Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Accès "payant" au vaccin contre Covid-19 : l'ACAJ demande au ministre de la Santé de faire appel à l'IGF pour une enquête sur les fonds perçus

2021-11-11
11.11.2021
2021-11-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/8-14/kapiamba_georges_21_0.jpg -

Georges Kapiamba, Coordonnateur de l'ONG ACAJ

L'Association congolaise pour l'Accès à la justice (ACAJ) demande au ministre de la Santé d'éclairer l'opinion sur "les incongruités" de nature à éloigner la population de la vaccination pourtant présentée par le Chef de l'État comme l'un des moyens efficaces pour rompre la chaîne de transmission.

Cet appel fait par l'ACAJ au patron de la Santé intervient après les résultats d'un monitoring réalisé par l'ONG de défense des droits de l'homme sur l'accès des Citoyens congolais aux vaccins contre la Covid-19.

"En effet, ledit monitoring révèle que contrairement aux déclarations du Gouvernement présentant la campagne vaccinale contre la Covid-19 comme gratuite, elle est en réalité payante et exclut de ce fait tous les congolais lambdas incapables de débourser les montants exorbitants exigés ici et là", peut-on lire dans un communiqué publié ce jeudi 11 novembre 2021.

Et de rajouter : "L'Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) spécialisé en la matière, exige à chaque candidat à la première dose des vaccins actuellement disponibles le paiement de USD 30".

Par ailleurs, l'ACAJ demande au ministre de faire cesser les perceptions des iniques qui ne visent que l'enrichissement indu de quelques centres hospitaliers ce, au détriment de la population.

Indignée par cette façon de faire, l'ONG ACAJ demande au ministre de diligenter une enquête aux fins de s'assurer de l'affectation de tous les fonds déjà perçus dès lors qu'il est de notoriété publique que ces vaccins sont un don offert à la RDC.

À ce propos l'IGF pourrait utile être mise à contribution, conclut-elle.

G.T
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8672 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 11.11.2021 à 13:52
Alors qu'on a reçu les VACCINS GRATUITEMENT et que de l'autre côté aussi il nous est demandé de JUSTIFIER PLUS DE 300 MILLIONS DE DOLLARS qui ont accompagné les VACCINS GRATUITS QUE NOUS AVONS REÇUS! Ah Nzambe, RDC! J'espère que cette AFFAIRE DES VACCINS PAYANTS EST FAUSSI! Sinon te ekozala SONI MONENE MPO NA BISO!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 11.11.2021 à 13:12
Avec ca, je conclut que la RDC est une terre de sous-hommes. Comment peuvent-ils oser faire ca? Le monde entier se bat pour attirer la population à la vaccination afin de mieux la protéger, eux voient une occasion de se faire du fric. Quelle nature de sous-hommes sont ces congolais qui n'ont pour raison d'etre que la corruption et le vol?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.11.2021 à 11:59
Kiadi kibeni! Nini Tosali Te po buzoba ya boye ezala te ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Suspension des chants d'éveil patriotique : le député Ados Ndombasi adresse une question orale avec débat à la ministre de la Justice
left
Article précédent "Pour cause d’utilité publique, le Gouvernement va exproprier la baie de Ngaliema" (Communiqué officiel).

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance