tout ce que la population congolaise attend du président de la République. De par son passé de militant de l’opposition, on attend de lui énormément de choses. Mais c’est vrai, la plus belle femme ne peut donner que ce qu’elle a ». 

Tous les membres du gouvernement ont saigné la chanson !

Hormis Félix Tshisekedi, le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya et le premier ministre Sama Lukonde et plusieurs membres du gouvernement ont pris le temps d’ecouter cette chanson.

« Je défends les œuvres bien fouinées et assez originales du groupe MPR. La chanson « Nini to Sali te », s’inscrit dans la logique d’une jeunesse qui se plaint de la situation générale du pays. Je fais partie de cette jeunesse. Mais aujourd’hui si je suis arrivé à me faire élire, et arrivé là où je suis c’est parce que, au-delà des défis qui étaient dans notre société, on a travaillé, on a tenu, on a avancé », dit Muyaya.

Et de rajouter : « La vérité est que nous vivons depuis des décennies dans un contexte d’abandon général, donc le message de jeunes qui est perçu là-dedans est un message de désespoir pour dire que Nini to sali te ».

Notez que cette chanson est tirée de la mixtape « Première Leçon » de collectif Cité Zaïre. « Nini tosali te » compte plus de 500.000 vues sur Youtube en deux jours d’exploitation.

Etienne Kambala
Events RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
9671 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 12.11.2021 à 16:32
Vous n'avez pas le moyen c'est vrai car ceux qui ont mis Felix au pouvoir contrôle tout depuis l'extérieur, ont tout confisqué et laisse des miettes à Felix, au CONGO. Il n'a pas été élu mais il est accepté, accueilli comme il se doit, comme président de la RDC partout il passe : Il y a un prix à payer non ! Dommage pour le peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 11.11.2021 à 13:54
Il faut un renouveau politique en RDC, une classe des jeunes politiciens qui n'ont jamais été dans les affaires politiques en plus de la volonté, l'engagement, la détermination, le courage et la lucidité. Repentez vous. Attachez vous à la vérité et la justice de Dieu. Jésus-Christ revient bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 11.11.2021 à 13:52
À l'impossible, nul n'est tenu. Les résultats sont extrêmement liés aux moyens!!!!! !!!!:::: Réveillez vous!!!! Cessez de pavaner dans le mensonge et la ruse. Fuyez l'obscurantisme et le phanatisme. Saisissez la vérité par les cornes quelqu'en soient les coups et blessures. Soyez ou du moins devenez réalistes et pragmatiques. Le développement est un processus long, pénible et lent. La Chine, les Corées, le Brésil, l'Inde, la RSA sont des exemples ou modèles explicites. Il faut un renouveau politique en RDC, une classe des jeunes politiciens qui n'ont jamais été dans les affaires politiques en plus de la volonté, l'engagement, la détermination, le courage et la lucidité. Repentez vous. Attachez vous à la vérité et la justice de Dieu. Jésus-Christ revient bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.11.2021 à 08:24
... femme n'a pas pour satisfaire l'homme? C'est ce que votre bouche expérimentée même à l'international à trouvé pour décanter ce scandale?". À la présidence, on dirait, il s'est installé un véritable capharnaüm y compris en communication.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.11.2021 à 08:20
Kasongo Muemba Yamba Yamba, porte parole de Fatshi, ancien de RFI parlant devant la Presse belge conclut par une phrase-gaphe " ...Mais c'est vrai, La plus belle femme ne peut donner que ce qu'elle a". Peut-être que cette phrase concluante c'est la Révélation qu'il voulait faire. Et toutes les femmes, très laides, laides, passable, belles et bien sûr de plus belles vont coaliser pour la cause féminine pour demander au macho man kasongo muema de révéler un peu plus sur cette phrase-meurtrière de la femme de la plus laide à la plus belle. "Kasongo Muemba Yamba Yamba (lui demanderont ces femmes), vous vous référez aux charmes corporelles de la plus belle femme que la plus laide femme n'a pas pour satisfaire l'homme? C'est ce que votre bouche expérimentée même à l'international à trouvé pour décanter ce scandale?".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 11.11.2021 à 04:03
Nous avons vraiment atteint le plus bas niveau comme ÉTAT! Avant au moins cette commission de Censure était plus ou moins AUTONOME! Comment se fait-il qu'en PLEIN 21e Siècle, alors qu'on pense être en DÉMOCRATIE: IL FAUT QUE FÉLIX T. donne sa caution; la MINISTRE DE LA JUSTICE donne son APPROBATION pour que FINALEMENT, une commission de Censure qui est supposée être INDÉPENDANTE lève une SANCTION! Nzambe: TO ZONGI SIMA MAKASI(alors qu'avec Félix to zalaki ko kanisa que to ko avancer makasi SOLO TO AVANCER MAKASI DANS LE RECULE; TO PROGRESSER MAKASI DANS LA RÉGRESSION )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AGBCNNO   Message  - Publié le 11.11.2021 à 01:25
Article bidon et du n'importe quoi!!! Que Tshilombo comprenne ou pas, qu'est-ce qui change???? C'est regretable, RDC, terre des sous hommes! Avec des raisonnements mediocres!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 41ème session générale de l’UNESCO à Paris : Tony Mwaba loue l’apport de cette organisation dans le secteur éducatif de la RDC
left
Article précédent Suspension des chants d'éveil patriotique : le député Ados Ndombasi adresse une question orale avec débat à la ministre de la Justice

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance