Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

11ème prorogation consécutive de l’Etat de siège : 13 militants de la Lucha arrêtés dans une manifestation à Beni

2021-11-11
11.11.2021
2021-11-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/8-14/lucha_militants_interpelles_police_21_1.jpeg -

Des militants de Lucha/Beni arrêtés avant d'arriver à la mairie. ©Photo Delphin Mupanda

13 militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement Lucha ont été arrêtés ce jeudi 11 novembre 2021 en ville de Beni, au Nord-Kivu, pendant qu’ils manifestaient pour exiger la non prorogation de l'Etat de siège dans les provinces du Nord-Kivu et d'Ituri.


Quelques jeunes de Lucha en pleine marche sur le Boulevard Nyamwisi. © Photo Delphin Mupanda

Alors que les forces de l'ordre et de sécurité étaient déjà déployées sur le rond-point du 30 juin de Beni où se déroulent presque toutes les marches, les manifestants sont sortis du quartier résidentiel pour atteindre le boulevard Nyamwisi en direction de la mairie de Beni où ils devraient déposer leur mémorandum.


La police et Fardc arrêtent les militants de Lucha à la Mairie de Beni. © Photo Delphin Mupanda

À l'approche de l'hôtel de ville, c'est la jeep du maire de la ville, le commissaire supérieur principal Muteba Kashale Narcisse qui est arrivé et a arrêté ceux qui étaient encore en cours de route. D'autres éteint déjà à la mairie avec leurs calicots. La police a tiré des bombes à gaz lacrymogène pour tenter de les disperser. Ils se sont tous assis à même le sol au balcon de la mairie. D'autres ont été arrêtés puis conduits à l'auditorat militaire de garnison Beni-Butembo.


Les militants de Lucha/Beni conduits à l'auditorat militaire de garnison Beni-Butembo. ©Photo Delphin Mupanda

La Lucha qualifie de ”brutale et arbitraire” cette arrestation et exige la libération de ses membres.

« Nous déplorons l'arrestation arbitraire des non militants de Lucha qui ont voulu manifester pacifiquement pour déplorer tout ce qui se passe dans notre région. Nous avons été réprimés avec violence par nos policiers et militaires alors que nous étions sans armes, car c'est une manifestation pacifique... », a déclaré Robert Bahati, militant de Lucha Beni.

« Nous devrions être encadrés par la police parce que nous sommes en train de revendiquer notre droit. Les autorités étaient mandatés pour nous sécuriser mais rien n'est vu sur terrain. Nous contestons la manière selon laquelle la police et les militaires se mobilisent juste pour réprimer notre manifestation. Nous voulons que nos camarades soient libérés sans condition et demandons aux députés de lever cette mesure d'Etat de siège car elle a montré ses limites », poursuit Mahamba Fabrice Kamoja, l'un des manifestants qui ses sont échappés.

Cette manifestation avait pour objectif d’exprimer le mécontentement de la population longtemps meurtrie par les ADF et d'autres groupes armés.

« Aujourd'hui ça fait 6 mois que le chef de l'État avait décrété l'Etat de siège avec pour mission d'endiguer les groupes armés négatifs dont les ADF. A notre grande surprise, 1509 personnes tuées, plusieurs véhicules brûlés et en faisant une moyenne c'est 8 personnes qui sont tués par jour.

Nous, on a demandé à ce que le gouvernement puisse prendre conscience afin de remettre le pouvoir aux civils et laisser l'armée se concentrer rien qu'aux opérations de traque des assaillants... », a ajouté Dany Kalepa.

Cette manifestation de la Lucha intervient pendant que nombreux habitants de Beni et Ituri sont en train de contester l'Etat de siège. Nombreux députés du Nord-Kivu et Ituri ont même claqué la porte de l’hémicycle de l’Assemblée nationale, s'opposant à la nouvelle prorogation de l'Etat de siège, qui était à sa 11ème fois consécutive.

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8698 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 12.11.2021 à 07:56
Baninga na bango bâ soldats bazo kufa na bâ front mpona kozanga équipements yakokanga ADF ,na Codeco, bozomonela kaka bamilitant y'a lusha na ville. L'armée et la police vous devriez être du côté de ces manifestant car ils réclament aussi de votre conditions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.11.2021 à 15:03
Tshilombo peut garder l'état d'urgence jusqu'à la fin de son mandat cela ne va rien changer sur le terrain ,il n'as pas les capacités de diriger un état il met l'argent dans les futilités comme un vieux avion en Espagne, il achètent des milliers de jeeps mais jamais des équipements militaires ,après il se félicite d'avoir obtenue en cadeau des vieux camions militaires d'Israël ,il ne fait que voyager mendier ,force l'amitié avec le rwanda qui alimente pourtant les rebellions a l'est pour pillés nos ressources

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 11.11.2021 à 14:49
Arrestations et brutalités même à l'ère tshisekediste ? La démocratie à donc un plus long chemin à parcourir, deh !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 11.11.2021 à 13:54
Des fanatiques à outrance. Ils font de la publicité inutile pour "mourir en martyrs" alors qu'ils ne représentent rien et rien du tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 11.11.2021 à 13:52
cope na bino ba cousins ya ba rwandais na adf

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant État de siège : les résultats au Nord-Kivu et en Ituri ne sont pas positifs
left
Article précédent Kwilu : 3000 hectares de champs ravagés par les criquets pèlerins dans le territoire de Masimanimba

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance